Savoir évaluer les sources

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Transcription de la présentation:

Savoir évaluer les sources Par Alexandra Lavallée, bibl. prof. Cégep Limoilou, Automne 2013

Objectifs et plan de la présentation Évaluer les sources afin d’utiliser des sources de qualité Plan de la présentation Pourquoi les évaluer ? Évaluons vos trouvailles !

Pourquoi évaluer les sources ? Il est de plus en plus facile de publier (Facebook, twit, blog, site web, PDF, livre) Donc, n’importe qui peut publier n’importe quoi On publie pour… Il faut donc se questionner pour : Détecter les intentions cachées, les biais Détecter les erreurs ou faussetés S’assurer du sérieux et de la qualité Avant de faire la 1ère animation, Questionner les étudiants : Qui publie sur Facebook ? Pourquoi le faites-vous ? Autres raisons de publier sur Internet ? Si autant de raisons, il faut… On publie pour… Informer, vulgariser, défendre un point de vue, vendre, divertir, faire de la propagande, Etc. Résultat, il faut… faire preuve d’esprit critique avant de faire confiance à une source

Évaluons vos trouvailles ! Présentez le document que vous avez trouvé pour votre travail. De quoi s’agit-il ? (un livre, un article de revue, un article de journal, une page web ou un article d’encyclopédie) Avec quel outil l’avez-vous trouvé ? Pourquoi jugez-vous qu’il est adéquat pour un travail de niveau collégial ? La semaine précédente, les étudiants ont été avisés qu’ils devaient avoir trouvé au moins un document pour leur travail. Demandez s’il y a des volontaires pour présenter leur trouvaille. Le gros avantage d’être volontaire, c’est qu’ils pourront savoir si leur document est bon pour le travail. Si aucun volontaire, pointez une personne (le plus turbulent, la plus placoteuse ou le plus endormi) L’étudiant doit répondre aux 3 questions. Pour la dernière question, l’étudiant aura besoin que vous alimentiez sa réflexion. Voici des exemples de questions afin de stimuler sa réflexion - Quels éléments as-tu vérifié avant de choisir ce document ? - Qu’est-ce qui fait en sorte qu’un document est meilleur qu’un autre ? Ensuite, faites le processus d’évaluation avec eux avec l’aide de la diapo suivante en pensant tout haut votre analyse.

Comment évaluer les sources ? Qui ? Auteurs qualifiés ? Organisme reconnu ? Quoi ? Public cible ? Qualité de la langue ? Références ? Pourquoi ? Objectifs ? Motivations ? Comment ? Sources ? Bibliographie ? Méthodologie ? Quand ? Date de publication ou de mise à jour ? Voir site web de la bibliothèque Et que dire de Wikipédia ? Ensuite, faites le processus d’évaluation avec eux avec l’aide des questions en pensant tout haut votre analyse. Comment connaître l’auteur ? - « Googlez » le nom de l’auteur afin d’en apprendre davantage sur lui Consultez la rubrique « Qui sommes-nous » ou « À propos » afin de mieux connaître l’objectif d’un site web Beaucoup de publicités signifie que la publication ou le site n’est pas soutenu pour un organisme reconnu Questionner ensuite les étudiants sur la qualité de Wikipédia ? Montrer la capsule de l’UQ, car elle permet de faire une belle synthèse.