Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Advertisements

Version préliminaire disponible sur:
Le point de vue de l’auditeur
Premier Séminaire détape (Rochefort les 18 et 19 mai 2005) Indicang – Interreg III Premier séminaire dEtape Rochefort les 18 et 19 mai 2005 Table Ronde.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Cette brève présentation montre
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Relations avec les adhérents Informer, mobiliser, recruter Laccent est mis depuis 2 ans sur linformation et la communication : Mails et/ou courriers Lettre.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
ACOC ACOC Rapport dactivités 1 er juin 2010 Membres du C.E. Vice-président : Benoit Dumas c.o. Vice-président : Steeve Villeneuve c.o.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Rapport annuel 2007 Association pour la protection de lenvironnement du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le système d'information du secrétaire régional
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Plan évolutif dinformation, de mobilisation de daction syndicale RIMAS 1er février 2010.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Fédération des comités de parents du Québec
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La voyage de Jean Pierre
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Formation de Directeur
Université de Lüneburg, Semestre d'hiver 05/06 Sciences culturelles appliquées, Interview du 2e cycle en langue française Nadia Ben Amara ( )
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Réunion de lancement – Grenoble – 9 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion de lancement du débat GRENOBLE Jeudi 9 juin 2005.
Réunion thématique – Baratier- 16 juin 2005 CPDP Liaison Grenoble Sisteron Réunion thématique : le développement local Baratier Jeudi 16 juin 2005.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Menu  CV CV  Analyse des publications Analyse des publications  Introduction Introduction  Revues Revues  Communications dans des conférences nationales.
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Rapport annuel 2006 Association pour la protection du lac Nairne Olivier Rochette, président.
Groupement des Anciens du Pensioners’ Association
5.2 Les agents de socialisation
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Relations Publiques – Image Publique
Lions Clubs InternationalInitiation au rôle de Délégué de Club à la Communication Questions Auto-formation  Le délégué de club est-il important?
 Inspection et maintenance de radiateurs de tout type (automobile, poids lourds, agricole…)  Nouvelle activité : remise à neuf des radiateurs pour l’entreprise.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
BILAN Comité de valorisation des bibliothèques collégiales Mettre en valeur auprès de tous les groupes d’usagers potentiels, les ressources et.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
La trousse de soutien à la collectivité
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
Restitution de la Commission Recrutement- Formation.
Céline Bouvet, Présidente de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ), conseillère principale.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Transcription de la présentation:

Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 1 Présentation Du Guide des Communications Version 1.0 Juin 2005

Pierrette Desjardins-Guitard, auteure Louise Dionne, Responsable Comité Des Communications Production Comité Des Communications de lA.Q.D.R. Provinciale Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 2

Objectifs Du Guide Faciliter le travail des agents de liaison et des responsables de sections Tracer des lignes directrices de fonctionnement Familiariser les membres au monde de plus en plus complexe des communications. Améliorer la qualité des communications à tous les niveaux Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 3

1. Besoins en communication 1.1 Faire connaître notre organisme 1.2 Faire connaître nos activités Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 4 Plan de la présentation Introduction 2. Objectifs du Comité des Communications « com-com »

Plan de la présentation 3. Relations avec les partenaires 3.1 Outils de communication Les médias Les organismes et les institutions Les membres, les sections entre elles, les sections et lAQDR provinciale Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 5

Plan de la présentation 4. Document : « Guide des Communications » 4.1 Le savoir-faire : quelques règles de base 4.2 Le comment faire : fiches 5. Conclusion Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 6

Introduction Un groupe de chercheurs en communication, le Collège invisible, a établi un principe fondamental de communication: « Nous ne pouvons pas ne pas communiquer. » Un silence est une communication. Le terme « communication » couvre un grand nombre de champs dactivités. Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 7

1. Besoins en communication 1.1 Faire connaître notre organisme P r é s e n t s d a n s n o t r e association et dans la c o m m u n a u t é 1.2 Faire connaître les responsabilités et activités que lAQDR provinciale et les sections ont en commun actif dans notre milieu A c t i f s d a n s n o t r e association et dans notre milieu Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 8

Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Sensibiliser lopinion publique 2.2 Multiplier nos appuis. 2.3 Faire pression pour la diffusion des droits. 2.4 Recruter de nouveaux membres. 2.5 Favoriser les rapports entre les sections et le Provincial. 2. Objectifs de communication « S o l i d a i r e s l e s u n s d e s a u t r e s »

3.1.1 les médias, les institutions et les organismes, les membres, les autres sections et lAQDR provinciale Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Relations avec les partenaires 3.1 Outils de communication

4. Le guide des communications 4.1 Le savoir-faire : quelques règles de base (partie blanche) Être documenté Être clair Être bien préparé 4.2 Le comment faire : les fiches médias (partie jaune) Communiqué de presse Conférence de presse Entrevue Annonce Ligne ouverte Article Courrier des lecteurs ou lettre dopinion Mémoire « O u t i I l é s p o u r l a r é u s s i t e » Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 11

Conclusion Lecture du Guide des communications Appropriation du Guide comme outil de communication Assemblée des présidents : rétroaction À v o u s d e j o u e r ! Association Québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées 12