Présenté par : -Enzo -Séverine -Marine -Jibran L'énergie hydraulique Présenté par : -Enzo -Séverine -Marine -Jibran
Introduction L'énergie hydraulique a été découverte au XIX° siècle. La fonction première de l'énergie hydraulique était de faire tourner le mecanisme du moulin à eau pour moudre les grains de blé. Les barrages ont pour fonction de produire de l'éléctricité à partir de l'énergie hydraulique.
Obtenir de l'éléctricité avec cette énergie Les barrages fonctionnent en produisant de l'éléctricité grace de l'eau qui fait tourner une dynamo pour produire l'électricité On peut aussi exploiter les marées en utilisant une centrale marémotrice. On utilise aussi les courants marins à l'aide d'une hydrolienne. L'énergie des vagues peut aussi être exploité.
Leurs avantages Les petites centrales hydraulique ont pour avantages de ne rejeter aucun déchets dans l'eau et de ne produire aucun gaz à effet de serre. L'énergie hydraulique est aussi une énergie renouvelable et participe donc au développement durable. Les centrales hydrauliques permettent de créer des emplois pour 400 millions de chiffres d'affaires par ans.
Les inconvénients Cette énergie a pour inconvénients : L'installation de ces centrales provoque le déséquilibre des cours d’eau et de la vie aquatique. L'installation de centrales hydrauliques est impossible dans les pays chauds et les déserts (manque de pluie).
Les barrages (- 3100) Avantages : Inconvénients : une fois construits les barrages offrent un bon rendement écologique et éléctrique ce qui permet de rentabiliser le coût de la construction. Inconvénients : les barrages prennent énormement de place et demande beaucoup d'argent à l'Etat et il est devenu difficile de les développer car la quasi- totalité des terrains sont deja utilisé.