ASSOCIATION LES MEMOIRES DE PUISSERGUIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association dite comité des fêtes Réunion publique le 5 Décembre 2008
Advertisements

Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Association Cercle de l’Amitié du Bernard
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Soirée du 14 mai à la guinguette du Martin Pêcheur
Mon carnet De comportement
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Association culturelle Afro- Caribéenne
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
La feuille de chou de la section
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Rapport d’activité
Amis des Jardins et de la Ferme de Cocagne
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
ASSOCIATION DES COMMERCANTS DE LA ROUTE DE VANNES
Réunion Parents / Enseignants
AERO-MODELISME Montgolfière Avion plein air Avion indoor Hélicoptère.
ASSEMBLEE GENERALE Samedi 20 Juin 2009.
Bienvenue à l’Assemblée Générale de l’Association PAON !
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
ASSEMBLEE GENERALE 22 FEVRIER BILAN 2003 Novembre 2002 : Le « coup de gueule » sur léchosondeur.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Judo Club Dionysien Réunion 18 Avril 2014
REUNION DES ASSOCIATIONS du 27 mars 2009 du 27 mars 2009.
Résultats campagne été 1. 2 MONTRÉAL Affichage extérieur (7 sem.) et La Presse (8 insertions) Portée : 73 % Fréquence moyenne : 14,2x QUÉBEC Affichage.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Assemblée Générale Vendredi 3 décembre 2010
Assemblée Générale du 11/12/10
Assemblée générale du CLUM Mardi 11 février 2014.
Rencontre Euro Régionales à L’Hospitalet de l’Infant Du mardi 17 juin au samedi 21 juin.
Ordre du jour: Rapport moral du président. Bilan des animations Bilan comptable Budget Calendrier des manifestations Elections.
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Notre calendrier français MARS 2014
8, rue de la Porte de Buc , Versailles
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion projet 13 février 2014
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le PROGRAMME de l’Année SOISSONS 008 by JFC. RS 1 : Jeudi 4 septembre 2014 Intronisation de Christophe EMET-COTTARD Présentation du programme de l’année.
Composition du bureau au 28 septembre 2007
Bilan APEL de l’année 2004/2005 Jeudi 30 juin 2005.
Le journal de l’association Equi-soleil de VEYNES route de la vieille digue Veynes Edition spéciale
Assemblée Générale Cœur Soleil Vendredi 13 mars 2015 RAPPORT D'ACTIVITÉS 2014.
Assemblée Générale 16 sept Tout beau, tout chaud, il sont arrivés ! Ils sont au nombre de 1 024, ils sont réutilisables et recyclables et ont été.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
RAPPORT MORAL 2005/2006 Par Patrice Clavreul Président de l’APELHM.
BOTSOCLICBOTSOCLIC Assemblée Générale 12 juillet 2012.
L’ASSOCIATION « MEMOIRES DE PUISSERGUIER »
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !
Ecole Notre-Dame des Anges APEL Assemblée Générale 7 octobre 2014
École de la Mirandelle Année
Retour sur les actions AIPE Baillargues - St Brès - St Geniès des Mourgues
Réunion de classe 2015 CP CE1.
Souhaite(nt) participer aux activités suivantes: (entourez ce qui vous intéresse) être membre du comité AG le 20 septembre 2015 à 20h15 Mme Mr être parent-correspondant.
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
ASSEMBLEE GENERALE 20 NOVEMBRE Le Conseil d’Animation.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 06/02/2016 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 15/02/2014 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
Transcription de la présentation:

ASSOCIATION LES MEMOIRES DE PUISSERGUIER ASSEMBLEE GENERALE 2009 30 janvier 2010

ORDRE DU JOUR 1 - PRESENTATION DE L’ASSOCIATION 2 - RAPPORT MORAL 3 – RAPPORTS FINANCIERS (2008/2009) 4 - PROJETS

1 - PRESENTATION ASSOCIATION

Les statuts de l’association « Les Mémoires de Puisserguier » ont été déposés à la Sous-préfecture de Béziers le 24 mars 2008.

La déclaration d'association a été publiée dans le journal officiel n°17 du 26 avril 2008 sous le N° 805.

