Le contentieux de l’Usine Mox

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
MECANISMES DE CONTROLE
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Lenjeu du contrôle dans le droit international de lenvironnement en général et dans le Protocole de Kyoto en particulier Centre détudes et de recherches.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Accord politique en trilogue
Docteur M.D.SOULTANIAN Marseille
LA CONVENTION DE CHICAGO
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Mécanismes de controle de l’OIT:
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Déroulement d’un chantier
REGLEMENT DES DIFFERENDS ET LITIGES
Bilan 2006 des Actions Hygiène et Sécurité CONSEIL DE LIUT DU 5 mars Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Le projet Hygiène Sécurité de luniversité
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Présentation du service de médiation
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
La commission des recours des militaires
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
1 Les institutions françaises et lUnion européenne 1.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Le régime juridique des eaux souterraines
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Les droits des usagers issus de la loi
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
La théorie de l’in house en droit européen
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Formation pour dirigeants syndicaux
Cours n° 12 Les moyens de détermination du droit international
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Le contentieux de l’Usine Mox devant les juridictions internationales et européenne Table ronde en hommage au Professeur Claude Imperiali 11 mai 2007 La Bastide, 1075, chemin du Mont Robert 13290 Aix-en-Provence Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) 38, avenue de l’Europe F-13090 Aix-en-Provence http://www.ceric-aix.fr

RAPPORT INTRODUCTIF Une affaire, deux différends, trois procédures et quatre juridictions Sandrine Maljean-Dubois, Chargée de recherche au CNRS & Jean-Christophe Martin, Post-doctorant au CERIC

Une affaire • Construction d’une usine de fabrication de MOX (Mixed OXide fuel) • BNFL, Sellafield, Royaume Uni • Projet de production de 120 tonnes de MOX par an

Une affaire 3 octobre 2001 : l’usine est « économiquement justifiée » 1993: lancement du projet 1995: achèvement des travaux 1997: avis de la Commission européenne (art. 37 du Traité Euratom) Le projet ne « risque pas d’entraîner, aussi bien en fonctionnement normal qu’en cas d’accident de l’ampleur considérée dans les données générales, une contamination radioactive significative du point de vue sanitaire des eaux, du sol ou de l’espace aérien d’un autre État membre ». 3 octobre 2001 : l’usine est « économiquement justifiée » Mise en service de l’usine imminente (prévue pour le 20 décembre) 1997-2001: rapports d’évaluation, consultations publiques

Trois procédures L’Irlande conteste le projet: le bien-fondé des rapports les modalités d’organisation des consultations publiques l’absence d’approche globale l’absence d’évaluation des effets sur l’environnement Elle reproche au Royaume Uni de ne pas avoir lui avoir communiqué certaines informations et données. 15 juin 2001 : L’Irlande fait jouer la clause compromissoire d’arbitrage obligatoire de la Convention « OSPAR » Elle invoque une violation de l’article 9 de la Convention relatif au droit d’accès à l’information sur l’environnement Le Royaume Uni refuse de suspendre la mise en service en attendant la conclusion de l’arbitrage

Trois procédures Pour obtenir la prescription de mesures conservatoires obligatoires, l’Irlande déclenche une deuxième procédure arbitrale. 25 octobre 2001 : L’Irlande demande la constitution d’un Tribunal arbitral (arbitrage obligatoire de l’annexe VII de la Convention de Montego Bay). Le projet affecterait certains de ses droits: Celui d’obtenir du RU qu’il coopère avec elle; Celui d’obtenir qu’une étude appropriée de l’impact sur l’environnement des opérations de l’usine et des transferts internationaux de matières radioactives soit menée et rendue publique; Celui d’obtenir que des mesures soient prises pour que la mer d’Irlande ne soit pas exposée à un surcroît de pollution radioactive. 9 novembre 2001: L’Irlande demande au TIDM (art. 290§5 CMB) de prescrire des mesures conservatoires, et en particulier la suspension de la mise en service de l’usine 3 décembre 2001: ordonnance du TIDM en prescription de mesures conservatoires (mesures confirmées par le TADM ordo. 24 juin 2003)

