LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES Et encore un handicap caché… Anne Yatzimirsky, Centre Marc Sautelet (59), 11 octobre 2013
Définition : psychométrique… Difficultés dans la copie de figures géométriques (perception ou réalisation) Difficultés dans les exercices de symétrie Difficultés particulières à appréhender les obliques (réalisation du triangle, lettres V, K, N…)
Examen ophtalmologique standart Trouble de réfraction : hypermétropie, myopie, astigmatisme : lunettes Strabisme alternant ou non : orthoptie bref : PAS D’EXPLICATIONS par la vision
Le REGARD est une PRAXIE qui peut être atteinte Exploration visuelle Association complexe de fixations, de saccades, de poursuite visuelle… Permanente dans la vie quotidienne Automatique mais très différenciée selon les circonstances Le REGARD est une PRAXIE qui peut être atteinte
1. Dans un grand espace « Sens de l’orientation » : les dyspraxiques ne sont pas les seuls en difficulté… Remède : s’appuyer sur des repères visuels, en les mémorisant sur un mode verbal. Dans la vie quotidienne : anticiper les nouveaux lieux, les nouveaux trajets…
2. Dans un petit espace L’exploration visuelle pour trouver un objet est mauvaise. La mémoire visuelle est bonne pour le retrouver ensuite. La mémoire kinesthésique est bonne pour se souvenir du geste moteur.
Travail exclusif du regard 3. Sur un espace plan = trouver des informations sur une feuille, un tableau... = espace en 2D Pas d’autre sens impliqué que la vue La mémoire visuelle est difficilement exploitable (les supports changent, la place des infos pertinentes est aléatoire) Travail exclusif du regard
Compensations = faciliter le regard Adaptation des supports écrits (plus aérés, fluotage). En concertation avec l’ergothérapeute et si possible l’orthoptiste Eviter la copie S’appuyer sur le langage