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Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.

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1 Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006

2 Mission de l’école. La mission de l’école est d’accueillir tous les enfants tels qu’ils sont et de les faire progresser pour qu’ils puissent entrer et aller le plus loin possible dans les apprentissages. La mission de l’école est d’accueillir tous les enfants tels qu’ils sont et de les faire progresser pour qu’ils puissent entrer et aller le plus loin possible dans les apprentissages. L’école n’a pas le droit d’engendrer ou d’accentuer des souffrances par les pratiques mises en place dans les classes et par le comportement des adultes qui entourent ces enfants. L’école n’a pas le droit d’engendrer ou d’accentuer des souffrances par les pratiques mises en place dans les classes et par le comportement des adultes qui entourent ces enfants.

3 Constats Certains enfants perturbent car : Certains enfants perturbent car : Ils ne comprennent pas certaines notions comme le respect. Ils bougent tout le temps, n’arrivent pas à se concentrer sur une tâche. Les relations avec les familles ont changé. Les relations avec les familles ont changé.

4 Nous, les enseignants, nous perdons patience car ils nous fatiguent physiquement et psychologiquement, car certains problèmes nous dépassent. Ils nous empêchent certains jours de faire notre métier d’enseignant.

5 Que proposer ? Comment s’y prendre ? Faire de la classe un lieu de travail mais aussi un lieu de vie où chaque enfant a une place. Mettre en place des projets qui donnent sens aux apprentissages. Mettre en place des projets qui donnent sens aux apprentissages. Définir en équipe les lois de l’école. Définir en équipe les lois de l’école. Construire avec les élèves les règles de vie de la classe. Construire avec les élèves les règles de vie de la classe. Quelles sanctions ? Quelles sanctions ? Quels dispositifs ? Quels dispositifs ? L’importance de la mise en place du langage. L’importance de la mise en place du langage. Communiquer avec les parents. Communiquer avec les parents.

6 Mettre en place des projets Mettre en place dans chaque classe des projets qui donnent sens aux apprentissages, car le travail par projet permet : De donner sens aux activités. De donner sens aux activités. De mettre en place l. De mettre en place la différenciation pédagogique. De manipuler. De manipuler. De coopérer. De coopérer. En travaillant par projet, ils apprennent à vivre ensemble.

7 Définir en équipe les lois de l’école. L’enfant vient à l’école pour apprendre. L’école a pour devoir de mettre en place les conditions favorables aux apprentissages. L’école a pour devoir de mettre en place les conditions favorables aux apprentissages. Définir en équipe : Définir en équipe : 1. les lois de l’école. 2. Les dispositifs 3. Les sanctions pour non respect de la loi.

8 Exemples de lois : A l’école pour apprendre, personne n’a le droit de se moquer de l’autre. A l’école pour apprendre, personne n’a le droit de se moquer de l’autre. A l’école pour apprendre, personne n’a le droit de faire mal à un autre. A l’école pour apprendre, personne n’a le droit de faire mal à un autre. A l’école pour apprendre chacun a besoin de matériel, personne n’a le droit de le dégrader. A l’école pour apprendre chacun a besoin de matériel, personne n’a le droit de le dégrader. Ces lois sont signées par les enfants, les enseignants et les parents.

9 Construire avec les élèves les règles de vie de la classe. Construire par classes des règles plus concrètes, au fur et à mesure que des problèmes apparaissent. Construire par classes des règles plus concrètes, au fur et à mesure que des problèmes apparaissent. Mener avec les élèves une réflexion sur les droits et les devoirs dans la classe et dans l’école. Mener avec les élèves une réflexion sur les droits et les devoirs dans la classe et dans l’école. Tous les enfants n’intègrent pas les règles au même rythme, ils sont à l’école pour les apprendre. Tous les enfants n’intègrent pas les règles au même rythme, ils sont à l’école pour les apprendre. Ne sommes nous pas souvent trop exigeants, oubliant que l’enfant vient aussi à l’école pour apprendre à vivre avec les autres ?

10 Exemples de règles Ces règles peuvent être libellées sous la forme : Ces règles peuvent être libellées sous la forme : J’ai le droit de m’exprimer mais je m’engage à écouter et respecter la parole de mes camarades et de ma maîtresse. J’ai le droit de critiquer et donner mon avis mais je dois accepter et prendre en compte les remarques que l’on me fait. Je peux proposer des activités mais je dois participer aux activités communes. Je peux demander de l’aide à un camarade ou à la maîtresse mais j’accepte d’apporter de l’aide à un autre si je peux.

11 Ces règles sont affichées et signées par tous les élèves et l’enseignant de la classe. Cette charte de conduite en classe sera étayée progressivement et rediscutée très souvent. Prévoir un moment de vie de classe par semaine pour cela. Les règles sont rappelées régulièrement aux élèves.

