Quartier Durable La dynamique de conception et d'émergence de l’Opération d’aménagement « Grainloup Est » Réunion du 15 Novembre 2013 Fichier jpZ : C:\Users\techn03\Documents\---

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Atelier Local dUrbanisme du troisième arrondissement.
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Déroulement du projet et processus de concertation
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Séminaire régional - Bordeaux 29 mai Lapproche LEADER Cadre général Orientations pour lAquitaine.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Contribution régionale à la concertation nationale
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Contexte règlementaire
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
La Ville, Terrain de Santé
Mardi 28 avril 2015 Première assemblée de quartier Installation du conseil de quartier Présentation du conseil citoyen.
Etude habitat - mobilités
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Quartier Durable La dynamique de conception et d'émergence de l’Opération d’aménagement « Grainloup Est » Réunion du 15 Novembre 2013 Fichier jpZ : C:\Users\techn03\Documents\--- Grainloup Est\Réunions\Objectifs et indicateurs.ppt

Sommaire Situation et contexte Démarche et acteurs Les temps forts de la concertation depuis 2010 Conception et animation de la Conférence citoyenne Scénario d’aménagement choisi et principes d’aménagement et ambiances des espaces Des objectifs d’aménagement validés aux indicateurs Exemples d’indicateurs de suivi Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Situation, contexte et périmètre Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Le site de Grainloup Est Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Source : Conseil Général du Loiret – Fit Conseil SA - 2010 Scénario Obj. > Indic. Indicateurs Un périmètre d’étude de 16 ha

Plan Local d’Urbanisme et Orientation d’Aménagement en 2007 Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Projets d’amélioration des déplacements Gare TER Avenue Blanche sous voie ferrée Aménagements de l’échangeur Ecoquartier Grainloup Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Source : Conseil Général du Loiret – Fit Conseil SA - 2010 Indicateurs

Démarche en cours et à venir... Démarche et acteurs Réunion publique Assistance technique - BET Agence ROUSSEAU Impact Environnement-Vu d'Ici Agence d'Urbanisme Agglomération Orléanaise Quartier durable CONSEIL MUNICIPAL Comité de Pilotage Animation de la conférence Citoyenne Agence Voix publiques Groupe citoyen 2010 à 2013 CHOIX du SCENARIO - ETUDE D’IMPACT et mesures d'accompagnement CONCEPTION du QUARTIER Scénarii d’aménagement - Atouts/faiblesses DIAGNOSTIC & ORIENTATIONS AEU RECOMMANDATIONS DES CITOYENS ateliers thématiques Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs Démarche en cours et à venir...

Démarche et acteurs Suite de la démarche… BILAN DE LA CONCERTATION DOSSIER DE REALISATION DE ZAC +3CT BILAN DE LA CONCERTATION RECRUTEMENT DE L’AMENAGEUR – TRAITE DE CONCESSION DOSSIER DE CREATION DE ZAC Recherche de Partenariats Actions complémentaires et novatrices Echanges avec groupe citoyens Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario EVALUATION AEU : INDICATEURS DE SUIVI DE LA CONCEPTION AU CHANTIER ET AU VECU Obj. > Indic. Indicateurs Suite de la démarche…

Les temps forts de la concertation depuis 2010 COMITE DE PILOTAGE 6 réunions AEU ATELIER CONFERENCE CITOYENNE 7 réunions REUNION PUBLIQUE 4 réunions publiques et une exposition Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Conception et animation de la Conférence citoyenne par l’Agence Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Pourquoi une conférence sur l’EcoQuartier ? Parce que l’équipe municipale élue tient à entendre la population sur ce sujet Parce que le développement durable, ce n’est pas seulement « faire la ville autrement »… mais aussi « la faire avec toutes les parties prenantes » Parce qu’il s’agit de donner à Chécy un nouveau visage, une nouvelle qualité urbaine, un nouvel art de vivre ensemble Parce que les habitants/usagers de la ville ont un avis, des idées, des attentes à exprimer… qui peuvent orienter ou améliorer le projet global Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Candidatures citoyennes Le principe de la création de la conférence citoyenne Campagne d’information Appel à candidatures Candidatures citoyennes Tirage au sort Constitution du groupe 4 1 3 2 Le groupe citoyen se réunit Il s’informe, réfléchit, débat, fait des propositions Il rend un avis consultatif La ville rend compte de ce qu’elle décide finalement d’intégrer au projet Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Une charte de la participation Une volonté politique, un temps fort de la démocratie locale Le point de vue de la population, l’expression de l’intérêt général Un Avis citoyen à valeur consultative pour orienter la décision du politique Elus, experts et techniciens, consultants, des rôles bien différenciés dans le fonctionnement de la Conférence Un code de bonne conduite pour une discussion efficace, sereine et conviviale Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

La calendrier des 4 ateliers Temps 1 - 16 octobre 2010  Installation, visite, éléments d’information Temps 2 - 20 novembre 2010  Enjeux d’environnement, de logement et de cadre de vie, de déplacements Temps 3 - 27 novembre 2010  Enjeux sociaux économiques et citoyens Temps 4 - 11 décembre 2010  Rédaction de l’avis citoyen Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Exemple de fiche Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Autre exemple de fiche Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Le scénario choisi Principes d’organisation du nouveau quartier Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Principe d’aménagement et ambiances des espaces Principe d’aménagement de la voie principale Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs Principe d’aménagement de la voie secondaire

Principe d’aménagement et ambiances des espaces des liaisons douces Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Principe d’aménagement et ambiances des espaces Ambiance des liaisons douces internes Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Principe d’aménagement et ambiances des espaces Principe de franchissement du bassin Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Principe de reprofilage du bassin Indicateurs