PERSONNES EN CHARGE DE SON FONCTIONNEMENT Présidente : Corinne MILHET Trésorière : Marie Antoinette BONNEAU Secrétaire : Monique VALDES Membres dirigeants : Serge BASSET : chargé de COM Patrick MALBOUVIER : chargé de Pub Guy VALDES : conseiller historique

ADHERENTS 5 € 2008 : 76 adhérents 2009 : 86 adhérents La cotisation 2008/2009 et 2010 : 5 €

2 - RAPPORT MORAL

HISTORIQUE DE L’ ASSOCIATION

Août 2007, création du blog « Puisserguier, chroniques du passé » : http://evasion.midiblogs.com/, sur Internet (Midi blogs). Il a reçu 37 922 visites depuis sa création. Il est à l’origine du projet. Support papier envisagé, afin d’impliquer et d’intéresser toutes les personnes n’ayant pas accès à Internet.

Mars 2008, création de l’association « Les Mémoires de Puisserguier » afin de gérer au mieux l’aboutissement du projet d’impression. Avril 2008 : présentation au public d’une maquette papier du tome 1

PARUTIONS

Folios hebdomadaires : dépôt Office de Tourisme, et Maison de la Presse (1 €, 1 350 vendus). Journal gratuit : après la parution du Tome 1, un tous les 15 jours environ (relais et communication avec les personnes n’ayant pas Internet). Tome 1 : 227 souscriptions, ont permis la parution en décembre 2008. 430 exemplaires vendus. Actuellement EPUISE. Tome 2 : sorti en juin 2009. 400 imprimés, sans souscription, auto financement grâce à différentes opérations, 300 vendus.

Livret « la Marianne, histoire d’un monument » mai 2009 - 80 exemplaires imprimés, 63 vendus (5 €). Livret « l’inventaire des commerces » septembre 2009 - 150 exemplaires imprimés, 51 vendus (5 €) et 80 offerts aux « anciens » pour Noël 2009. Cahier « les personnalités de Puisserguier » septembre 2009 - 80 exemplaires imprimés, 48 vendus (8 €). Création de la boutique « des mémoires » : tee-shirts et casquettes au logo de l’association, DVD d’évènements, CD photos,…. Tome 3 parution prévue juin 2010.

Financement du tome 1 : cartes de membres bienfaiteurs proposées à 5 € édition folios illustrés hebdomadaire, au prix de 1 € souscription (20.00 €), lancée en juillet 2008 tombolas organisées lors des « après midi autour des mémoires » mensuels (billets 1 €) sponsoring auprès des commerçants du village demandes de subventions au Conseil Général, au Conseil Régional, à la municipalité

REALISATIONS ANNEXES DES MEMOIRES

Plaquette de présentation (tryptique) 4 histoires pour enfants à colorier : « Les chèvres de Monsieur Firmin » « De bien tristes journées d’école » « Quand il y avait des vaches à Puisserguier » « Les pompiers de Puisserguier » Jeu de piste « A la découverte du village », élaboré pour la journée du patrimoine Marque page, offert avec le tome 2

21 Classeurs de photos anciennes, copies de cartes postales, documents prêtés ou donnés, classés par thème Commerces, rue de la République Les cafés, le vox, la maison du peuple Place de l’église, rue et place de la république Bâtiments : Mairie, Postes, Temple, gare, Lavoirs, stade, Sainte Thérèse, Château, Eglise, Saint Christophe, Fichous Belles façades, portes, marteaux Vues générales village, Cartes postales La vigne, outils, négociants, courtiers, distilleries

Les commerces, les artisans, les métiers, bus et transports Les personnalités du village Usines, centre ménager, procession Notre dame Avec les pompiers Rencontres avec nos artistes Cavalcades, spectacles, majorettes, cliques, musique, conscrits, kermesses Les vendanges, cave coopérative, Roueïre Photos de classe, écoles laïque et Sainte Thérèse Le rugby La Marianne Les inondations Articles de presse Hebdos de 1 à 60 Journaux gratuits - Histoires à colorier Photos prises au cours des après midi

DEROULEMENT DES ACTIVITES

LE BLOG

Tenu par Serge pour la mise en page l’illustration et la mise à jour Tenu par Serge pour la mise en page l’illustration et la mise à jour. Les notes sont écrites par divers interlocuteurs. Trame dirigeante des sujets qui se retrouveront dans le livre. Devient parfois un forum de discussion et permet les échanges. Moyen de communication très efficace et très apprécié des natifs de Puisserguier « émigrés » dans d’autres régions.. Ils retrouvent leurs racines, et renouent des liens. De plus en plus nombreux à participer en apportant leur témoignage et en envoyant des documents.

