La recherche documentaire spécialisée en géographie

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La recherche documentaire spécialisée en géographie Formation offerte dans le cadre du cours GGR-1004 : Initiation à la méthodologie Joë Bouchard Bibliothécaire, Bibliothèque de l’Université Laval 23 septembre 2013

Objectifs de la formation Être en mesure de… Utiliser l’espace Web en géographie Sélectionner une base de données pertinente pour vos recherches Formuler une stratégie de recherche dans une base de données Distinguer les différents types de périodiques Bibliothèque de l'Université Laval

Des collections remarquables : la BUL en quelques chiffres Une collection en développement depuis 1852 Regroupe aujourd’hui plus de 6 millions de documents: livres, périodiques, thèses, films, musique, cartes, atlas, statistiques, etc. Un budget d’acquisition annuel de 10,9 millions $ Au Centre GéoStat: Plus de 30 000 livres et périodiques en géographie (cotes G-GF seulement) Plus de 120 000 cartes géographiques , 190 000 photos aériennes et 3600 atlas La BUL, l’une des plus grandes bibliothèques universitaires au Canada Bibliothèque de l'Université Laval

L’espace Web en géographie Trouvez les bases de données pertinentes en géographie 2. Consultez les ouvrages de référence spécialisés dans votre domaine 3. Accédez à des répertoires toponymiques en format électronique 4. Abonnez-vous à l’un des fils RSS qui correspondent à vos intérêts 5. Consultez les formations documentaires offertes par votre bibliothécaire en géographie 6. Trouver le bon vocabulaire à employer lors de vos recherches dans les bases de données ou dans le catalogue Ariane 2.0 2 3 4 5 5 6 Bibliothèque de l'Université Laval

Les bases de données et le Web invisible Pourquoi les bases de données spécialisées demeurent des incontournables de la recherche documentaire en géographie? -Quel pourcentage du contenu total d’internet est accessible via les moteurs de recherche populaires comme Google et Yahoo? Environ 35% -Donc entre 70% à 75% du contenu n’est pas accessible de cette façon, c’est le Web invisible (ou la théorie de l’iceberg). À cause des accès limité, les robots qui indexent le Web pour les moteurs populaires ne peuvent accéder au contenu des pages. -La plus grande partie de l’information scientifique disponible sur le Web (géographie incluse) l’est sur le Web invisible, parce qu’elle est contenue dans des bases de données spécialisées qui sont accessibles moyennant des coûts importants. Les modes de recherche ne sont pas les mêmes que sur les moteurs populaires, et il est important de les connaître pour pouvoir faire des recherches efficaces et trouver des résultats pertinents sur ces sujets de recherche. Qui développe les bases de données? Qu’est-ce qu’on y retrouve? Articles scientifiques Bibliothèque de l'Université Laval

4 questions sur les bases de données académiques Q. : Qui les développe? R.: La plupart du temps une organisation externe (compagnie privée, association professionnelle ou scientifique). Q.: Qui les sélectionne? R.: Les bibliothécaires de la Bibliothèque de l’Université Laval, en considérant les besoins en enseignement et en recherche de notre université. Q.: Leurs modes de recherche sont-ils les mêmes que ceux des moteurs populaires? R.: Non, ils sont davantage complets et spécialisés, ils permettent d’accéder à des résultats plus précis. Q.: Que peut-on y trouver? R.: Des articles de revues, des livres et des chapitres de livres, des compte-rendu, des textes de conférences, des rapports, etc. Ces documents sont de plus en plus accessibles en texte intégral. → Et ils ne sont souvent pas accessibles par les moteurs populaires. Qui développe les bases de données? Qu’est-ce qu’on y retrouve? Articles scientifiques Bibliothèque de l'Université Laval

