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VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.

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1 VIVRE ENSEMBLE

2 Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR

3 Démocratie République République démocratique

4 Démos- cratos Peuple - pouvoir 2 sens du mot peuple SourcePremier sensDeuxième sens HabermasEthnosDémos AnthropologiePopulationPeuple

5 2 Théories politiques

6 Etat - Nation Organisation Politique Natio Déesse romaine Communauté de provenance Association de Citoyens Association de compatriotes Un Etat englobe1 nation.

7 Républicanisme Peuple : produit d’un contrat social qui n’a aucune existence prépolitique. une association de sujets de droit libres et égaux. Identité partagée : identité politique et jurique Un Etat englobe plusieurs ethnos.

8 La France Nation ou République transcontinentale

9 Faire République Accorder et s’accorder Dialogue Tolérance Laïcité

10 La laïcité, un espace politique nécessaire Liberté de chaque individu envisagé comme individualité. Foi véritable. Du croire et du ne pas croire. Harmoniser : réduire les fractures sociales.

11 Principe formel de la laïcité Un cadre rationnel, juste et mesuré pour qu’existent ensemble des valeurs et des cultures diverses dans la communauté et dans l’individu.

12 Une pédagogie républicaine Une pédagogie de la laïcité L’élève : une conscience inachevée But de l’éducation: la liberté de chacun.

13 L’école Un lieu d’exception

14 Pédagogie à la laïcité Cultiver le goût du savoir Cultiver l’esprit critique Cultiver l’autonomie du jugement Auto (soi-même)- nomos (lois) Cultiver l’esprit de tolérance, de partage et d’écoute Cultiver la conscience de l’interdépendance des Hommes en enseignant l’histoire de l’autre

15 Comment? Développer la culture de la discussion « une Ethique de la discussion »

16 L’expérience de la discussion Recherche de la Vérité Dialogue Moi/L’autre Des gardes fou ALTER-EGO Hospitalité Humilité

17 L’éducation, un enjeu majeur « L’Homme ne peut devenir Homme que par l’éducation. Il n’est que ce que l’éducation fait de lui. » Kant


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