Probabilités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Seconde 8 Module 15 M. FELT 1. Module 15: Probabilité  Objectif:  Loi des grands nombres  Algorithmique 2.
Advertisements

PROBABILITES 1. Des Statistiques aux Probabilités D1. Expérience aléatoire.
Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Equations Inéquations Exercices Mathalecran D'après les fiches D'après les fiches
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Gestion par le super administrateur. Page d’accueil.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
Calcul de probabilités
PROBABILITÉS.
Application des lois de probabilité -Variable aléatoire discrète-
Programmer À l’École Le codage
Petits jeux numériques avec le gâteau d’anniversaire
La ProbabilitÉ.
Un Algorithme , c'est Quoi ?
TP3-INFORMATIQUE.
Exercice 1 : Un lycée comporte 1000 élèves. 70% étudient l’anglais, 80% des élèves mangent à la cantine, et 80 non-anglicistes ne mangent pas à la cantine.
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
QUESTIONS FLASH *PROBABILITE*
Important en 4e secondaire
Important en 4e secondaire
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Résolutions et réponses
Chapitre 13 : Echantillonnage
Fonctions.
Simuler des probabilités
Qu’évoque pour vous le mot HASARD ?
La Conclusion.
Hasard et Probabilités, P. Thompson
Énoncés. Addition, soustraction et multiplication de nombres en écriture fractionnaire.
Les nombres décimaux.
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
Les nombres décimaux.
Proportionnalité 2.
Approximation de Pi par la méthode de Monte Carlo
Election des délégués de classe
Divisions et opérations avec des nombres en écriture fractionnaire
Eléments de la Théorie des Probabilités
Fraction – Nature et écritures d’un nombre
Troisième Chapitre 3: Statistiques
Troisième Chapitre 9: Les Probabilités
LES PROBABILITÉS Par : R . BOULAHBAL 2016 Free Powerpoint Templates.
LOG770 Annexe A Éléments de probabilité
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
Chapitre 8 : Fluctuation d’échantillonnage.
Eléments de la Théorie des Probabilités
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
SIMPLIFICATION D’UNE RACINE CARREE.
Organisation et évaluation
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
LE processus d’enquête
Élections locales probabilistes
Pourquoi sommes-nous ici ?
De Scratch à Python : une transition douce… COMMUNICATION
BIO1130 LAB 4 MICROÉVOLUTION.
Une introduction à la propriété de Thalès
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
Une introduction à la propriété de Thalès
Programmation Scratch
Le jeu des 5 familles évaluation
Résolutions et réponses
Thème : 5 Questions flash autour des probabilités
Connaissance des nombres
Exercice 2 Soient les notes obtenues dans une classe par les élèves, et leur appartenance aux groupes 1 ou 2 : 8(groupe 1), 9(groupe 2), 11(groupe 2),
Elections locales probabilistes
Elèves Anniversaires de la classe Liste d’élèves Contacts parents
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 6
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 8
Module 19 séance 1.
Transcription de la présentation:

Probabilités

Énoncés

1 On arrête une personne dans la rue et on lui demande son mois de naissance. Quelles sont les issues de cette expérience aléatoire ?

2 Un professeur note les QCM de ses élèves sur 20 en utilisant uniquement des nombres entiers. 1. Est-ce une expérience aléatoire ? 2. Une élève décide de répondre au hasard. Quelle sont les issues de son expérience ?

3 On jette deux dés à six faces et on ajoute leur valeur. Quelles sont les issues ?

4 On choisit un élève au hasard et on lui demande sa date de naissance. 1. Que peut-on dire de l’évènement « être né entre le 1er et le 31 » ? Quelle est sa probabilité ? 2. Que peut-on dire de l’évènement   «  un élève de la classe est né le 31 février » ? Quelle est sa probabilité ? 3. Les évènements  « être né en janvier » et « être né un 31 » sont-ils incompatibles ?

5 Lorsqu’on lance mille fois une pièce en l’air, quel est l’évènement contraire de faire mille fois PILE ?

6 On jette deux dés à six faces et on additionne les résultats obtenus. Quelle est la probabilité de faire 13 ?

7 La météo indique que le risque de pluie est de 10 % pour la journée de demain. Quelle est la probabilité qu’il ne pleuve pas ?