« APRES MIDI AUTOUR DES MEMOIRES »

Ces après-midi mensuels (tous les derniers samedis du mois), ont été instaurés dans le but d’offrir un lieu de rencontre. Ils proposent des expositions, un diaporama illustrant le thème du jour, commenté ou non, et des débats. Ils permettent à certains de se retrouver, de se connaître, de tisser un lien social entre les générations, de se parler et de s’écouter. Ils sont devenus incontournables pour beaucoup. 7 après midi ont eu lieu en 2008, 10 en 2009.

2008 31 mai 2008, le village 28 juin 2008, les cavalcades 26 juillet 2008, fête d’été, le village 27 septembre 2008, les écoles 25 octobre 2008, les vendanges et dégustation « primeur » 29 novembre, le rugby 13 décembre de 10 à 20 heures sans interruption remise et vente du Tome 1

2009 31 janvier 2009, les inondations, et partage de la « galette des rois » 28 février 2009, les commerces, 28 mars 2009, « 1 an déjà… », photos des après midi et gâteau anniversaire 25 avril 2009, la Marianne 30 mai 2009, « portes, marteaux,…. », 27 juin 2009, sortie du Tome 2 25 juillet, les personnalités du village, en présence de : Jean Claude Lanet, Alain Rouquier, Marie Odile Calmette, et Francine Sénégas. Août : vacances…….

2009 26 septembre 2009, vendanges, courtiers et négociants 31 octobre 2009, avec les sapeurs pompiers ou l’histoire d’une caserne 28 novembre 2009, « rencontre avec nos artistes». vendredi 18 décembre 2009 : sur le marché du vendredi, « la hotte de Noël des mémoires », cadeaux de dernière minute, et la malle des Mémoires, tout à 1 € Décembre : vacances…..

PARTICIPATION AUX EVENEMENTS LOCAUX

EN 2008  Participation à « Puisserguier d’antan » organisé par l’Office de Tourisme le vendredi 4 avril 2008 salle des associations, exposition, diaporama et présentation de l’association, et le samedi 5 avril 2008 à la Maison du Peuple. Accueil des nouveaux arrivants à Puisserguier organisé par la municipalité, et présentation des associations du village, le vendredi 31 octobre 2008, maison du peuple.

EN 2009   Repas anniversaire 1 an association en avril 2009 (40 adhérents). Participation à la 1ère journée Eco citoyenne organisée par la municipalité : nettoyage pinède Saint Christophe, en mai 2009. Causerie débat au Syndicat d’Initiative de Maraussan, 7 août, « d’un blog à l’écriture de 2 tomes du livre « Puisserguier raconte ses mémoires», à l’initiative du SI. Forum des associations organisé par la MJC de Puisserguier, 12 septembre 2009.

Journée du patrimoine le 19 septembre 2009 parrainée par la Communauté des Communes. Exposition à la salle des associations, diaporama, jeu de piste dans le village. Salon du livre le 10 octobre 2009 à la Maison du peuple, organisé par l’OT. La hotte de Noël sur le marché du vendredi le 18 décembre 2009 Ces manifestations permettent de faire connaître l’association aux habitants, de faire appel à leur bonne volonté, et de leur prouver l’enthousiasme de l’équipe dirigeante.

ACTIONS DIVERSES Nous avons offert le livret « Inventaire des commerces » pour Noël 2009 aux 80 anciens du village qui ne peuvent se déplacer. Ils ont été distribués en même temps que le gouter offert par la mairie.

LA PRESSE Nous tenons à remercier MIDI LIBRE, et sa représentante locale Emma BELMONTE, pour leur important soutien médiatique.

2008 5 mars 3 avril 15 avril 10 juin 27 juin 28 juin 11 juillet 3 août  26 septembre 4 octobre  14 octobre 25 octobre  3 novembre  10 novembre  28 novembre  10 décembre 23 décembre 

2009 28 janvier 10 février 26 février   8 mars   27 mars 13 avril   14 avril   22 avril 3 mai   27 mai   14 juin   26 juin   5 juillet 25 juillet   29 juillet   25 avril  : patrimoine, initiative intéressante à Puisserguier, sur le blog de Jacques Cros : Cessenon

2009 24 septembre   27 septembre   4 octobre   3 novembre   29 octobre   5 novembre   4 décembre   17 décembre   27 décembre   L’Hérault, le magazine du département n° 187, Janvier 2010, page 37, « ils agissent à Puisserguier »

