ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS LIEES AUX SOINS
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Projet de loi « HPST ».
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Enquête FORAP Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour lAmélioration des Pratiques et organisations en santé Coordonnateurs de la gestion.
Loi Hôpital, Patient, Santé, Territoire
Micro territoire du Roannais
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Fonction publique d’état: médecine de prévention
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
HOPITAL 2012 Quels enjeux ? Hôpital 2012.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
La Mission Territoriale
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
des établissements publics de santé
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
LES INSTANCES HOSPITALIERES
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
FONCTIONNEMENT DE L’HÔPITAL PUBLIC
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
UE1.2 S3: santé publique et économie de la santé
Législation professionnelle
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Les GHT Groupements hospitaliers de territoire hors AP-HP, APM et HCL
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé La place des usagers dans le système de santé Mo III-1-1 De la Nation à la Région : une démarche commune.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
Désignation des représentants de la CMEL au sein des instances du groupe hospitalier CMEL du 18 février 2016.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS) VISITE DES MALADES DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS Fédération Nationale – VMEH Association Reconnue d’Utilité Publique (décret du 9 janvier 2007) ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)

MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE VISITE DES MALADES DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS Fédération Nationale – VMEH Association Reconnue d’Utilité Publique (décret du 9 janvier 2007) MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE DIRECTION GENERALE DE LA SANTE MISSION D’APPUI AUX AGENCES REGIONALES DE SANTE, DES PARTENARIATS et de la DEMOCRATIE SANITAIRE

AGENCE REGIONALE DE SANTE CENTRES HOSPITALIERS (CH) VISITE DES MALADES DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS Fédération Nationale – VMEH Association Reconnue d’Utilité Publique (décret du 9 janvier 2007) MINISTRE DE LA SANTE AGENCE REGIONALE DE SANTE CENTRES HOSPITALIERS (CH) Communaux Intercommunaux * Départementaux CENTRES HOSPITALIERS REGIONAUX (CHR) INTERREGIONAUX NATIONAUX UNIVERSITAIRES (CHU) AUTONOMIE FINANCIERE

ORGANISATION DES SERVICES HOSPITALIERS VISITE DES MALADES DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS Fédération Nationale – VMEH Association Reconnue d’Utilité Publique (décret du 9 janvier 2007) ORGANISATION DES SERVICES HOSPITALIERS LE DIRECTEUR OU DIRECTEUR GENERAL (CHU) COMITE TECHNIQUE D’ETABLISSEMENT (CTE) COMMISSION MEDICALE CLIN CLAN COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (CHSCT) POLES DIRECTOIRE COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE (CRUQPC) COMMISSION DES PERSONNELS PARAMEDICAUX LE CONSEIL DE SURVEILLANCE

MISSIONS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE (LOI DU 21 JUILLET 2009) VISITE DES MALADES DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS Fédération Nationale – VMEH Association Reconnue d’Utilité Publique (décret du 9 janvier 2007) MISSIONS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE (LOI DU 21 JUILLET 2009) ASSURER PARTICIPER PARTICIPER MENER UNE REFLEXION ELABORER UNE POLITIQUE DIAGNOSTIC SURVEILLANCE TRAITEMENT Malades, blessés, femmes enceintes HEBERGEMENT SUR PLACE OU AMBULATOIRE A DOMICILE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE DES SOINS ET DE LA GESTION DES RISQUES SUR L’ETHIQUE LIEE A L’ACCUEIL PRISE EN CHARGE MEDICALE COORDINATION DES SOINS MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE SANTE PUBLIQUE

AU DIRECTEUR DE L’AGENCE REGIONALE DE SANTE. VISITE DES MALADES DANS LES ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS Fédération Nationale – VMEH Association Reconnue d’Utilité Publique (décret du 9 janvier 2007) LE DIRECTEUR DE L’HOPITAL SOUMET LES PROJETS ET DECISIONS PRISES ET A PRENDRE AU DIRECTEUR DE L’AGENCE REGIONALE DE SANTE. REPRESENTANTS DES USAGERS DANS LES INSTANCES TENDANCE A RENFORCER LEUR REPRESENTATION