Conférence 2 Le régime dexamen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Michel Coutu, commissaire régional aux plaintes Agence de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

LA RESPONSABILITE MEDICALE « Une charge et une chance »
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Ce livret appartient à :
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
Le Protecteur du citoyen et le réseau de la santé et des services sociaux … Rapport annuel Les droits des usagers.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Le Comité des usagers: une ressource au service des usagers, de leurs parents ou de leurs proches Présentation faite par Claire Leblanc Conseillère.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
CPAS d’ARLON.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Module 6 Le rôle de tuteur ou curateur. 2 Assurer la protection et le bien-être moral et matériel de la personne. Maintenir une relation personnalisée.
Le régime d’examen des plaintes
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Autonomie et protection : un équilibre difficile à maintenir
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Le Conseil de la Vie Sociale
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Centre Communal d’Action Sociale
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
La santé et sécurité au travail
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
1 L’accessibilité aux services sociaux et de santé public, une question de vie!
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
l’action sociale et médico-sociale
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Module 4 La réévaluation de l’inaptitude et du besoin de protection.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Directives médicales anticipées
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Présentation au Comité régional de parents - Regroupement Nord Monique Théroux avril 2016.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Le CAAP-Laurentides est l’organisme communautaire régional mandaté par le ministre de la Santé et des Services sociaux pour aider les usagers dans leurs.
Transcription de la présentation:

Conférence 2 Le régime dexamen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Michel Coutu, commissaire régional aux plaintes Agence de la santé et des services sociaux de Laval Suivez le Ropphl:

Régime dexamen des plaintes et de la qualité des services du réseau de la santé et des services sociaux

Les mythes De toute façon ça donnera rien Je ne veux pas quelle perde sa job Entre médecins ils se protègent Après cest ma mère qui va payer pour Un médecin cest intouchable Je lai dit à plein de monde, pis ça rien changé

La réalité Pour agir il faut savoir Un processus damélioration et non punitif Une plainte concerne un évènement Linterdiction de représailles Lindépendance du médecin examinateur et du commissaire Lexclusivité de fonction

Les acteurs du régime Les commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services Le commissaire régional aux plaintes et à la qualité des services Les médecins examinateurs Le Protecteur du citoyen Les comités de révision Le Centre dassistance et daccompagnement aux plaintes Les comités dusagers Les comités de vigilance

Comment ça fonctionne régime dexamen des plaintes santé et services sociaux Plainte concernant les services dun établissement (CH, CHSLD, CR, CJ, CLSC), dune ressource intermédiaire ou de type familial Premier palier Établissement CLPQS Délai : 45 jours Deuxième palier Protecteur du citoyen CAAPCAAP Plainte concernant les services dun organisme communautaire, dune résidence privée pour personnes âgées, dun centre dhébergement pour personnes toxicomanes, des services préhospitaliers durgence* ou lexercice dune activité de lAgence Premier palier Agence CRPQS Délai : 45 jours Deuxième palier Protecteur du citoyen *Les plaintes SPU pour Montréal et Laval sont traitées par CRPQS dUrgence Santé Médecin examinateur Plainte impliquant un médecin, dentiste, pharmacien ou résident Délai : 45 jours Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) de létablissement Problème : (disciplinaire) plainte sur un acte professionnel Suivi tous les 60 jours Comité de révision Délai de 60 jours Délai maximum de 60 jours pour faire une demande

Mandat du CAAP Le Centre dassistance et daccompagnement aux plaintes un organisme communautaire, indépendant du Réseau, qui a comme mandat dassister et daccompagner, sur demande, lusager dans toute démarche quil entreprend en vue de porter plainte auprès dun établissement, dune agence ou du Protecteur du Citoyen et de laccompagner pendant toute la durée du recours.

Les services du CAAP Écoute et soutien Information sur vos droits et sur le régime dexamen des plaintes Préparation des documents Assistance et accompagnement

Qui peut déposer une plainte auprès dun commissaire La personne apte qui est insatisfaite dun service quelle reçoit ou requiert, quelle a reçu ou quelle aurait dû recevoir Une personne apte peut désigner la personne de son choix pour déposer une plainte en son nom Si la personne est inapte, son représentant légal peut déposer une plainte

Qui est le représentant légal La personne désignée par un juge dans le cadre de lhomologation dun mandat. Sil ny a pas de mandat, cest le code civil qui sapplique dans lordre suivant: – Le conjoint – La personne désignée par un mandat non homologué – Le proche parent – La personne qui démontre un intérêt particulier

Qui peut déposer une plainte médicale Toute personne peut déposer une plainte concernant les services dun médecin, dentiste, pharmacien ou résident dun établissement du Réseau de la santé et des services sociaux.

