UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve | Rendez-vous de correction (30/groupe) | Prochains ateliers de lecture : Lu 14.04, 12h15, M3341 | Ma 29.04, 12h15, M4393 | Question : Dans quelle mesure retrouve-t-on les trois styles dautorité – statutaire, libertaire et relationnel – dans lécole ? À quoi se reconnaissent-ils ? |
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder Présidente du Groupement des associations de parents délèves du primaire
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Décomposition… 1. Introduction : quest-ce quune école ? 2. La leçon « Retourner sa question à un élève, est-ce pédagogique ? » 3. Le programme « Faut-il enseigner des choses utiles ? » 4. Lactivité des élèves « Comment pousser les élèves à la réflexion ? » 5. Lautorité des enseignants « Le professeur qui plaisante avec les élèves fait-il preuve dautorité ? » 6. Synthèse intermédiaire : échec à lécole, échec de lécole ? « Peut-on placer les élèves dans des situations déchec ? » 7. Lorganisation du travail scolaire « Faire des projets permet de mieux intégrer, mais quen est-il du programme ? » 8. Lévaluation « Comment évaluer sans rabaisser les élèves ? » 9. Les relations familles-école « Pour intégrer les élèves dorigine étrangère, faut-il inclure des aspects culturels étrangers ? » 10. La gouvernance de lenseignement...?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 9. Les relations familles-école Entre division du travail et éthique de la discussion La famille instruit mal et même élève mal. L'amour est sans patience. À l'école se montre la justice, qui se passe d'aimer. Alain, 1932
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère...?! »
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Questions à… Selon vous et les membres de votre association : À quoi sert ou devrait servir lécole ? Lécole doit-elle préparer les élèves à la vie ? …la vie daujourdhui ou celle de demain ? …la vie telle quelle est ou telle quelle devrait être ? Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder Présidente du Groupement des associations de parents délèves du primaire
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À quoi sert ou devrait servir lécole ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À quoi sert ou devrait servir lécole ? «L'école doit mettre l'accent sur les apprentissages, pour une évaluation formative à but éducatif, une école qui lutte contre l'exclusion afin que chaque enfant puisse progresser à son rythme et acquérir les connaissances qui lui donneront plus tard l'occasion d'exercer ses droits démocratiques.» « L'école doit doter les enfants de repères et d'objectifs. Elle doit les préparer à affronter les réalités du monde actuel et de leur futur, un monde qui en aucun domaine ne peut se priver des chiffres et des classements qui étalonnent toute notre vie en société.»
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À quoi sert ou devrait servir lécole ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lécole doit-elle préparer les élèves à la vie ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lécole doit-elle préparer les élèves à la vie ? « Proposer la lecture de textes philosophiques [aux apprentis] est une gageure insurmontable. Nous ne lisons pas les textes : nous les traduisons. Résultat : un professeur de philosophie soucieux de préserver son intégrité (morale mais aussi physique) fera en sorte de donner à travailler le moins de textes possibles afin de ne pas se faire lyncher ou sentendre dire constamment la philo, ça prend la tête, cest trop naze. (…) Non, il faudrait leur faire de la vraie morale, de léducation civique : ça cest bien, ça cest pas bien. Désolée mais la philosophie na jamais eu pour vocation de donner des leçons de conduite. Je sens bien quils auraient pourtant besoin de beaucoup de choses, ces petits : que jorganise par exemple un vrai débat sur la peine de mort, sur la torture, le racisme, lhomosexualité etc. en leur montrant des films, des documentaires. Que je leur explique comment fonctionne leur V e République, que je leur redonne quelques bases dhistoire etc. [Mais] moi, je ne suis pas formée pour un tel métier. (…) Je vous vois dores et déjà tous satisfaits quil existe des gens comme moi, forcés à mettre les mains dans le cambouis, pendant que vous, vous allez tranquillement à vos tâches, bien loin du monde qui est le mien.»
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lécole doit-elle préparer les élèves à la vie ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …la vie daujourdhui ou de demain ? …telle quelle est ou telle quelle devrait être ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …la vie daujourdhui ou de demain ? …telle quelle est ou telle quelle devrait être ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …la vie daujourdhui ou de demain ? …telle quelle est ou telle quelle devrait être ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Question subsidiaire… Le Courrier
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Alain (1932/1986). Propos sur l'éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF. Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). Lexercice de lautorité dans la famille et ses répercussions à lécole. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques.