Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

Volunteering as a step for employability
NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
Section du patrimoine culturel immatériel
Rencontres de lancement
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
European Commission Enterprise and Industry European Commission Enterprise and Industry Les majeurs initiatives dans le domaine du tourisme européen Cristina.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Parcours Artistique et Culturel
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Séminaire Introduction aux notions de paysage Janvier 2012 Paysage naturel, paysage culturel Leviers de la supra-territorialité Le cas Pyrénées Mont Perdu.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
EDD Education au Développement Durable
MUSEOLOGY OF THE BECOMING:
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Le métier de Guide touristique
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Conservatoire botanique national de Bailleul
PROJET DU PARC DES CHUTES DE DENHOLM
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
LE JARDIN BOTANIQUE de GENEVE
Charte Européenne de lArbre dagrément Document élaboré par la Société Française dArboriculture Document power point : laissez défiler le diaporama !
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Ecole du Jardin Planétaire à la Réunion Université Populaire
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Contenus culturels géoréférencés L'Atlas numérique des grottes préhistoriques ornées Revista virtual.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
« Les formes alternatives d’éducation »
L’ÉDUCATION PARENTALE
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
L’INSTITUT DES DESERTS
en maternelle et au cycle 2
Compléments.
Sites culturels du Maroc. . Définition et but du programme de l’Unesco. Tableau synoptique du patrimoine mondial. Maroc : les huit sites culturels. Galerie.
THEME : « IMPACT DE L’EXPLOITATION MINIERE DES MONTS NIMBA SUR L’ENVIRONNEMENT » Présenter Par : Mamoudou DIAKITE, Consultant International en Sciences.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
Avant le Canada, Un Territoire
Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le jardin monument vivant. Pédagogie du patrimoine des jardins en Europe. - Stage de formation continue Grundtvig - Madère, Funchal, PROFESSEUR:
Les contextes mondiaux
CULTURE HUMANISTE.
RENCONTRE DU CENTRE DES JEUNES ET DE LA CULTURE TALLADJE 2 « Prendre sa place dans le territoire »
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Un nouvel enseignement pour tous
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
La géographie du goût LE GOÛT D'UN BEAU VOYAGE !.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation Chantal Radimilahy Comité national malagasy de l’ICOM Musée de l’Université d’Antananarivo

Définition de Musée Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation. (définition donnée par l’ICOM en 2007)

Le Musée est une institution permanente, sans but lucratif, au service de la société et de son développement, ouverte au public et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l’homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique et notamment les expose à des fins d’études, d’éducation et de délectation…

Outre les « musées » désignés comme tels, sont admis comme répondant à cette définition : les sites et monuments naturels, archéologiques et ethnographiques et les sites et monuments historiques ayant la nature d’un musée pour leurs activités d’acquisition, de conservation et de communication des témoins matériels des peuples et de leur environnement ;

les institutions qui conservent des collections et présentent des spécimens vivants de végétaux et d’animaux telles que les jardins botaniques et zoologiques, aquariums, vivariums ; les centres scientifiques et les planétariums ; les instituts de conservation et galeries d’exposition dépendant des bibliothèques et des centres d’archives ; les parcs naturels ;

toute autre institution que le Conseil Exécutif, sur avis du Comité consultatif, considère comme ayant certaines ou toutes les caractéristiques d’un musée, ou donnant à des musées et à des professionnels de musées les moyens de faire des recherches dans les domaines de la muséologie, de l’éducation ou de la formation.

Pourquoi le Musée ? Il est impossible de faire progresser une société ayant perdu ses racines et ses repères. Le patrimoine culturel a un grand rôle à jouer. La culture se découvre la plupart du temps dans les musées ou encore les musées sans mur, à ciel ouvert. Musées : institutions culturelles les mieux considérées et les plus fréquentées à travers le monde.

Musées : support et animation pédagogique Education du citoyen à l’évolution des différents systèmes qui constituent la société

Education : instrument de transmission de connaissances - Outil pour prendre conscience de ses valeurs culturelles et son identité instrument de transmission de connaissances Témoin de l’histoire passée et présente Instrument de compréhension entre les différents peuples et cultures Introduction idéale pour les touristes, surtout à l'histoire, à la culture, que trop de touristes n'ont pas véritablement l'occasion d'apprécier

Elément pour progrès socio-économique Elément pour progrès socio-économique. Source de développement de l’économie Source d’activités rémunératrices de revenus et de travail Concilie la mission traditionnelle de conservation de la mémoire avec la créativité nécessaire au renouveau et au développement du public  Musées (mémoire + créativité) = progrès social (JIM 2013)

Musée Haify

Vocation première des musées : contribuer au développement et au rassemblement de la communauté Les enjeux essentiels actuellement : sensibiliser le public et souligner l’importance des musées comme lieux de rencontre sociale

2011 : Arrêté sur organisation et fonctionnement des musées

Merci de votre attention radimilahych@gmail.com