Trois procédures Un recours en manquement contre l’Irlande se dessine sur le plan communautaire 5 juin 2003 : la Commission informe le TADM qu’elle en examine l’opportunité 24 juin 2003 : le TADM suspend la procédure Le RU conteste la compétence des différents tribunaux. Article 282 CMB: «  Lorsque les Etats Parties qui sont parties à un différend relatif à l’interprétation ou à l'application de la Convention sont convenus, dans le cadre d'un accord général, régional ou bilatéral ou de toute autre manière, qu'un tel différend sera soumis, à la demande d'une des parties, à une procédure aboutissant à une décision obligatoire, cette procédure s'applique au lieu de celles prévues dans la présente partie, à moins que les parties en litige n'en conviennent autrement ». Article 292 TCE: « Les États membres s'engagent à ne pas soumettre un différend relatif à l'interprétation ou à l'application du présent traité à un mode de règlement autre que ceux prévus par celui-ci ».

Trois procédures 2 juillet 2003: sentence arbitrale « OSPAR » Le Tribunal se reconnaît compétent Il rejette la demande irlandaise sur le fond L’Irlande a un droit d’accès direct à l’information sur l’environnement mais les informations demandées ne sont pas des informations sur l’environnement. L’Irlande n’obtient pas gain de cause sur le fond. Elle obtient seulement la prescription de mesures conservatoires, différentes de celles demandées. L’ordonnance du TIDM, confirmée par le TADM, permet cependant une amélioration des relations entre les deux États. Le démantèlement de Sellafield est programmé pour 2023.

Trois procédures 30 octobre 2003: introduction du recours en manquement Commission c. Irlande (aff. C-459/03)) 30 mai 2006: arrêt de la CJCE La CJCE conclut à la violation par l’Irlande de sa compétence exclusive (art. 292 TCE/193 TEA) et du devoir de coopération loyale (art. 10 TCE/192 TEA) « En engageant une procédure de règlement des différends contre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord dans le cadre de la convention des Nations unies sur le droit de la mer en ce qui concerne l’usine MOX implantée sur le site de Sellafield (Royaume-Uni), l’Irlande a manqué aux obligations qui lui incombent en vertu des articles 10 CE, 292 CE, 192 EA et 193 EA ». Le recours ignorait la procédure « OSPAR ».

Convention sur le droit de la mer Trois procédures, quatre juridictions 18 juin 2001: demande introductive d’instance 2 juillet 2003: sentence arbitrale: compétent, le TA rejette les prétentions irlandaises sur le fond Convention « OSPAR » TA « OSPAR » Convention sur le droit de la mer TADM - TIDM Droit communautaire CJCE 30 octobre 2003: recours en manquement (Commission contre Irlande) 30 mai 2006: Arrêt Commission contre Irlande, accueillant les griefs de la Commission 25 octobre 2001: demande introductive d’instance 24 juin 2001: 1ère ordonnance de suspension de la procédure jusqu’au 1er décembre 2003 14 novembre 2003: 2nde ordonnance de suspension 9 novembre 2001: demande de mesures conservatoires 3 décembre 2001: ordonnance en indication de mesures conservatoires

= L’Irlande n’obtient pas satisfaction sur le fond Deux différends Irlande contre Royaume Uni Un différend interétatique «de fond» qui porte à la fois sur le respect des règles primaires relatives à la protection de l’environnement et sur les règles secondaires relatives au règlement des différends, le Royaume-Uni ayant contesté la compétence du Tribunal OSPAR, du TIDM et du TADM = L’Irlande n’obtient pas satisfaction sur le fond Commission contre Irlande Un différend de droit communautaire institutionnel qui porte sur le respect des règles secondaires relatives au règlement des différends au sein de l’ordre communautaire et, par incidence, celles relatives au règlement des différends sur l’interprétation et l’application de la CMB = La CJCE conclut au manquement

Avec le concours de la Centre d’études et de recherches internationales et communautaires (CERIC) UMR 6201 Droit public comparé - droit international et européen CNRS - Université Paul Cézanne Aix-Marseille III 38, avenue de l’Europe F-13090 Aix-en-Provence http://www.ceric-aix.fr