Les types de dossiers Le dossier de plainte Le dossier dinterv ention Le dossier dassistance Demande de consultation

Droits fondamentaux de la Charte des droits Droit à la vie et à lintégrité et le droit au secours Droit à linviolabilité et à lautonomie de la personne Droit au respect et à la dignité Droit au respect de la vie privée et le droit au respect du secret professionnel Droit à la liberté et à la liberté de conscience, de religion, dopinion, dexpression Droit de réunion pacifique et dassociation Droit à légalité

Droits en matière de santé et de services sociaux

Sur lexistence des services et ressources disponibles et des modalités daccès Sur son état de santé et bien-être, les différentes options et sur les conséquences Sur tous accidents, ses conséquences et les mesures prises pour en prévenir la récurrence DROIT À LINFORMATION

DROIT DE CHOISIR LE MÉDECIN OU LÉTABLISSEMENT DE VOTRE CHOIX Toute personne a le droit de choisir le professionnel ou létablissement duquel elle désire recevoir des services de santé ou des services sociaux. DROIT À DES SOINS APPROPRIÉS Toute personne dont la vie ou lintégrité est en danger a le droit de recevoir les soins que requiert son état. Il incombe à tout établissement, lorsque demande lui en est faite, de voir à ce que soient fournis ces soins.

Toute personne a le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans à la fois scientifique, humain et social, avec continuité et de façon personnalisée et sécuritaire. Droit à des soins de qualité Droit de participer aux décisions Tout usager a le droit de participer à toute décision affectant son état de santé ou de bien-être. Il a notamment le droit de participer à lélaboration de son plan dintervention ou de son plan de services individualisé, lorsque de tels plans sont requis.

CONSENTEMENT AUX SOINS Nul ne peut être soumis sans son consentement à des soins, quelle quen soit la nature, quil sagisse dexamens, de prélèvements, de traitement ou de toute autre intervention. PÉRIODE DHÉBERGEMENT Un établissement ne peut cesser dhéberger un usager qui a reçu son congé que si létat de celui-ci permet son retour ou son intégration à son domicile ou si une place lui est assurée auprès dun autre établissement (CHSLD, RTI, RTF) où il pourra recevoir les services que requiert son état.

DROIT DÊTRE ACCOMPAGNÉ Tout usager a le droit dêtre accompagné et assisté dune personne de son choix lorsquil désire obtenir des informations ou entreprendre une démarche relativement à un service dispensé par un établissement DROIT À DES SERVICES EN LANGUE ANGLAISE Toute personne d'expression anglaise a le droit de recevoir en langue anglaise des services de santé et des services sociaux, compte tenu de l'organisation et des ressources humaines, matérielles et financières des établissements qui dispensent ces services et dans la mesure où le prévoit un programme d'accès visé à l'article 348.

REPRÉSENTANT Les droits reconnus à toute personne dans la présente Loi peuvent être exercés par un représentant EXERCICE DES DROITS Le droit aux services de santé et aux services sociaux et le droit de choisir le professionnel et létablissement prévus aux précédents articles sexercent en tenant compte des dispositions législatives et réglementaires relatives à lorganisation et au fonctionnement de létablissement ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose

DROIT DEXERCER UN RECOURS Rien dans la Loi ne limite le droit d'une personne ou de ses ayants cause d'exercer un recours contre un établissement, ses administrateurs, employés ou préposés ou un professionnel, en raison d'une faute professionnelle ou autre. Nul ne peut exercer ou tenter d'exercer des représailles, de quelque nature que ce soit, à l'égard de toute personne qui formule ou entend formuler une plainte en vertu des articles 34, 44, 45, 53 ou 60. Intervention immédiate. Dès que la personne qui est appelée à examiner cette plainte en est informée, elle doit intervenir sans délai. REPRÉSAILLES

Approche du commissaire Valider la recevabilité de la plainte Si la plainte est recevable, envoyer un accusé- réception au plaignant (délai 5 jours) Aviser linstance visée de la réception dune plainte Analyser les informations, rencontrer les acteurs impliqués pour établir les faits

Approche du commissaire (suite) Rendre ses conclusions suite à lexamen de la plainte et les acheminer au plaignant et à linstance visée (délai de 45 jours) Faire des recommandations sil y a lieu Vérifier la mise en place de ses recommandations et en aviser le plaignant Collaborer avec le protecteur si le plaignant décide daller en seconde instance

Les autres activités des commissaires Promotion et information sur le régime dexamen des plaintes Collaborer avec le comité des usagers pour la promotion des droits des usagers Participation au comité de vigilance Communication au Conseil dadministration Collaboration au fonctionnement du régime

Collaboration des comités dusagers Assister les usagers qui veulent exprimer leurs insatisfactions aux instances concernées y compris au commissaire aux plaintes et à la qualité des services. Informer les commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services de leurs préoccupations en lien avec le respect des droits des usagers.