12 Quelles sanctions ? Des sanctions qui intègrent plutôt que d’exclure l’enfant par des punitions à répétition. Des sanctions qui intègrent plutôt que d’exclure l’enfant par des punitions à répétition. La sanction devrait être une réparation du mal fait. La sanction devrait être une réparation du mal fait. Différencier les sanctions suite à l’infraction des lois et celles suite au non respect des règles de vie. Différencier les sanctions suite à l’infraction des lois et celles suite au non respect des règles de vie. Ces sanctions doivent être progressives, adaptées à l’âge des enfants et définies en conseil de maîtres. Ces sanctions doivent être progressives, adaptées à l’âge des enfants et définies en conseil de maîtres.

13 Quelques exemples de sanctions pour non respect de la loi : L’enfant perd certains droits dans l’école ou en classe. Premier niveau : Premier niveau : Il travaille seul plutôt qu’en groupe pendant un temps donné. Il perd son métier pour un temps donné. Il ne participe plus à certains jeux pendant la récréation. Il est confié à un autre collègue……….. On l’exclut momentanément du groupe classe, mais on lui impose à l’école une activité qui le calme ou lui permet de réfléchir à son comportement.

14 Deuxième niveau : Information aux parents. Un entretien avec le directeur. Troisième niveau : Mise en place d’une équipe éducative. Des travaux scolaires ne doivent jamais être proposés comme sanctions.

15 Exemples pour le non-respect des règles : Sanction réparation.. Perte du droit qui correspond à l’infraction. Punir de trop renforce le mal-être, l’agressivité, le sentiment d’échec.

16 L’importance du langage Apprendre à mettre des mots sur des actions, des sentiments, des souffrances. Privilégier les travaux en petits groupes qui permettent à tous les enfants d’apprendre à prendre la parole.

17 Quels dispositifs pour aider les élèves Des dispositifs d’ école pour aider les enfants à intégrer les lois et les règles. Exemples : Ronde des smileys, des soleils…. Ronde des smileys, des soleils…. Permis à points Permis à points Brevets de réussites Brevets de réussites Ceinture de comportement………. Ceinture de comportement……….

18 Communiquer avec les familles. Sur les deux ou trois lois de l’école. Sur les dispositifs et sanctions. Sur les dispositifs et sanctions. Sur les modalités d’accueil des familles. Sur les modalités d’accueil des familles. Cela pourrait se faire à la réunion de rentrée par le directeur de l’école. Sur tout évènement qui touche la vie de leur enfant (bagarre, problème scolaire, relationnel…)à chaque fois qu’une situation change ou qu’un évènement se produit. Sur tout évènement qui touche la vie de leur enfant (bagarre, problème scolaire, relationnel…)à chaque fois qu’une situation change ou qu’un évènement se produit. Communiquer et recevoir certaines familles en équipe.

19 Le rôle de l’enseignant L’enseignant est garant des lois et des règles. Son comportement est un modèle pour l’élève. L’enseignant est garant des lois et des règles. Son comportement est un modèle pour l’élève. Beaucoup de tolérance. Beaucoup de tolérance. La construction des habitudes de travail transversales. La construction des habitudes de travail transversales. Proposer des formes de travail variées. Proposer des formes de travail variées. Un élève qui ne comprend pas ce qu’on attend de lui, qui n’arrive pas à s’organiser ou qui s’ennuie devient perturbateur. Un élève qui ne comprend pas ce qu’on attend de lui, qui n’arrive pas à s’organiser ou qui s’ennuie devient perturbateur.

20 Intégrer les enfants au comportement perturbé Un élève au comportement perturbé est un enfant qui souffre. Plus que pour un autre il nous est demandé de : Repérer ses réussites et s’appuyer sur elles. Lui dire qu’on veut l’aider. Établir avec lui un contrat minimum de travail et de comportement. Établir avec lui un contrat minimum de travail et de comportement. Croiser notre regard sur lui avec celui d’un autre enseignant et réfléchir ensemble à la relation avec lui. (Rased) Croiser notre regard sur lui avec celui d’un autre enseignant et réfléchir ensemble à la relation avec lui. (Rased)

21 Et surtout NE JAMAIS RESTER SEUL FACE A UNE SITUATION DIFFICILE OU AVEC UN ENFANT AU COMPORTEMENT PERTURBE. Faire appel à un collègue, un membre du Rased ou à un membre de l’équipe de circonscription avec lequel vous vous sentez en confiance.

22 Une réflexion en cours Aucun dispositif modèle. Aucun dispositif modèle. Des démarches et attitudes qui permettent d’améliorer le quotidien d’une classe et des enseignants. Des démarches et attitudes qui permettent d’améliorer le quotidien d’une classe et des enseignants. Avantages, inconvénients et risques des différents dispositifs. Avantages, inconvénients et risques des différents dispositifs. Expliquer ses choix. Expliquer ses choix. C’est un travail qu’ on vous invite à faire en équipe ou en groupe de travail à la prochaine rentrée. Martine Huard CPC


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