Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de lenseignement supérieur Bureau du doctorat, du post-doctorat et des allocations de recherche
Le dispositif des doctorants-conseil Le concept Le recrutement Les relations entre luniversité et lentreprise
Le dispositif des doctorants-conseil: le concept
Effectuer une MISSION en entreprise… Lobjectif: Favoriser une meilleure connaissance réciproque du monde de la recherche académique et de lindustrie… Initier une proximité à long terme… Les moyens: Construire une relation à long terme entre un doctorant et une entreprise à partir de la définition dune « mission »: veille technologique, consultance, projet…
Les résultats attendus: Pour lEntreprise: Rapprocher la Recherche et le développement économique… Connaître les compétences des docteurs, leurs spécificités… Favoriser une meilleure connaissance réciproque du monde de la recherche académique et de lindustrie (recherche innovation…) Initier une proximité à long terme avec les labos… Pour le Doctorant: Démystifier le monde de lentreprise: problématiques, approches… Objectif de lInsertion … Nouer des partenariats… Développer des inventions, des innovations… Mieux connaître la recherche industrielle…
UN DUO … Un Doctorant… Formation généraliste à Bac+5 En formation par la Recherche: Maturité et recul face à des problématiques variées RéseauCréativité et imagination Autonomie Une entreprise… Innovation, concurrence, temps, organisation, planification, production, rentabilité…
LE RECRUTEMENT DES DOCTORANTS-CONSEIL
Des conditions de recrutement identiques à celles du monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur : - être titulaire d'une allocation de recherche ministérielle, régionale ou attribuée par un organisme de recherche; - exclusion des CIFRE. Un recrutement préférentiel en deuxième ou troisième année d'allocation.
Recrutement du doctorant-conseil par l'université sur un contrat d'un an. Des droits : une indemnité mensuelle de 335,39 bruts versée pendant un an. Des obligations : accomplir 32 jours de mission dans l'année Coût chargé annuel de la rémunération dun doctorant-conseil: 5 499
Les moniteurs de l'enseignement supérieur peuvent rejoindre le dispositif des doctorants-conseil. Une condition: la signature d'un avenant au contrat d'engagement en qualité de moniteur ! Le monitorat/doctorant-conseil ne permet pas de valider l'agrégation.
Contrat de doctorant conseil = 1 an Mission 1 = 32 jours Mission 1 = 16 joursMission 2 = 16 jours Mission 1 = 12 joursService d'enseignement = 40 HETD
Procédure de financement: En 2007/2008: le ministère finance 500 supports. (liste des 474 supports accordés au 31/01/08 sur le site de la DGES) En 2008/2009: 500 nouveaux supports financés par le ministère + autofinancement
LES RELATIONS ENTRE LUNIVERSITE ET LENTREPRISE
Une convention tripartite Entreprise* Université *(notion entendue au sens large: Doctorant société, collectivité territoriale, administration, association…)
Un cadre souple La mission est librement définie entre les co-contractants (veille technologique, formation du personnel, recherches bibliographiques, analyse juridique, etc. cf infra) Elle ne présente pas nécessairement de lien direct avec le sujet de recherche; Sa durée est fixée entre 1 et 32 jours maximum.
La facturation frais de mise en place du dispositif 1 jour de mission= 32 Avec l aide éventuelle de la Région (ex: Aquitaine)
Déjà mises en œuvre - Création de logiciels dans différents contextes technologiques (PME) - 32 j- - Valorisation de ses produits et services (PME - Chimie des polymères) 20j - Adaptation de modèles mathématiques associés à des dispositifs de caractérisation thermique (PME - Ingénierie) - 32 j - - Etudes et simulations électromagnétiques 3D (Start-up - TIC) 32 j - Collection, préparation déchantillons et analyse des résultats (Labo privé - Génétique) Conventions en cours de signature - Formation personnel soignant ( Maison de retraite médicalisée) 32 j - Conseil en traitement automatique des langues pour la correction orthographique et grammaticale (PME – Informatique ) 32 j Exemples de missions