Deux types de recherche documentaire Dans les bases de données ou les catalogues de bibliothèques La recherche d’un document connu (Know Item Search): ● Besoin facile et souvent rapide à combler ● Recherche avec le titre exact ou le nom de l’auteur, etc., en utilisant le mode Recherche simple (ou équivalent) La recherche d’exploration par sujets (Subject Search): ● Besoin d’information plus long et complexe à combler ● Plus d’un concept de recherche à utiliser ● Demande l’utilisation du mode Recherche avancée (ou l’équivalent) ● Demande une méthodologie appropriée pour arriver à de bons résultats -Quel pourcentage du contenu total d’internet est accessible via les moteurs de recherche populaires comme Google et Yahoo? Environ 35% -Donc entre 70% à 75% du contenu n’est pas accessible de cette façon, c’est le Web invisible (ou la théorie de l’iceberg). À cause des accès limité, les robots qui indexent le Web pour les moteurs populaires ne peuvent accéder au contenu des pages. -La plus grande partie de l’information scientifique disponible sur le Web (géographie incluse) l’est sur le Web invisible, parce qu’elle est contenue dans des bases de données spécialisées qui sont accessibles moyennant des coûts importants. Les modes de recherche ne sont pas les mêmes que sur les moteurs populaires, et il est important de les connaître pour pouvoir faire des recherches efficaces et trouver des résultats pertinents sur ces sujets de recherche. Qui développe les bases de données? Qu’est-ce qu’on y retrouve? Articles scientifiques Bibliothèque de l'Université Laval

Formuler une stratégie de recherche (exploration par sujets) 1ère étape: Identification des concepts contenus dans l’énoncé de recherche Ex. d’un énoncé de recherche: Utilisation d’un système d’information géographique dans le cadre d’une problématique liée au développement durable Utiliser efficacement une base de données spécialisée en 4 étapes -Quel pourcentage du contenu total d’internet est accessible via les moteurs de recherche populaires comme Google et Yahoo? Environ 35% -Donc entre 70% à 75% du contenu n’est pas accessible de cette façon, c’est le Web invisible (ou la théorie de l’iceberg). À cause des accès limité, les robots qui indexent le Web pour les moteurs populaires ne peuvent accéder au contenu des pages. -La plus grande partie de l’information scientifique disponible sur le Web (géographie incluse) l’est sur le Web invisible, parce qu’elle est contenue dans des bases de données spécialisées qui sont accessibles moyennant des coûts importants. Les modes de recherche ne sont pas les mêmes que sur les moteurs populaires, et il est important de les connaître pour pouvoir faire des recherches efficaces et trouver des résultats pertinents sur ces sujets de recherche. Qui développe les bases de données? Qu’est-ce qu’on y retrouve? Articles scientifiques Concept 1 Concept 2 Concept 3 Système d’information géographique Développement durable → Plus il y a de concepts, plus la recherche sera précise Bibliothèque de l'Université Laval

Formuler une stratégie de recherche (exploration par sujets) Utiliser efficacement une base de données spécialisée en 4 étapes 2ème étape: Choisir, traduire et enrichir son vocabulaire à l’aide d’outils efficaces Termium Plus Grand dictionnaire terminologique Thésaurus ou index (si disponible dans la base) Concept 1 Concept 2 Concept 3 geographic information system sustainable development geographical information system GIS Consulter la section trucs et astuces de l’espace Web Bibliothèque de l'Université Laval

Formuler une stratégie de recherche (exploration par sujets) Utiliser efficacement une base de données spécialisée en 4 étapes 3ème étape: Utilisation des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF) et de la troncature (*, ?, $, selon la base) Concept 1 Concept 2 geographic* information system* AND sustainable development OR GIS *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

Formuler une stratégie de recherche (exploration par sujets) Utiliser efficacement une base de données spécialisée en 4 étapes 4ème étape: Sélectionner une base et lancer la recherche, avec des limitations si nécessaires → L’onglet Articles de l’espace Web en Géographie fournit les liens et les descriptions des bases pertinentes dans votre domaine *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

GEOBASE Plus de 2 millions de références en géographie humaine et physique, (sciences de l’environnement, océanographie, géologie, démographie, géographie culturelle, tourisme, géographie historique. Plus de 2000 périodiques provenant de 60 pays disponibles. Plus de 100 000 nouvelles références ajoutées annuellement. Un thésaurus qui permet une utilisation optimale des descripteurs (Sujets). *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

