La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de."— Transcription de la présentation:

1 Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires 19/04/2007

2 PROCESSUS DE RECHERCHE DINFORMATION Bloc A Module 2 Travail préparatoire | Processus de recherche dinformation2

3 Orienter la recherche Travail préparatoire | Processus de recherche dinformation3 Phase intuitive : Identifier les intérêts de recherche Phase exploratoire : Préciser le sujet de recherche Phase dexpérimentation : Recherche dinformation Réflexion personnelle Échanges didées (avec collègues, professeur, personnes-ressources) Tester le sujet par essais et erreurs Consulter des ouvrages de référence (encyclopédies spécialisées, thésaurus, manuel (handbook), etc.) Aspects du sujet intéressants ? Affinité avec une clientèle ? Peu ou pas dinformations ? Pertinence du sujet ? (atteinte des objectifs du travail) Jusquoù dois-je aller ? (approfondissement du sujet) Quelle information est accessible via les moteurs de recherche ? Quels sont les bases de données pertinentes au sujet? Quels sont les thèmes couverts par le sujet ? Quel est le vocabulaire associé au sujet ? (mots-clés, descripteurs)

4 Important de tenir compte des particularités liées au travail : La clientèle étudiée Laire géographique spécifiée La période à couvrir La nature de linformation pertinente Question de recherche Travail préparatoire | Processus de recherche dinformation4 Composer une question de recherche claire et précise, incluant tous les aspects du sujet : Par exemple : Quel est limpact du stress sur la santé mentale de létudiant en milieu universitaire? Phase dexpérimentation

5 Sources dinformation 1ère étape Identifier les concepts essentiels contenus dans la question de recherche : Exemple: Stress - santé mentale - milieu universitaire 2ième étape Trouver les synonymes ou termes associés aux différents concepts du sujet en utilisant Thésaurus, le grand dictionnaire terminologique etc. Exemple: santé mentale État de bien-être psychologique caractérisé par une aptitude à nouer des relations harmonieuses avec autrui, à contribuer de façon constructive aux modifications du milieu social, professionnel et physique ainsi qu'à se comporter de façon acceptable socialement. Travail préparatoire | Processus de recherche dinformation5 Phase dexpérimentation

6 Identifier les ressources Travail préparatoire | Processus de recherche dinformation6 Selon les besoins identifiés, soit : Le sujet choisi Le type de documents demandés Laire géographique La période à couvrir La langue La (les) discipline(s) La nature de linformation La teneur de linformation Quels outils permettront de trouver ? linformation pertinente ? Plus dinformation sur comment évaluer un outils de recherche? Infosphère Consultez : Infosphère Phase dexpérimentation

7 Interroger un outil de recherche Maîtriser le vocabulaire Connaître la logique de recherche Exploiter des fonctions spécifiques Travail préparatoire | Processus de recherche dinformation7 Phase dexpérimentation

8 Résultats de recherche Travail préparatoire | Processus de recherche dinformation8 Phase dexpérimentation CONDITIONS DE SUCCÈS Exprimer le sujet incluant tous les aspects et facettes avec le bon vocabulaire Combiner les aspects du sujet de façon logique (et / ou / sauf) Respecter le langage de loutil (anglais, français, vérifier la présence dun thésaurus, la troncature…) Appliquer les limitations requises Porter attention à lutilisation de loutil de recherche (voir aide disponible) Résultats pertinents Noter les descripteurs Noter la stratégie de recherche (pourrait servir à interroger dautres outils de recherche) Consulter les descripteurs sujet, le résumé (Abstracts) des articles et sélectionner (Voir Module3) Obtenir (Voir Module3) : Résultats peu pertinents Trop nombreux =>Préciser le sujet Peu nombreux => Élargir le sujet Revoir étapes précédentes : Vérifier le vocabulaire Utiliser un thésaurus (si disponible) Extraire le vocabulaire dun article pertinent Revoir sa stratégie dinterrogation


Télécharger ppt "Travail préparatoire > Processus de recherche dinformation LeBlanc, L.; Boisvert, D.; Séguin, C. ; Laframboise, M.-R. et Tardif, G. (2007). Méthodes de."

Présentations similaires


Annonces Google