RAPPORTS FINANCIERS 2008 / 2009 Consultable auprès des membres du bureau, et en Mairie après dépôt pour le dernier

SYNTHESE DU FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Démarrage caisse 0 € Impression hebdos au frais des membres du bureau sur matériel personnel (aucune photocopie faite à la Mairie, ni à l’OT) Premières rentrées grâce à la vente des hebdos Autres rentrées : tombolas lors des après midi Premières collations offertes, financées par les membres du bureau (après midi, apéritifs, …) Actuellement, toutes les affiches, flyers, journaux gratuits, jeu de piste, histoire à colorier, sont toujours imprimés par nos soins, sur notre matériel personnel, mais l’encre est payée par l’association.

Seul matériel emprunté, le vidéoprojecteur à la mairie une fois par mois environ. Les membres du bureau payent leur cotisation, leurs achats (livres, livrets, tee shirt, casquettes,…). Seul avantage, le tee shirt est vendu prix coûtant. Lors du repas d’anniversaire de l’association en avril 2009, ainsi qu’au repas offert aux personnalités en juillet 2009, les membres du bureau participants ont payé leur part.

Aides reçues : Domaine Pech Saint Paul (Nicole Garin) nous offre régulièrement ses productions Ponctuellement le domaine Comps et le domaine de la Guiraude (Richard Billod), ainsi que l’ancienne cave coopérative. Sponsors de certains commerçants lors de l’édition des tomes 1 et 2 Des adhérentes nous amènent des gâteaux pour les « après midi » Subventions perçues : Mairie, 150,00 € en 2008 et 200,00 € en 2009. Conseil Général 1 150,00 € en 2009.

EN RESUME

Le but de l’association, faire participer la population à l’écriture des livres, a été largement atteint. La parution des tomes 1 et 2, a permis aux habitants de nous prendre au sérieux, de mieux cerner nos demandes et de se sentir intégrés à l’élaboration de ces documents. Les réunions mensuelles sont devenues des moments privilégiés qui resserrent le lien social et ouvrent la porte aux nouveaux arrivants très demandeurs et curieux de l’histoire de leur nouveau village.

Le gros travail de communication effectué, nous a permis de récolter un grand nombre de documents, textes, photos, objets, et ainsi d’aller plus avant dans les recherches. Un problème risque de se poser, concernant le stockage de « cette mémoire » que nous avons voulu sauvegarder pour nos descendants. Manipulés trop souvent, certains documents risquent de se détériorer, et nécessiteraient une structure stable. L’enthousiasme est toujours là, et la passion de découvrir et faire découvrir est toujours intacte.

4 - NOS PROJETS …..

Continuité « Après midi autour des mémoires » mensuels sur des thèmes différents, avec exposition et diaporama. Après midi hommage …. Après midi « cinéma » projection film perso ou archives…. Edition 2 de « à la rencontre de nos artistes » Mise en place groupe de travail « recherches » une fois par mois : datation photos et noms personnes (soit 2 manifestations par mois avec les après midi). Groupe de lecture des écrits de monsieur ROUQUIER.

Débat et signature avec Florence Ferrari pour son livre sur le père Abram Causerie-débat avec des associations de localités voisines ayant publié des livres sur le passé de leur village Exposition/débat à la maison de retraite de Puisserguier Exposition/débat à l’école. Mise en place des « pélicans des mémoires » remise des récompenses annuelles (personnalités, évènements, commerçants, association,…

Création et édition d’une BD Parution du Tome 3 en juin 2010. Livre sur période plus récente, journal des faits et de la vie de nos jours au village. Parution de livrets  : cave coopérative, vendanges, pompiers, cavalcades et fêtes, Saint Christophe, garigue et mazets, rugby, bâtiments, belles maisons, (façades, balcons, portes, marteaux), Vie culturelle à Puisserguier (artistes, sculpteurs, peintres, musiciens, auteurs), histoires anciennes, autres..; Deuxième repas anniversaire en avril 2010.

Notez le prochain « Après midi » pour le samedi 27 février. *Les « Pélicans » des Mémoires… où le trophée de l’année*

Merci de votre attention ! Nous attendons vos questions ou suggestions, ………. avant de vous convier à partager le gâteau des rois.

N’OUBLIEZ PAS DE RENOUVELER VOTRE ADHESION POUR 2010..... FAITES ADHERER VOS PARENTS, VOS AMIS. ON COMPTE SUR VOUS.... MERCI.