LES JARDINS SOLIDAIRES ET PARTAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE Saison
Advertisements

La MEP Facilitateur parisien Gestionnaire de la clause sociale
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
Espace Mémoire du Patrimoine de lEquipement. Congrès 2011 Le point sur le projet.
Présentation du CNIAE et de l'IAE
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Association France Alzheimer Savoie
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Parc naturel régional de l’Avesnois en 12 minutes...
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Quelque Chose à Faire, constructeur davenir 1 Auto-construction collective et accompagnée.
Restos du cœur.
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Corridors biologiques
Rénovation de la Résidence ROGER TEULLE Comment nous y préparer ?
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Les Groupes dEntraide Mutuelle du département dIlle-et-Vilaine Dispositif prévu par la loi Handicap du 11 février 2005 et la circulaire ministérielle du.
Conservatoire botanique national de Bailleul
3 événements majeurs Organisation du Forum BIOTechno, forum de rencontre entre jeunes chercheurs et entreprises de Biotechnologies, en collaboration avec.
Le plan d’action gouvernemental en faveur de l’accessibilité des services Les maisons de services au public Séminaire UNCCAS – 24 octobre 2013.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
L’inter-Scot de l’aire métropolitaine lyonnaise
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
L’Economie Sociale et Solidaire ACOME
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Quels sont les objectifs de l’enquête ?
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
Courir Ensemble Dimanche 15 Mai Bois de Boulogne Contact : /
Les espaces de nature, enjeux d’urbanité
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Cliquez pour modifier le style du titre Partenaires 19 & 20 avril 2013– Equival 1.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Soutien & Accompagnement a l’Intégration Scolaire 92.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Les outils de la politique de la ville
CORRIDOR ECOLOGIQUE, BIODIVERSITE ET AGRICULTURE URBAINE
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

LES JARDINS SOLIDAIRES ET PARTAGES CAUE 92. Nanterre. 26 novembre 2013 26 NOVEMBRE 2013

L’association Espaces en chiffres Espaces est une association d’insertion par l’écologie urbaine. Elle propose des emplois d’insertion à des personnes en difficulté et applique une gestion différenciée des espaces naturels urbains dans l’Ouest parisien au sein de 15 chantiers d’insertion. 24 communes 3 départements 15 chantiers d’insertion Création en 1994 150 postes en insertion 480 adhérents 13 jardins solidaires et partagés Une équipe de 50 permanents 3 Missions 45 bénévoles réguliers L’insertion L’écologie urbaine La sensibilisation à l’environnement La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013

Préfecture des Hauts-de-Seine  8 novembre 2013

Les différents types de jardins collectifs Les jardins familiaux (anciennement jardins ouvriers) Les jardins thérapeutiques Les jardins pédagogiques Les jardins solidaires Les jardins partagés Les jardins intergénérationnels Les jardins comprennent très souvent plusieurs de ces dimension. Par exemple, une grande partie de ces jardins est réalisée par des structures d’insertion par l’activité économique, en chantier d’insertion pour Espaces. Espaces anime 13 jardins collectifs qui ont été créés au fil des années. Jardin solidaire de Clamart Jardins de l’espoir à Meudon La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013

Les jardins solidaires Les premiers jardins collectifs créés par Espaces sont solidaires à partir de 2000. Les jardins solidaires Les Jardins de l’espoir (Meudon-la-Forêt) Le Jardin solidaire de Clamart Le Jardin Adoma Jean-Baptiste Clément (Clamart) Le Jardin des coteaux (Issy-les-Moulineaux) avec le CCAS de la Ville Le Jardin Hérold (Paris 19e) Les Jardins de Bernard de Jussieu (Versailles) Participant du Jardin solidaire de Clamart Un fonctionnement sur la base de financements sociaux : Plan départemental d’insertion des Conseils généraux (allocataires du RSA) Villes notamment dans le cadre des CCAS Dans le cadre d’un projet d’établissement social Animation au Jardin des coteaux à Issy-les-Moulineaux La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013

La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013 Les jardins partagés Depuis 2010, une demande forte de jardins partagés Les jardins partagés Le jardin de Château-du-Loir (Courbevoie) Le jardin des Fauvelles (Courbevoie) – en création Les Jardins partagés sur le toit de Beaugrenelle (Paris 15e) Le Jardin des voisins (Sceaux) Le jardin des Très bourgeois (Suresnes) Jardin de Château-du-Loir à Courbevoie Plusieurs raisons à cette émergence : La baisse des budgets publics La nécessité de renforcer le lien social (ressentie tant de la part des élus que des habitants) La réappropriation de l’espace public - Le succès des jardins partagés parisiens Jardin des voisins de Sceaux La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013

Les jardins pédagogiques De nombreuses autres formes de jardins Les jardins pédagogiques Et aussi Le Jardin des 5 sens (bords de Seine, Meudon) Le jardin solidaire, scientifique et pédagogique du lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres) Les jardins familiaux Les jardins intergénérationnels (19e) Les jardins thérapeutiques Jardin solidaire Hérold à Paris 19e Les jardins pédagogiques sont aujourd’hui gérés par les collectivités ou doivent trouver une grande partie - voire la totalité - des financements de la part des usagers des animations. La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013

Modes de conventionnement et fonctionnement Des modalités très variables, et une très grande mixité des usages Conventionnement pour le terrain Fonctionnement Une convention pluriannuelle avec le propriétaire, assortie ou nom d’un financement de l’aménagement, de l’activité. Pour les jardins solidaires, un conventionnement avec le conseil général, la Ville, le bailleur social. Le possible développement d’un financement privé (GDF, Gecina dans le 15e). Jardins solidaires : gratuité ou quasi gratuité pour les participants Jardins partagés : adhésions à l’association et fonctionnement en groupe de bénévoles avec l’appui de l’équipe permanente Financement La convention de subvention est la plus largement utilisée. La subvention va en général de pair avec un multi-financement. Le marché public (éventuellement à clause sociale) Jardins des 5 sens à Meudon : création d’une spirale à insectes La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013

Quelques pistes de réflexions L’émergence de ces jardins urbains De nouveaux usages des espaces verts et de l’espace public Demande et nécessité de la présence de la nature au cœur de la ville… la ville dans la nature Nécessité de se réapproprier l’espace public Usage temporaire ou de longue durée de friches (relais des terrains d’aventure des années 1970) Le toit des Jardins partagés de Beaugrenelle à Paris 15e La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013

Des actions menées en partenariat L’ensemble des actions réalisées par l’association n’est possible que grâce aux partenariats de projets développés sur le territoire. Partenaires en 2012 La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013

Association ESPACES 855 avenue Roger Salengro 92370 Chaville Tel 01 55 64 13 40 www.association-espaces.org La nature dans la ville. CAUE 92. Nanterre 26 novembre 2013