Principe d’aménagement et ambiances des espaces Principe du bassin transformé en vallon paysager Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Principe d’aménagement et ambiances des espaces Les éléments structurant du quartier Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Principe d’aménagement et ambiances des espaces Les éléments structurant du quartier Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Principe d’aménagement et ambiances des espaces Les éléments structurant du quartier Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Des objectifs d’aménagement validés aux indicateurs de suivi Environnement et Paysages Des objectifs issus du croisement entre les recommandations des cahiers citoyens et les analyses de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme Déplacements Formes urbaines et Architecturales Sommaire Situation Pour un Quartier Durable Démarche Temps forts Conférence Scénario Des indicateurs techniques et transversaux Obj. > Indic. Indicateurs

environnement et paysages Gestion de l’eau, qualité des eaux - Assurer la gestion des eaux pluviales par un réseau aérien de fossés, noues et bassins incorporant le bassin d’orage existant. - Contribuer à économiser la ressource en eau en systématisant la récupération des eaux pluviales et en diversifiant les possibilités de réutilisation. Premières priorités Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Déplacements Premières priorités - La trame viaire doit privilégier les circulations douces (vélo, marche) tant à l’intérieur du nouveau quartier que pour ses liaisons avec les quartiers périphériques et augmenter l’accessibilité au réseau de transport en commun. - Créer un axe majeur de circulation douce nord-sud sur le site de Grainloup et le connecter aux circulations douces existantes au sud, en passant sous la voie ferrée. - Aménager de f açon à empêcher le trafic véhicules de transit entre la rue de Grainloup et la rue Jean Bertin. Premières priorités Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Déplacements Premières priorités Deuxièmes priorités - Créer un parking collectif (voitures et vélos) côté rue de Grainloup (mutualisation besoins avec équipements publics et services de proximité). - Minimiser le recours aux stationnements individuels à l’intérieur du site.   - Étudier, à l’échelle de la commune, des solutions visant à diminuer le trafic véhicules sur la rue de Grainloup. - Privilégier les solutions collectives pour le stationnement des véhicules, de préférence en périphérie du site. Sommaire Situation Deuxièmes priorités Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Formes urbaines et bâti Composition urbaine, habitat - Implanter le bâti en composant avec la topographie. - Le bâti et les espaces publics doivent s’inscrire sans ruptures fortes dans l’environnement urbain. - Afin que les habitants puissent s’ancrer dans le quartier sur la durée, leur permettre d’adapter leur logement à l’évolution de leurs besoins. Première priorité Sommaire Situation Deuxièmes priorités Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Pour un quartier durable Animation / lien social, solidarité - Introduire des équipements et/ou des espaces publics favorisant les occasions de rencontres et d’échanges parmi les habitants du quartier et avec les habitants des quartiers périphériques. - Contribuer à créer un lien social fort au sein du quartier en y intégrant les équipements et espaces adaptés. Favoriser l’intégration de la résidence pour personnes en difficultés psychiques. - Inscrire dans le quartier des éléments (équipement, espace public, activité) aptes lui donner une image à l’échelle de la ville et à générer une attraction. - Créer des jardins partagés, pédagogiques ou du cœur. Premières priorités Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Deuxièmes priorités Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Exemples d’indicateurs de suivi Pour s’assurer que les objectifs auront bien été atteints et, si nécessaire, pouvoir modifier le projet, sa mise en œuvre ou la gestion du quartier une fois celui-ci réalisé, des indicateurs ont été associés aux objectifs. Des indicateurs techniques, - utiles pendant la phase d’élaboration du projet - utiles pendant la phase projet et après Des indicateurs participatifs, associant les habitants Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs

Indicateurs techniques Pendant la phase projet par exemple : Pendant la phase projet et après % de surfaces laissées en espaces naturels (état initial) Viser 25% Pas moins d’1 ha Surface de toitures végétalisées Sommaire Situation Démarche Temps forts Mesures régulières des teneurs en polluants de l’eau du bassin Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs Taux de fréquentation des jardins partagés Viser 100%

Indicateurs participatifs Des indicateurs transversaux sensoriels Elaboration d'un mini atlas des ambiances visuelles propre au quartier. - Création de représentations dessinées (images, perspectives) - Création d'un herbier (outil pédagogique) mis à jour: Avant le chantier, Pendant le chantier, Après le chantier (durée de vie du quartier) Comment ?: Participation des habitants et possibilité de faire participer les écoles dans l'apprentissage des milieux naturels et des espèces végétales. Sommaire Création d'un observatoire photographique des ambiances visuelles à partir de photos prises de points fixes déterminés selon des critères (cônes de vue, fenêtres et échappées visuelles). Comment ? : la participation des habitants permettrait d'alimenter régulièrement "l'album photo" du quartier + commune Quand : relevé photographique annuel Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Obj. > Indic. Indicateurs Mise en place d’un observatoire des ambiances sonores du quartier avec des mesures techniques du bruit à partir de points fixés en lien avec les futurs espaces publics et des enregistrements des ambiances sonores.

Synthèse des indicateurs Type d’indicateur Pendant le projet Pendant et après le projet Participatif Transversal et sensoriel Thèmes Environnement et paysage 8 10 Répertoire faune-flore Ressentis vent et bruit Atlas des ambiances visuelles du quartier Observatoire photographique (micro-paysages) et des ambiances sonores Déplacements 1 7 Formes urbaines et architecturales 2 4 - Observatoire photo paysages Pour un quartier durable Sommaire Situation Démarche Temps forts Conférence Scénario Pour tous les thèmes : suivi des réclamations des habitants du quartier (indicateur de « vécu ») Obj. > Indic. Indicateurs

Quartier Durable Merci de votre attention Fichier jpZ : C:\Users\techn03\Documents\--- Grainloup Est\Réunions\Objectifs et indicateurs.ppt