Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERTISE MÉDICO-LÉGALE EN MATIÈRE D’ACCIDENT D’AUTOMOBILE
Advertisements

E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
PRINCIPES DE BASE DE LA REDACTION MEDICALE
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Système de Court Martial Orale des États-Unis
1 – La notion de responsabilité
Déroulement d’un chantier
Les Droits et Obligations du fonctionnaire
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
METHODOLOGIE.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Organisation judiciaire neuchâteloise
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Appréciation critique
Les genres journalistiques
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Transmission du dossier médical
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
DU Sécurité Sociale 2012 Les Contentieux DU Sécurité Sociale
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
Responsabilités pénale, civile et administrative
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
L’organisation de la justice en France
Introduction à la LP Prof. Nicolas Jeandin Automne 2009.
Jur 2550 Informatique et recherche juridique I
Comment écrire une dissertation
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
le parcours judiciaire
Rédaction d’un dossier SVT 3eme.
SOMMAIRE INTRODUCTION I - LE PRINCIPE DE L’IMMUTABILITE DU LITIGE
Commissions marques nationales 25 juin 2008
La responsabilité du psychiatre
L’écrit argumentatif CONVAINCRE Un texte argumentatif développe un point de vue et propose des arguments . Dans certaines publicités ou articles,
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
LE RÉGIME DES RESPONSABILITÉS
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
Marc Léger et Anne Lefez
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
R ÉFLEXION POUR UNE MEILLEURE APPLICATION DU DROIT OHADA Roger Masamba Paris, 20 juin 2013.
Comment faire un résumé d’article ?
Qualités et défauts des mémoires Les qualités à rechercher Le fond La forme.
Travail Social et Technologies de l ’Information et de la Communication.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
Conférence CFCECAP du 6 avril 2016 © Copyright 2016 CNECJ - UCECAP – Droit de reproduction soumis à autorisation. 1.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations C.S.J. – 13 février 2012 Hakim Boularbah

Sources Les nombreuses revues juridiques, en particulier le Journal des Tribunaux et la Revue critique de jurisprudence belge L’U.T.U. – Thesaurus Universel qui reprend les principaux mots-clés par branches du droit (www.thesaurusuniversel.be) E. Picard, Comment on fait une notice, Bruxelles, Larcier, 1886, 2ème éd., 1999

Mots-clés Utiliser les mots-clés de U.T.U. Partir des concepts généraux pour arriver aux concepts plus particuliers Choisir des termes simples Eviter les répétitions inutiles (expressions synonimiques) Eviter la longueur

Exemple – Décision civile Droit judiciaire – Jugement avant dire-droit (article 19, alinéa 2, C. Jud.) – Mesures provisoires – Saisine préalable du juge des référés – Débouté pour défaut d’urgence – Autorité de chose jugée (non) – Débouté pour absence d’apparences de droit – Absence de circonstances nouvelles ou modifiées – Autorité de chose jugée (oui) – Octroi de la mesure avant dire-droit – Absence de nécessité d’anticiper sur le débat au fond (non)

Exemple – Décision pénale Procédure pénale – Action publique – Perquisition et saisie illégales du dossier disciplinaire – Atteinte irrémédiable aux droits de la défense – Ecartement des pièces litigieuses insuffisant – Irrecevabilité des poursuites

Sommaire Rechercher les règles rappelées/posées par la décision qui peuvent être généralisées au-delà du cas d’espèce Distinguer, le cas échéant, les différentes règles en utilisant des paragraphes numérotés Eviter les répétitions inutiles Ecrire dans un style direct et court

Exemple – Décision civile L’ordonnance de référé qui rejette pour défaut d’urgence une mesure provisoire n’a pas d’autorité de chose jugée à l’égard du juge du fond saisi de la même demande sur pied de l’article 19, alinéa 2, C. jud. A défaut de circonstances nouvelles ou modifiées, cette ordonnance de référé lie par contre le juge du fond saisi de la demande avant dire droit lorsqu’elle rejette l’action en référé en raison de l’absence d’apparences de droit. Le juge du fond apprécie l’intérêt et l’opportunité de la mesure provisoire demandée sur pied de l’article 19, alinéa 2, C. Jud. et, en particulier, la nécessité d’anticiper sur le débat au fond.

Exemple – Décision pénale La procédure disciplinaire s’organise autour d’un principe qui impose au professionnel mis en cause de collaborer à la manifestation de la vérité. Les éléments recueillis dans le cadre de la procédure disciplinaire ne peuvent partant pas être utilisés dans le cadre de la procédure pénale. Une atteinte irrémédiable est portée aux droits de la défense lorsque les enquêteurs comparent les éléments recueillis lors de l’enquête pénale avec les auditions réalisées dans le cadre du dossier disciplinaire. L’écartement des pièces litigieuses du dossier répressif ne suffit pas à réparer cette atteinte qui doit être sanctionnée par l’irrecevabilité des poursuites.

Note d’observations Structurer la présentation suivant le schéma classique de la notice de jugement ou d’arrêt Introduction Bref rappel des faits nécessaires au commentaire (succinct puisque décision reproduite) Examen successif des différentes questions tranchées par la décision annotée: rappel des principes, position de la décision annotée, appréciation personnelle Conclusion