LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cas particulier des associations fermees
Advertisements

Assemblée générale.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
FUSIONS.
Plan de la Présentation
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Comptabilité générale
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
► Présentation du cas d’entreprise.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Gestion du développement régional Axes stratégiques de la gestion régionale Domaines du développement régional Secteur de lEconomie Rurale Agriculture,
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Organigramme des services de l’Ecole
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
de la gestion des Collectivités Territoriales
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Restitution des travaux du groupe N°3 sur le fonctionnement du CPS 1. 1 sur le plan organisationnel mettre en place les différents organes (création d’une.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
Chapitre III PLAN COMPTABLE I- Définition
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
ASSEMBLEE GENERALE ZEN ALTITUDE 38
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
INFRASTRUCTURES INTERCOMMUNALES
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Caractérisé une organisation
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Assemblée générale du 18 septembre 2008.
Cours de Gestion d’entreprise
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
BILAN INTERMEDIAIRE ADMINISTRATIF ET FINANCIER
Comptabilité générale et normalisation
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Bilan Comptable Exercice 2011/2012
Une entreprise Produit + Marché + Organisation
Extrait du référentiel
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Les systèmes comptables
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Assemblée Générale Du Foyer Socio Educatif Collège Vallée du Lys Vihiers 15 octobre 2013.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Le GDS EcoInfo Rencontres décembre Plan Après le groupe de travail EcoInfo… … voici le GDS EcoInfo Enjeux Missions Objectifs Ressources Questions.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Transcription de la présentation:

LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable ) LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATION ACEC

INTRODUCTION PRESENTATION Le projet de plan comptable des associations : a été préparé, par la Commission Technique Spécialisée (CTS) du Conseil National de la Comptabilité (CNC) INTRODUCTION

Le Secteur Associatif LE SECTEUR ASSOCIATIF Le secteur associatif est l’objet d’un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile. Les associations participent dans la stratégie de développement économique et social du pays. LE SECTEUR ASSOCIATIF

La décision La décision relative à la constitution et à la composition de la CTS a été signée, en date du 9 février 2000, par Monsieur le Ministre Chargé des Affaires Générales du Gouvernement en sa qualité de Président du CNC.

Les travaux préparatoires Les travaux préparatoires ont été entamés en mars 2000 et ont abouti à l’élaboration, en projet, d’un document daté du 9 novembre 2000, qui traite des particularités et du mode de comptabilisation des opérations propres au secteur associatif.

Management associatif les membres de la CTS ont participé activement à l’animation des 2 journées d’étude sur le management associatif (14 et 15 février 2002) organisées par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et par le Ministère de l’Économie Sociale, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, chargé des Affaires Générales du Gouvernement.

Discours de sa majesté le roi C’est ainsi qu’à la lumière du discours de Sa Majesté le Roi, que Dieu l’assiste, prononcé à l’occasion des journées d’étude sur le management associatif, des recommandations et observations issues de ces journées et de celles recueillies lors de la 7ème Assemblée Plénière du CNC, il a été décidé de relancer les travaux de la CTS pour finaliser le projet du Plan Comptable des association

L’objectif L’objectif est de mettre à la disposition des associations un cadre de référence, à apporter de l’ordre dans les règles de gestion des Associations, à garantir la transparence des informations financières qui seraient contrôlées par des Commissaires aux Comptes et à faciliter l’accès au financement des Associations, du fait de la certification de leurs états financiers.

QUELLES SONT LES DIFFERENTES RESSOURCES DES ASSOCIATIONS ?

Propriétés LOCAUX ACQUISITION DE TERRAIN

Les cotisations C’est la ressource première de l’association Montant n’est pas limite

Les subventions C’est une ressource importante pour les associations. * subventions instituts publiques * subventions instituts élues * subventions des établissements prives

Les partenariats MINISTERES *MINISTERE DE L’EDUCATION ET LA JEUNESSE *MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT

Les partenariats ETABLISSEMENTS PRIVES * LYDEC * MEDITEL * MAROC TELECOM………

Les partenariats PROJETS * environnements * éducations * développements * sociaux

Les dons LE DON EN NATURE * ALIMENTAIRE * MEDICAMENT LE DON EN NUMERAIRE * ARGENT

Les loteries-lotos tombolas ORGANISES DANS UN BUT: *SOCIAL *CULTUREL *SCIENTIFIQUE *EDUCATIF *SPORTIF

Vente de produits ou de services PUBLICATIONS PIN S T-SHIRT COURS STAGES DE FORMATIONS ENCADREMENTS ET ANIMATIONS

QUELLES SONT LES DIFFERENTES EMPLOIS DES ASSOCIATIONS ???

Propriétés TERRAINS LOCAUX

Les équipements MATERIEL ET MOBILIER DE BUREAU *TABLES-CHAIES-BUREAU PHOTOCOPIEUSE-TELEPHONE-FAX………………. MATERIEL INFORMATIQUE * ORDINATEUR-IMPRIMANTE-LOGICIEL-SCANNER………………. AUTRES EQUIPEMENTS

La gestion administrative FOURNITURE DE BUREAU FRAIS DE TELEPHONE FRAIS POSTAUX FRAIS D’ENREGISTREMENT ALIMENTATION CAISSE

Autres emplois LOCATIONS TRANSPORT INTERNE DEPLACEMENT ENTRE LES VILLES VOYAGES RECEPTIONS RESTAURATIONS HEBERGMENTS ETC…………………….

LES ASSOCIATIONS DOIVENT-ELLES TENIR UNE COMPTABILITE ?

Cadre général L’association doit tenir sa comptabilité conformément au Code Général de la Normalisation Comptable (CGNC) sous réserve des adaptations prévues par le présent plan comptable des associations décliné en modèle normal et modèle simplifié.

Organisation de la comptabilité   Organisation de la comptabilité L’association doit respecter les prescriptions d’organisation comptable telles que prévues par le CGNC.

SYSTEME D’INFORMATION INTERNE ET EXTERNE Système d’information interne et externe Les associations ont besoin de disposer d’un système d’information normalisé et adapté pour répondre aux besoins: de leurs membres des donateurs du public et de leurs partenaire de façon générale, et pour rendre compte de l’utilisation des fonds qui leur sont confiés. SYSTEME D’INFORMATION INTERNE ET EXTERNE

COMMENT TENIR UNE COMPTABILITE? L’ENREGISTREMENT LES JUSTIFICATIFS LE CLASSEMENT PRESENTATION DES COMPTES COMMENT TENIR UNE COMPTABILITE?

PLAN COMPTABLE

classes CLASSE 1 CLASSE 2 CLASSE 3 CLASSE 4 CLASSE 5 CLASSE 6 CLASSE 7

ETATS DES SYNTHESES

*ETAT DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES BILAN * ACTIF * PASSIF CPC *COMPTE DE PRODUITS ET CHRGES ETIC *ETAT DES INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

MERCI DE VOTRE ATTENTION