GeoRef 3 millions de références dans les domaines des Sciences de la terre et de la géographie physique (géologie, hydrologie, pétrologie, stratigraphie, etc.) Plus de 3 500 périodiques en 40 langues disponibles. Plus de 100 000 nouvelles références ajoutées annuellement. Un thésaurus qui permet une utilisation optimale des descripteurs (Sujets). *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

Formuler une stratégie de recherche (exploration par sujets) Utiliser efficacement une base de données spécialisée en 4 étapes 4ème étape: Sélectionner une base et lancer la recherche, avec des limitations si nécessaires *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

Formuler une stratégie de recherche (exploration par sujets) Le choix des champs de recherche influence le nombre et la pertinence des résultats AFFINER SES RÉSULTATS Tous les champs: recherche les termes dans toute la notice Résumé: recherche uniquement dans le résumé de l’article. Si le terme s’y trouve, c’est qu’il occupe une place de choix dans l’article Titre: la synthèse maximale de l’article. Pertinence élevée, résultats moins nombreux *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

Formuler une stratégie de recherche (exploration par sujets) AFFINER SES RÉSULTATS Recherche par Sujets / Descripteurs / Termes contrôlés → Un des champs de recherche les plus efficaces et précis → La présence du terme recherché comme Sujet certifie qu’il s’agit d’un des thèmes principaux de l’article Comment trouver les sujets? Vérifier les sujets attribués à un article pertinent dans sa notice *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

Formuler une stratégie de recherche (exploration par sujets) AFFINER SES RÉSULTATS Recherche par Sujets / Descripteurs / Termes contrôlés Comment trouver les sujets? 2. Utiliser le thésaurus ou l’index (si disponibles) *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis → Dans les deux cas, relancer la recherche avec les sujets trouvés, en utilisant le champ Sujet (ou Descripteur, ou Terme contrôlé) Bibliothèque de l'Université Laval

Dans quel type de revue votre article est-il publié? S’assurer d’obtenir des sources fiables et crédibles   Revues scientifiques Revues professionnelles Magazines d’intérêt public ou magazines populaires Public visé Spécialistes, chercheurs, Professionnels Grand public Auteurs Spécialistes du domaine (universitaires et chercheurs) Membres de la profession Journalistes et pigistes Contenu Résultats de recherches scientifiques inédites, réflexions théoriques Actualités dans le domaine, résumés de recherches récentes Informations générales, nouvelles populaires Sélection des articles Par un comité de lecture composé d’experts du domaine Par la direction de la revue Longueur des articles Articles longs (10 pages et plus) Articles courts (une demi-page à quelques pages) Utilité pour les travaux universitaires Articles exigés par les enseignants à cause de leur profondeur d’analyse et de leur crédibilité Articles d’appoint, qui ne peuvent remplacer les articles scientifiques À éviter, dans la plupart des cas Exemples Cahiers de géographie du Québec, Revue des sciences de l’éducation, Nature Psychologie Québec, Urbanité L’actualité, (intérêt public), Châtelaine, (populaire) *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis → Base de données UlrichsWeb Une revue en particulier est-elle arbitrée? (champ Référencé : Oui/Non) Quelles bases de données diffusent les articles d’une revue en particulier? (section Disponibilité en ligne) Bibliothèque de l'Université Laval

Accès au texte de l’article 1. Version électronique (bouton ) *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

Accès au texte de l’article 2. Version imprimée (catalogue Ariane 2.0) *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

Accès au texte de l’article 3. Prêt entre bibliothèques (Colombo) 1. 2. 3. *: remplacer des lettres manquantes à la fin ou au début d’un mot (mots de la même racine ou pluriels) ?: remplacer une lettre à l’intérieur d’un mot women ou woman $: peut faire l’un ou l’autre, dépend des bases, plus rare W: chercher deux mots dans un ordre précis Bibliothèque de l'Université Laval

Merci