Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Advertisements

La surveillance de la police et le renforcement de la confiance du public Délégation canadienne à la MISPA III Novembre 2011 SGDDI n o
Version préliminaire disponible sur:
27 au 30 Déc AIESEC SENEGAL….NTMS 2009 Commitment in learning, ready for actions AIESEC Code of Ethics.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de l'Enquête sectorielle, Vol.2, No.1 Août 2011.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Présentation du service de médiation
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Guide JCI pour créer une Organisation locale
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LAFIC Canada Porte-parole national du génie-conseil Herb Kuehne, P.Eng. Président du conseil dadministration John Gamble, P.Eng. Président.
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
L'Enquête sectorielle d'Imagine Canada Faits saillants de l'Enquête sectorielle, vol. 2, n o. 2 Février 2012.
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Principes et définitions
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le mouvement Centraide United Way 11 juin Par Me Jean Boulet, président du conseil d’administration.
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Meilleures pratiques en collecte de fonds. Daniel P. Brunette Président sortant, Directeur, développement Chapitre d’Ottawa et services aux donateurs.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière

Imagine Canada… Imagine Canada examine et renforce les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif au Canada. Les travaux de recherche et les interventions dImagine Canada dans le domaine des politiques publiques stimulent la philanthropie et lengagement civique. Imagine Canada crée également des outils et des ressources, comme le programme du Code déthique, pour aider les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif à accomplir leur mission.

Code déthique - Introduction Le Code déthique relatif à la collecte de fonds et à la responsabilité financière a été élaboré par le Centre canadien de philanthropie (devenu depuis Imagine Canada) à la fin des années quatre-vingt-dix. Le Code déthique définit des normes ou des lignes directrices pour régir les relations avec les donateurs, les pratiques de collecte de fonds et la présentation de rapports financiers pour les organismes de bienfaisance. Après des travaux de recherche et une consultation, la version revue et corrigée du Code déthique a été publiée. Le Code déthique complète le Code of ethics de lAssociation of Fundraising Professionals.

Programme du Code déthique Le programme du Code déthique est destiné à entretenir et à stimuler la confiance du public envers le secteur. Cest également un mouvement dorganismes de bienfaisance attachés à la collecte de fonds éthique et à la responsabilité financière. La version revue et corrigée du programme du Code déthique a été publiée en janvier 2008, en accordant une plus grande place à la responsabilité. Les participants au programme sont autorisés à utiliser la « marque de confiance » ou le logo du Code déthique qui indiquent quils lappliquent.

Pourquoi le programme du Code déthique est-il nécessaire? Le public est plus exigeant en matière de responsabilité et de transparence. Les donateurs posent plus de questions sur la manière dont les dons sont dépensés. Les médias couvrent de plus en plus les fraudes, les coûts élevés et les pratiques douteuses des collectes de fonds, ce qui peut saper la confiance du public. Bien que la confiance envers les organismes de bienfaisance demeure solide (voir le rapport Talking about Charities de la Fondation Muttart), les organismes de bienfaisance doivent prendre les devants sur ces questions au lieu de les laisser daggraver et devenir un problème important.

Avantages de la participation Démontre aux donateurs et au public lattachement de votre organisme à la collecte de fonds éthique et à la responsabilité financière. Garantir aux donateurs que vous attachez de limportance à leur contribution et que vous gérerez leurs dons de façon à optimiser leurs retombées. Cadre de référence pour évaluer vos pratiques. Sensibilise les membres du personnel, du conseil dadministration et les bénévoles à la collecte de fonds et à la responsabilité financière.

Point sur le programme Entre janvier et juin 2008, plus de 125 organismes de bienfaisance ont adhéré au programme du Code déthique. Les participants sont de tout le Canada et représentent un éventail de sous-secteurs (p. ex., santé, services sociaux, éducation, universités et collèges, développement et logement, développement international, etc.) Les organismes qui participent au programme représentent à lheure actuelle plus dun milliard de dollars de revenus de collectes de fonds.

Promotion du respect du Code Le processus de surveillance du respect du Code déthique repose sur les plaintes. Il nexiste pas de processus dagrément, mais chacun peut se plaindre dun participant au programme du Code déthique à Imagine Canada. Les organismes de bienfaisance sont incités à régler directement les plaintes avec les donateurs. Si cest impossible, la plainte est transmise au comité du Code déthique.

Comité du Code déthique Le Comité du Code déthique est un organe indépendant, composé de cinq bénévoles, spécialistes de domaines tels que la gestion des collectes de fonds et la gestion financière. Le Comité est mandaté par Imagine Canada pour traiter les plaintes liées au Code. Il peut également formuler des avis informels aux participants au programme du Code déthique.

Processus de traitement des plaintes Après un examen approfondi de la plainte, le comité du Code déthique peut prendre les mesures suivantes : –rejeter la plainte; –imposer une formation et un calendrier de mise en conformité; –émettre un avertissement et imposer un calendrier de mise en conformité; –annuler lattestation de participation de lorganisme au programme du Code déthique par Imagine Canada; –divulguer publiquement le nom de lorganisme. La sensibilisation est notre objectif général : lannulation de lattestation de participation ninterviendrait quen dernier recours.

Consultez le site Web suivant pour vous renseigner : code?q=fr/codedethique Ce site Web contient notamment la liste des participants, une FAQ et la couverture médiatique du programme.