Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
BEP Métiers du service administratif
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Présentation de l’audit à visée participative
LA THÉORIE DU POUVOIR D’AGIR
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
L'économie solidaire et le développement local
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Présentation sur le plaidoyer ASMADE: Caroline Yaméogo.
Modèles de design pédagogique
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
L’équipe éducative.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Stage en milieu de travail ADM-2101et 2106
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007

Présentation de lassociation KASABATI Association créée et reconnue en Objectifs : 2. Offrir un appui technique aux associations (conception, mise en œuvre, gestion des programmes; gestion financière;...) 3. Améliorer les relations entre les associations; 4. Fournir une expertise technique à tout organisme public ou privé impliqué dans la lutte contre le Sida ou dans la recherche sur le VIH/Sida.

Introduction Forte sollicitation des associations au Burkina Faso dans la recherche, dans diverses évaluations, enquêtes pour des mémoires détudiants, études, etc... Les membres de lassociation KASABATI ne sont pas des chercheurs, mais collaborent avec des chercheurs (consultants ou assistants de recherche). Lexpérience de KASABATI se limite au champ de la recherche en sciences sociales.

Introduction Types de « recherches » menées au Burkina Faso: descriptive ou évaluative de situations locale : mémoire de fin détude de lécole de santé publique ou thèse de médecine sur le devenir clinique des patients pris en charge; visée analytique et à plus long terme: changements sociaux, représentations sociales, vécu de telles ou telles situations ; recherche biomédicale (essai clinique). Expérience de Kasabati dans les deux types : Enquête/étude/évaluation Recherche (socio-anthropologique)

1.Mise en relation des personnes avec les chercheurs Enquête/Etude/Evaluation Mise en relation indirecte à travers les réseaux (responsables dassociations, conseillers associatifs, infirmiers/médecins etc.) Mise en relation directe avec les participants (discussions de groupe et/ou entretiens individuels) Toutes les informations sont données à lindividu : objectifs, résultats attendus, méthodologie, conditions de participation, etc. Recueil du consentement verbal pour la participation

Mise en relation des personnes avec les chercheurs (suite) Recherche Atelier dinformation sur la recherche organisé au préalable (objectifs, résultats attendus, méthodologie, conditions de participation, etc.) Mise en relation indirecte via les réseaux associatifs Mise en relation directe avec les participants (qui peuvent être accompagnés par un tiers) Consentement écrit pour les PvVIH, verbal pour les autres participants

Mise en relation des personnes avec les chercheurs (suite) Recherche Utilisation doutils : Note d'information destinée aux PvVIH ; Note d'information destinée aux personnes chargées de proposer à des PvVIH une participation au programme ; Formulaire de consentement éclairé pour les PvVIH, (signé par lindividu et le chercheur, voire par un tiers).

Mise en relation des personnes avec les chercheurs (suite) Recherche Contenu des outils : Objectifs de létude ; Investigateurs (Qui fait létude) ; Mode de collecte des données ; Droit de lindividu daccepter ou de refuser de participer à létude ; Engagement écrit des chercheurs à respecter la confidentialité et lanonymat Le nom de la PvVIH apparaît seulement sur le formulaire de consentement Le nom de la PvVIH apparaît seulement sur le formulaire de consentement

2.Restitution des résultats de la recherche Deux modes de restitution : Organisation dun atelier de restitution auprès des participants ; Diffusion du rapport final de lenquête ou de la recherche. Latelier de restitution, les buts: Informer les participants sur les résultats obtenus ; Permettre aux participants de constater que les résultats présentés sont conformes aux informations recueillies au cours de létude ; Solliciter leur contribution pour améliorer le document final (amendements, suggestions, compléments dinformation).

Restitution des résultats de la recherche (suite) Latelier de restitution, le rôle de KASABATI: Logistique : Identification et location de la salle ; Invitations pour les participants ; Préparation des documents. Pendant la restitution : Présentation des résultats ; Traduction dans les langues locales ; Facilitation des débats/discussions ; Prises de notes, enregistrement. Après latelier : Rédaction du rapport de restitution.

Restitution des résultats de la recherche (suite) Diffusion du rapport final de lenquête ou de la recherche : Rédaction dun rapport provisoire (présenté aux participants si organisation dun atelier de restitution) ; Finalisation du rapport en prenant en compte les amendements, suggestions et compléments dinformation (des participants si organisation dun atelier de restitution) ; Diffusion du rapport auprès des participants qui en font la demande (papier ou électronique). Dans tous les cas, la diffusion du rapport est conditionnée par laccord du(des) partenaire(s)

Discussion Peut-on appliquer les mêmes règles éthiques dans la recherche en sciences sociales que dans la recherche biomédicale ? Est-ce les mêmes exigences éthiques pour les enquêtes/études/évaluations et pour la recherche ? Quelle légitimité pour identifier et mettre les individus en relation avec les chercheurs ? Recueil du consentement : écrit ou verbal ? Rôle des associations avant, pendant et après la recherche ?