2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ADMISSION A LA FONCTION D’EXPERT JUDICIAIRE
LES SOURCES DU DROIT Le droit consiste en l'ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s'appliquent au fonctionnement des institutions.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
AG Synatt 20 février 2013.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les valeurs de la fonction publique et la déontologie des agents publics Réunion du 29 janvier 2013.
2 ème Forum de lUNIS IDF Paris, 13 mars 2014 ALUR Copropriété.
2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Conseil départemental de l’Ordre des Infirmiers des Alpes Maritimes
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
Législation professionnelle
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)
L’organisation des Scouts et Guides de France
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le cadre juridique de l’activité économique.
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
Intervenant : Yvan CORBIC
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
La France, une démocratie
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014 Professions loi Hoguet ALUR Professions loi Hoguet

La loi ALUR et l’exercice de la profession Intervenants : Géraud DELVOLVÉ, Délégué général de l’UNIS Yves GRATADE, Professionnel membre de l’UNIS 2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014

La loi ALUR et l’exercice de la profession 1/ Comment, pourquoi ? Contexte et évolution du projet Le travail de l’UNIS 2/ Les novations Le Conseil National La Commission de contrôle 3/ Les modifications Cartes, métiers, synergies, garantie, formation… 2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014

Loi ALUR et Loi HOGUET : comment, pourquoi ? 1/ Contexte et évolution du projet Avant-projet de loi « MAM » sur les syndics 2010 Etats généraux (2011) UPSI (2012) Réformes du gouvernement Ayrault (2013) 2/ Les actions de l’UNIS et de la profession 2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014

Médiapart (16/9/2013) ; L'Assemblée a adopté mardi 17 septembre la loi ALUR de la ministre écologiste Cécile Duflot, qui prévoit notamment l'encadrement des loyers. Un texte très contesté par les lobbies de l'immobilier, qui ont largement inspiré les amendements de certains députés de l'opposition Libération 10/9/2013 Dans les milieux de l’immobilier, certains ont embauché des cabinets de communication spécialisés dans le logement pour dire tout le mal qu’ils pensent d’ALUR et influer en coulisse. Des parlementaires ont été briefés. Des amendements ont été suggérés  Les chefs de la plupart des réseaux sont montés au créneau  Dans une dernière tentative de peser, les lobbys ont choisi de publier aujourd’hui leur indice d’évolution des loyers, appelés Clameur 

Loi ALUR et Loi HOGUET : les novations 1/ le Conseil National 2/ la Commission de contrôle *** « nous avons revu la loi Hoguet, tout est à revoir » 2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014

CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSACTION ET DE LA GESTION IMMOBILIERES COMPOSITION MISSIONS   Le conseil est composé majoritairement de représentants des personnes mentionnées à l’article 1er. Ceux-ci sont choisis, en veillant à assurer la représentativité de la profession, sur proposition d’un syndicat professionnel ou d’une union de syndicats professionnels, au sens des articles L. 2133-1 et L. 2133-2 du code du travail, représentatifs des personnes mentionnées à l’article 1er. Le conseil comprend également des représentants des consommateurs choisis parmi les associations de défense des consommateurs œuvrant dans le domaine du logement, agréées en application de l’article L. 411-1 du code de la consommation. Assistent de droit aux réunions du conseil les représentants du ministre de la justice et des ministres chargés du logement et de la consommation. La composition et les modalités de constitution et de fonctionnement du conseil sont fixées par décret. Il est créé un conseil national de la transaction et de la gestion immobilières dont la mission est de veiller au maintien et à la promotion des principes de moralité, de probité et de compétence nécessaires au bon accomplissement des activités mentionnées à l’article 1er par les personnes mentionnées au même article 1er. Le conseil propose au garde des Sceaux, ministre de la justice et aux ministres chargés de la consommation et du logement : 1° Les règles constituant le code de déontologie applicable aux personnes mentionnées à l’article 1er, dont le contenu est fixé par décret ; 2° La nature de l’obligation d’aptitude professionnelle définie au 1° de l’article 3 ; 3° La nature de l’obligation de compétence professionnelle définie à l’article 4 ; 4° La nature et les modalités selon lesquelles s’accomplit la formation continue mentionnée à l’article 3-1 ; 5° Parmi les personnes ayant cessé d’exercer les activités mentionnées à l’article 1er, les représentants des personnes mentionnées au même article 1er qui siègent dans la commission de contrôle mentionnée à l’article 13-5. Le conseil est consulté pour avis sur l’ensemble des projets de textes législatifs ou réglementaires relatifs à l’exercice des activités mentionnées audit article 1er. Le conseil établit chaque année un rapport d’activité

La commission de contrôle composition missions La commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilières comprend :   1° Des représentants de l’État, désignés conjointement par le garde des Sceaux, ministre de la justice, et par le ministre chargé du logement ; 2° Un magistrat de l’ordre judiciaire ; 3° Des membres d’une profession juridique ou judiciaire qualifiés dans le domaine de l’immobilier ; 4° Des personnes ayant cessé d’exercer les activités mentionnées à l’article 1er ; 5° Des personnes représentant les cocontractants des personnes mentionnées à l’article 1er dans l’exercice des opérations citées au même article. Le président de la commission de contrôle est désigné conjointement par le garde des Sceaux, ministre de la justice, et par le ministre chargé du logement, parmi les représentants de l’État mentionnés au 1°. La commission comporte des sections spécialisées dédiées à une ou plusieurs activités mentionnées à l’article 1er. Ces sections spécialisées instruisent les dossiers et formulent des avis. Les modalités de fonctionnement, de désignation des membres, de saisine et d’organisation de la commission et des sections spécialisées, ainsi que la composition de ces dernières sont fixées par décret en Conseil d’État. Article 13-4 : les poursuites disciplinaires Tout manquement aux lois, aux règlements et aux obligations fixées par le code de déontologie mentionné à l’article 13-1 ou toute négligence grave, commis par une personne mentionnée à l’article 1er dans l’exercice de ses activités, l’expose à des poursuites disciplinaires. La cessation des activités des personnes mentionnées au premier alinéa ne fait pas obstacle aux poursuites disciplinaires pour des faits commis pendant l’exercice de leurs fonctions. L’action disciplinaire se prescrit par cinq ans à compter de la commission des faits. Article 13-5 : la commission de contrôle Il est créé une commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilières, qui connaît de l’action disciplinaire exercée à raison de faits commis dans son ressort par les personnes mentionnées à l’article 1er.

La loi ALUR et l’exercice de la profession 3/ Les modifications Cartes professionnelles Formation et compétence Garanties financières Agents commerciaux Registres répertoires TRACFIN et les syndics 2ème Forum de l’UNIS IDF Paris, 13 mars 2014