8 Un élève a choisi un nombre entier entre 1 et 100. Quelle est la probabilité qu’il soit strictement supérieur à 75 ?

9 VRAI OU FAUX ? On jette trois fois un dé à six faces. a. On a « peu de chances » de faire trois fois 5 de suite. b. Si on commence par faire 5 à chacun deux premiers lancers, on a « moins de chance » de faire 5 que de faire 4 au troisième lancer. c. À chaque étape, on a toujours une chance sur 6 de faire 5. d. Si on répète suffisamment de fois l’expérience, on peut espérer faire trois 5 consécutifs.

10 VRAI OU FAUX ? a. Pour approcher la probabilité d’un évènement, il suffit de répéter l’expérience une dizaine de fois. b. Si on joue un million de fois au Loto, on est certain de gagner.

11 Lorsqu’on mène une expérience aléatoire, pourquoi peut-il y avoir une différence entre la probabilité d’un évènement et sa fréquence observée en répétant l’expérience ?

12 Un air de fraction... Le robot R4B1 envoie une flèche aléatoirement sur la cible suivante. Quelle est la probabilité qu’il touche la zone colorée ?

13 On propose l’expérience aléatoire suivante. On trace un triangle ABC au hasard et on en mesure les trois côtés. Quelle est la probabilité de l’évènement «  AB + BC < AC » ?

Solutions

1 On arrête une personne dans la rue et on lui demande son mois de naissance. Quelles sont les issues de cette expérience aléatoire ? Les issues sont tous les mois de l’année : janvier, février, mars, avril, etc.

2 Un professeur note les QCM de ses élèves sur 20 en utilisant uniquement des nombres entiers. 1. Est-ce une expérience aléatoire ? 2. Une élève décide de répondre au hasard. Quelle sont les issues de son expérience ? Non Soit elle a juste, soit elle a faux.

3 On jette deux dés à six faces et on ajoute leur valeur. Quelles sont les issues ? Dé 1 : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 Dé 2 : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 Issues : 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9 ; 10 ; 11 ; 12

4 On choisit un élève au hasard et on lui demande sa date de naissance. 1. Que peut-on dire de l’évènement « être né entre le 1er et le 31 » ? Quelle est sa probabilité ? 2. Que peut-on dire de l’évènement   «  un élève de la classe est né le 31 février » ? Quelle est sa probabilité ? 3. Les évènements  « être né en janvier » et « être né un 31 » sont-ils incompatibles ? C’est un évènement certain de probabilité 1. C’est un évènement impossible de probabilité 0. Non, on peut être né un 31 janvier.

5 Lorsqu’on lance mille fois une pièce en l’air, quel est l’évènement contraire de faire mille fois PILE ? L’évènement contraire est : « ne pas faire mille fois PILE » ou « faire au moins une fois FACE ».

6 Quelle est la probabilité de faire 13 ? On jette deux dés à six faces et on additionne les résultats obtenus. Quelle est la probabilité de faire 13 ? La probabilité de faire 13 est nulle car en additionnant les résultats des faces de deux dés, on peut faire au maximum 12.

7 Quelle est la probabilité qu’il ne pleuve pas ? La météo indique que le risque de pluie est de 10 % pour la journée de demain. Quelle est la probabilité qu’il ne pleuve pas ? La probabilité qu’il ne pleuve pas est de 90 %.

8 Un élève a choisi un nombre entier entre 1 et 100. Quelle est la probabilité qu’il soit strictement supérieur à 75 ? La probabilité est

9 VRAI OU FAUX ? On jette trois fois un dé à six faces. Vrai. Faux. a. On a « peu de chances » de faire trois fois 5 de suite. b. Si on commence par faire 5 à chacun deux premiers lancers, on a « moins de chance » de faire 5 que de faire 4 au troisième lancer. c. À chaque étape, on a toujours une chance sur 6 de faire 5. d. Si on répète suffisamment de fois l’expérience, on peut espérer faire trois 5 consécutifs. Vrai. Faux. Vrai. Vrai.

10 VRAI OU FAUX ? a. Pour approcher la probabilité d’un évènement, il suffit de répéter l’expérience une dizaine de fois. b. Si on joue un million de fois au Loto, on est certain de gagner. Faux. Faux.

11 Lorsqu’on mène une expérience aléatoire, pourquoi peut-il y avoir une différence entre la probabilité d’un évènement et sa fréquence observée en répétant l’expérience ? La probabilité est quelque chose de théorique. La fréquence est observée, c’est la pratique.

12 Un air de fraction... Le robot R4B1 envoie une flèche aléatoirement sur la cible suivante. Quelle est la probabilité qu’il touche la zone colorée ?