Boulevard Nelson MANDELA Septèmes-les-Vallons 11 décembre 2013 Plantation de l’arbre de la Laïcité Cliquer pour avancer
Depuis 4 ans, dans le cadre de la semaine de la laïcité, une association organise la plantation d’un arbre de la laïcité dans une ville du département des BdR. A l’initiative du CDAFAL 13 et de sa Présidente Aline Maronne, ce fut d’abord Marseille, … … puis Vitrolles il y a deux ans, …
… L’an passé, nous étions à Aubagne. Les circonstances font que nous retrouvons en un lieu au nom prestigieux, à savoir Nelson Mandela. Notre émotion et notre reconnaissance envers l’engagement, l’exemple, l’œuvre accompli par ce grand homme sont associées à cette manifestation. Cette année sous l’impulsion de la Ligue de l’enseignement - FAIL13, le choix s’est porté sur Septèmes-les-Vallons.
La Présidente de la Ligue de l’enseignement – FAIL13, Suzanne Guilhem, a remercié pour leur engagement et leur présence toutes les organisations et leurs représentants qui s’associent chaque année autour de la plantation d’un nouvel arbre dans une nouvelle ville. Elle a cité : l’Association des Familles Laïques, la FCPE, les DDEN, l’OLPA, les Francas, la JPA, le Centre social de Septèmes-les Vallon et puis tous les amis, les artisans de la promotion de la Laïcité ici présents.
Suzanne Guilhem a rappelé que cette loi se veut conforme à la devise républicaine « Liberté, Egalité Fraternité » : - Par son article 1er, l'État garantit la liberté de conscience, c'est-à-dire la liberté de culte et le droit de ne pas être croyant. - Par l'article 2, l'État assure sa neutralité à l'égard des citoyens, en refusant d'accorder des avantages spécifiques à certains en raison de leurs pratiques cultuelles.
André Molino, Maire de Septèmes-les-Vallons, Vice Président de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole n’a pas eu une seconde d’hésitation lorsqu’il lui a été proposé d’organiser cette manifestation dans sa ville. Il a réaffirmé à cette occasion son attachement à la laïcité et aux valeurs de la République.
En plantant aujourd’hui ce chêne, nous prenons un engagement politique, nous responsabilisons nos enfants, par la considération pour cet arbre, sa proximité et sa croissance, au respect de l’autre, de soi-même et de chacun, et de l’Humanité. Qu’il contribue à embellir notre vie, par son feuillage comme par sa représentation, pour que nous continuions à construire et à vivre, ensemble, dans notre environnement, notre cité, Septèmes, ville de Paix et de Laïcité.
Enfin, après des travaux pratiques … Enfin, après des travaux pratiques …. et l’aide enthousiaste des enfants du Centre social la Gavotte Peyret. Michel LHOTE Vice-Président AFL13 Suzanne Guilhem Georges Molinard Président DDEN13
… André Molino et les enfants de la Maison Municipale de l’Enfance ont dévoilé une plaque rappelant la plantation de « l’arbre de la Laïcité » symbole des valeurs républicaines. Nous souhaitons donc que cet arbre, ce chêne vert symbole de la végétation méditerranéenne soit le symbole vivant, au quotidien de cette valeur républicaine qu’est la Laïcité.