« favoriser la concertation entre élus et accroître

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Cette assemblée a pour vocation dêtre une représentation permanente du mouvement associatif. Il se fixe donc comme objectif den être linterlocuteur et.
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Les entretiens dans l’entreprise
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Ressources Humaines & Communication
École élémentaire publique Le Bugue
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Atelier « Ressources humaines »
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Vous pourrez envoyer la liste et les coordonnées des personnes intéressées aux contacts suivants: URIOPSS Pays de la Loire : Camille CHAMOUX.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
L’éducation thérapeutique (ETP)
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
+ Formation Tuteurs Projet Ba2 Faculté des Sciences appliquées.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Comment travailler collectivement au service du territoire?
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
CDOS 33.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
Doris Sfar / Johannes Heeb regiosuisse 19 juin 2008, Neuchâtel Lancement de regiosuisse Ateliers « Communautés du savoir-faire NPR » et bourse aux thèmes.
Deuxième étape du projet : Allez … Créez des fraternités missionnaires.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Picardie 12ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion HIRSON.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Projet de commune nouvelle
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Présentation et retour d’expérience du séminaire Brainstorming communautaire. « favoriser la concertation entre élus et accroître l’efficience des compétences et moyens communautaires » Isabelle TAUNAY Chargé de la communication et de la relation aux élus Communauté de communes de Beaufort en Anjou Damien LEVISSE consultant Conseil en stratégie et communication publique Formation – séminaire – management

Les besoins exprimés Les élus du conseil communautaire   Un temps de dialogue pour mieux se connaître et s’exprimer afin de mieux comprendre l’évolution de leur EPCI dans le cadre et le calendrier de la réforme des collectivités locales La présidence et la DGS de la communauté de communes   Evaluer, avec méthode et dans un cadre pédagogique, des solutions nouvelles susceptibles de rénover l’organisation communautaire et d’optimiser les compétences et les moyens de l’ EPCI. Projet de séminaire

(la finalité, le sens de l’action) : Le projet Les élus du conseil communautaire   - Apprendre aux élus à mieux se connaître au sein de leur EPCI. Leurs permettre d’échanger sereinement leurs idées et leur vision de l’avenir. - Renforcer le lien entre les élus et fédérer leurs positions sur différentes problématiques La présidence et la DGS de la communauté de communes   -permettre d’envisager les orientations de l’EPCI, de prendre le temps de les expliquer, avec des outils pédagogiques adaptés. -Par l’animation d’un atelier, débattre sur l’intérêt d’améliorer le fonctionnement et l’efficience de la Les enjeux (la finalité, le sens de l’action) :   + de concertation, + cohésion, + d’efficience Dans un cadre pédagogique :   Présentation informative, Echange d’expérience, Débat ouvert, table ronde en petits groupes, outils d’aide à la décision

Dialoguer, échanger, se concerter sur Les élus ont pu : Dialoguer, échanger, se concerter sur les conséquences de la réformes des collectivités locales tant sur les enjeux que sur l’organisation et la composition du conseil communautaire.Le débat a porté en grande partie sur le mode électoral et la représentativité du nouveau conseil communautaire (Pour une question de planning)

Alléger le travail du conseil communautaire afin d’y Comment rénover le mode de fonctionnement du conseil communautaire ? L’objectif : Alléger le travail du conseil communautaire afin d’y installer un temps de débat plus confortable sur les questions de fond ? Solution : En déléguant une partie des attributions du conseil communautaires au bureau. Les résultats : 58 % des délibérations pourraient être transmises au bureau dont la nature concerne principalement les décisions de fonctionnement et de gestion. 2 x plus de temps de débat pour les questions de fond et stratégiques. Le débat : S’appuyant sur une étude analysant sur 3 ans les réunions du conseil et les délibérations. Après débat et présentation de la méthode, les élus ont pu émettre des choix, baliser et différencier les types de délibérations délégables et non délégables.)

40 élus organisés en 5 tables rondes ont débattu et se sont concertés Quelles solutions pour optimiser la mutualisation des compétences et des moyens ? États des lieux des compétences existantes qui pourraient être transférées (ou non) des communes vers l’EPCI. soutenus par : - une animation - un schéma euristique - des tableaux pédagogiques et - d’aide à la décision 40 élus organisés en 5 tables rondes ont débattu et se sont concertés Sur les 24 compétences communales (exercées actuellement) : Le transfert de 8 compétences a rencontré une adhésion et un consensus partiel. Sur les 24 compétences communales (exercées actuellement) : Le transfert de 4 compétences a rencontré une adhésion et un consensus général. Nous avons donc observé une marge de progression de la mutualisation des compétences communales vers l’ EPCI de 16 à 50 % Dans le domaine moyens et techniques, il a été observé une volonté de renforcer la mutualisation du personnel et de l’organisation.

Les points forts du séminaire ont été L’évaluation du séminaire ( 32 questionnaires) a permis d’enregistrer une satisfaction générale. - Le séminaire a répondu à l’attente des élus ( 84 %) - Une préparation et organisation satisfaisante ( 87 / 94 %) - Clarté des objectifs et pertinence des thèmes abordés ( 100 %) Les points forts du séminaire ont été - les échanges possibles entre élus et seulement élus - la rencontre avec d’autres élus - débats francs et sereins - apprendre à écouter les autres avec leurs propres problèmes - partage des idées, la confrontation des points de vue, multiplicité des idées (3) - connaître les aspirations de chaque commune - bien que rapide, le séminaire a permis de se poser pour réfléchir « ensemble » sur le devenir de la comcom - une meilleure connaissance des uns et des autres a fait naître le besoin d’échanges entre les membres et le souci de réfléchir plus à fond sur le développement des actions communautaires. - se retrouver en dehors de toute réunion (2)

- La pertinence des sujets - échanges sur le fonctionnement - rappel du contexte (évolution de la comcom plus échéancier) - Appropriation des débats et des idées - particulièrement les ateliers et le bilan - liberté de parole, échanges faciles au sein d’un petit groupe (3) - échanges sur les transferts de compétence en table ronde (5) - la réflexion commune des élus de chaque commune sur l’avenir et les bénéfices de la comcom - connaissances plus précises des compétences de la comcom - approche intéressante de perspectives d’évolution à plus ou moins longs termes - visualisation du fonctionnement de la comcom permettre de dégager un accord global sur la communauté de communes et les transferts ou pas de compétence - bons supports pour travailler en groupes A l’unanimité, les élus souhaitent renouveler ce séminaire. Il favorise la concertation, la cohésion et les enjeux d’efficience communautaire. Il peut être un rendez-vous annuel pour les élus et un outil d’aide à la décision pour la Présidence et la direction des services.