COMITE DE PILOTAGE L ES C LAUSES DI NSERTION SUR LA R IVE D ROITE 2012-2013 Jeudi 21 novembre 2013 PLIE Des Hauts de Garonne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de presse GEMA Handicap un an dexistence, bilan et perspectives 17 novembre 2010.
Advertisements

Le contrat de génération
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
OCM (Opération Collective de Modernisation
Rencontres emploi formation EPA Plaine de France
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification
24/02/2009 AMO Insertion - Direction de l'Emploi et de l'Innovation Sociale 1 la clause dinsertion dans les Marchés publics Bilan 2008 Nom du diaporama.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Valérie Lescanne - décembre 2008
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Comité de suivi ALAM Chantier 31 Mai 2011.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Autres dispositifs mobilisés
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Assemblée Générale Mlo « Parce que ce nest pas linsertion qui fait lemploi mais lemploi qui fait linsertion »
CLAUSE D’INSERTION 2010 Bilan qualitatif.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Village des initiatives FSE 21 juin 2012 Face aux mutations : développer les compétences.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
Accès Quelques chiffres Les Plus du Lycée René Caillié
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
La démarche Parcours Gagnant
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
Quelques éléments de cadrage autour des SIAE (chiffres 2005) : Près de structures dinsertion par lactivité économique recrutant pour des durées de.
29 Novembre 2012 S.I.MAR Un engagement en faveur des publics en difficulté.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Urban Sambreville Comité de suivi 19 décembre 2007.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Lycée des Métiers ’René Caillié’ Bâtiment - Travaux Publics - Topographie 173, Bd de Saint Loup, Marseille Tel : Fax :
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
METTRE EN ŒUVRE LES CLAUSES DE PROMOTION DE L’EMPLOI Avec la Région Lorraine.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Présentation générale des fonds européens
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
Transcription de la présentation:

COMITE DE PILOTAGE L ES C LAUSES DI NSERTION SUR LA R IVE D ROITE Jeudi 21 novembre 2013 PLIE Des Hauts de Garonne

O RDRE D U J OUR 1. Bilan intercommunal Les perspectives pour Quelques axes de développement 4. Temps déchanges 5. Point divers

I. 1. L ES O PERATIONS DEPUIS 2012 Quelques chiffres-clés à fin octobre heures réalisées 15 donneurs dordre 60 opérations 265 salariés en insertion 100% de marché dinvestissement (BTP)

Répartition des heures par donneurs dordre Les 67% dheures dinsertion portées par les bailleurs sociaux dans le cadre du PLIE sont en grande partie liés au programme de rénovation urbaine du territoire. Cependant, les communes et bailleurs sociaux sengagent aujourdhui bien au-delà des obligations ANRU

Répartition des heures sur le territoire Lormont, Floirac, Cenon, Ste Eulalie volume généré par lANRU Au-delà, la clause dinsertion découle de la volonté politique des élus à sengager dans le dispositif. Les floiracais et lormontais : principaux bénéficiaires de la clause sur le territoire Difficulté à mobiliser sur le quartier des Ruaults à Ste Eulalie Reconstitution doffre dhabitat social sur St Loubès et St Louis de Montferrand.

Q UELQUES C HANTIERS E MBLÉMATIQUES Un projet innovant : Rosa Parks à Floirac Un travail en réseau : Marché à bon de commande de Travaux Courants de Voirie sur la CUB Un projet en partenariat avec la SNCF : Lestacade à Cenon et les écrans acoustiques à Ambarès Un projet dampleur : Génicart à Lormont

L ES P RESCRIPTEURS

2. L E P UBLIC A CCUEILLI D EPUIS salariés dont 23 femmes et 242 hommes Quartiers prioritaires : 65 % des salariés résidents en ZUS ou en CUCS La baisse de la part de résidents en quartiers prioritaires sexpliquent par laugmentation des opérations hors ANRU sur le territoire de la rive droite.

Statut à lentréeNiveau de formation La clause dinsertion accueille 42% de jeunes de moins de 26 ans Et 91 % de personnes ne dépassant pas le niveau CAP-BEP Au regard des chiffres, le public est en cohérence avec les objectifs ciblés du dispositif des clauses dinsertion

3. LI NSERTION PAR L A CTIVITE E CONOMIQUE Porteurs de contrat Les heures dinsertion sont déléguées à 70% aux ETTI. Ces heures génèrent, sur la base du salaire horaire brut et dun coefficient de facturation de 1,95, 1,2 millions de chiffre daffaires. Laugmentation de la part des ETTI sur la clause est liée au contexte économique : Difficultés des entreprises à recruter en direct et à sengager sur des contrats de professionnalisation.

La plus value des structures dinsertion par lactivité économique : Un accompagnement socio-professionnel Un suivi en entreprise des salariés Des dactions de formation pour les salariés de la clause : - La mise en place de contrat de professionnalisation - Le passage des CACES - Les salariés de la clause peuvent également bénéficier de la formation dinitiation Agent dEntretien du Bâtiment dispensée par BATIFORM.

5. L ES E NTREPRISES Les marchés par Entreprise Générale : Portés par les grands groupes du BTP (Fayat TP, Snegso, DV Construction, Colas, GTM SO, Cari, Delta Construction…). Sous-traitance à de plus petites entreprises. Les marchés par allotissement Présence de PME et TPE attributaires.

Plus de 300 entreprises utilisatrices de la clause, tout corps détat du BTP représentés. Aujourdhui, réussite de la clause dinsertion : Peu dentreprises réfractaires. La plupart des entreprises réalisent plus dheures dinsertion que prévues. Pérennisation de quelques salariés, malgré le contexte économique. La clause, cest une rencontre entre une entreprise et un salarié, une découverte de métiers et une expérience formatrice et valorisable.

II. L ES P ERSPECTIVES POUR 2014 Le Projet Euratlantique Signature dune charte dinsertion entre lEPA de Bordeaux et les PLIE des Hauts de Garonne, Bordeaux et Graves. La Salle de Spectacle à Floirac avec la CUB Le Programme de Rénovation Urbaine de Sainte- Eulalie LANRU II

III. Q UELQUES A XES DE D ÉVELOPPEMENT DE L A C LAUSE D I NSERTION Développer et renforcer de nouveaux partenariats : - Avec les Clubs de Prévention Spécialisée AJAHG et PRADO Exemple des Chantiers de Formation - Avec les ESAT et les Entreprises Adaptées Répertorier les structures Sensibilisation autour de larticle 15

Diversifier et élargir les clauses dinsertion - Des secteurs dactivité de la clause - Marchés de service - Des procédures - Article Article 30 - Article 15

E CHANGES E NTRE P ARTENAIRES ET P OINTS D IVERS