UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve 11.04.2014 | Rendez-vous de correction (30/groupe) |

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Advertisements

Qu’est ce qu’une mini entreprise
Métier de la restauration:
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Socle commun et livret personnel de compétences
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Décollage difficile… Laissez-vous guider sur ce voyage énergétique, destiné à faciliter le décollage de votre projet, votre activité professionnelle, vos.
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 9. Les relations familles-école Entre division du travail et éthique de la discussion La.
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Le temps Auteur inconnu.
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
Lettre ouverte à mon patron
Lettre à mes élèves suite à ma paralysie. Pendant 40 ans, jentrais à lécole à tous les mois de septembre. Les 20 premières fois, cétait pour mes.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes. Voici maintenant ceux des hommes. Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Unite 2 Qui suis je?.
Leçon 10.
Faculté des sciences de léducation Éducation physique Andrea Woodburn Baccalauréat en intervention sportive Stages en responsabilité en intervention sportive.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux.
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
L'Amitié Mais qu’est-ce vraiment, l’Amitié …
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Le collège, un lieu de vie pour …
Voici de quoi réfléchir, même si le soleil est absent présentement !
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Se préparer à l’inspection.
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Classe de 6 e année Études supérieures Travail présenté à Danielle Maisonneuve École des Saints-Anges Le 26 mars 2015.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 01.04, 12h15, M4393 Question : Le texte affirme que la.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Monte le son, et relaxe toi. Laisse moi te montrer comment vivrons nos enfants et les enfants de nos enfants. Bienvenue dans le monde de demain.
Le temps Auteur inconnu Vue sur pps-humour.com.
François le Français Mettre le son à fond !.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
DUR DUR !!! L’éducation national
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
Définitions des couleurs
François le Français Mettre le son à fond !
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Réunion d'informations sur le plan DARCOS. 1. Le projet de Xavier Darcos 1.1 La suppression du samedi 1.2 Les stages pendant les vacances 1.3 Les suppressions.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Types de problèmes de comportement
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.
Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve | Rendez-vous de correction (30/groupe) | Prochains ateliers de lecture : Lu 14.04, 12h15, M3341 | Ma 29.04, 12h15, M4393 | Question : Dans quelle mesure retrouve-t-on les trois styles dautorité – statutaire, libertaire et relationnel – dans lécole ? À quoi se reconnaissent-ils ? |

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder Présidente du Groupement des associations de parents délèves du primaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Décomposition… 1. Introduction : quest-ce quune école ? 2. La leçon « Retourner sa question à un élève, est-ce pédagogique ? » 3. Le programme « Faut-il enseigner des choses utiles ? » 4. Lactivité des élèves « Comment pousser les élèves à la réflexion ? » 5. Lautorité des enseignants « Le professeur qui plaisante avec les élèves fait-il preuve dautorité ? » 6. Synthèse intermédiaire : échec à lécole, échec de lécole ? « Peut-on placer les élèves dans des situations déchec ? » 7. Lorganisation du travail scolaire « Faire des projets permet de mieux intégrer, mais quen est-il du programme ? » 8. Lévaluation « Comment évaluer sans rabaisser les élèves ? » 9. Les relations familles-école « Pour intégrer les élèves dorigine étrangère, faut-il inclure des aspects culturels étrangers ? » 10. La gouvernance de lenseignement...?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 9. Les relations familles-école Entre division du travail et éthique de la discussion La famille instruit mal et même élève mal. L'amour est sans patience. À l'école se montre la justice, qui se passe d'aimer. Alain, 1932

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires « Vous croyez vraiment que je vais aller voir ma mère...?! »

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Questions à… Selon vous et les membres de votre association : À quoi sert ou devrait servir lécole ? Lécole doit-elle préparer les élèves à la vie ? …la vie daujourdhui ou celle de demain ? …la vie telle quelle est ou telle quelle devrait être ? Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder Présidente du Groupement des associations de parents délèves du primaire

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À quoi sert ou devrait servir lécole ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À quoi sert ou devrait servir lécole ? «L'école doit mettre l'accent sur les apprentissages, pour une évaluation formative à but éducatif, une école qui lutte contre l'exclusion afin que chaque enfant puisse progresser à son rythme et acquérir les connaissances qui lui donneront plus tard l'occasion d'exercer ses droits démocratiques.» « L'école doit doter les enfants de repères et d'objectifs. Elle doit les préparer à affronter les réalités du monde actuel et de leur futur, un monde qui en aucun domaine ne peut se priver des chiffres et des classements qui étalonnent toute notre vie en société.»

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires À quoi sert ou devrait servir lécole ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lécole doit-elle préparer les élèves à la vie ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lécole doit-elle préparer les élèves à la vie ? « Proposer la lecture de textes philosophiques [aux apprentis] est une gageure insurmontable. Nous ne lisons pas les textes : nous les traduisons. Résultat : un professeur de philosophie soucieux de préserver son intégrité (morale mais aussi physique) fera en sorte de donner à travailler le moins de textes possibles afin de ne pas se faire lyncher ou sentendre dire constamment la philo, ça prend la tête, cest trop naze. (…) Non, il faudrait leur faire de la vraie morale, de léducation civique : ça cest bien, ça cest pas bien. Désolée mais la philosophie na jamais eu pour vocation de donner des leçons de conduite. Je sens bien quils auraient pourtant besoin de beaucoup de choses, ces petits : que jorganise par exemple un vrai débat sur la peine de mort, sur la torture, le racisme, lhomosexualité etc. en leur montrant des films, des documentaires. Que je leur explique comment fonctionne leur V e République, que je leur redonne quelques bases dhistoire etc. [Mais] moi, je ne suis pas formée pour un tel métier. (…) Je vous vois dores et déjà tous satisfaits quil existe des gens comme moi, forcés à mettre les mains dans le cambouis, pendant que vous, vous allez tranquillement à vos tâches, bien loin du monde qui est le mien.»

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Lécole doit-elle préparer les élèves à la vie ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …la vie daujourdhui ou de demain ? …telle quelle est ou telle quelle devrait être ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …la vie daujourdhui ou de demain ? …telle quelle est ou telle quelle devrait être ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires …la vie daujourdhui ou de demain ? …telle quelle est ou telle quelle devrait être ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Question subsidiaire… Le Courrier

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Alain (1932/1986). Propos sur l'éducation. Pédagogie enfantine. Paris : PUF. Clémence, A., Biétry, V., Gex-Collet, D., Zittoun, T., Kaiser, C., Modak. M. & Nicolet, M. (2006). Lexercice de lautorité dans la famille et ses répercussions à lécole. Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques.