Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique

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Transcription de la présentation:

Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique Secondaire 2 Une présentation de : Étienne Perron, CP mathématique

Tu as utilisé au primaire la démarche de résolution de problème Tu l’utiliseras encore cette année et pendant tout ton secondaire. Des points y seront même associés Tu l’utilises = tu obtiens des points ! Une statistique intéressante: Les élèves ayant utilisé la démarche ont eu des résultats supérieurs de 18% à l’épreuve du MELS de juin dernier !

Un examen qui compte ! 1- Ça c’est vraiment important ! 1- Ça ne me sert à rien ! 1- Bon, je me calme, je suis capable ! Un élève passe un test de connaissances générales. Ce test est évalué de la façon suivantes : une bonne réponse vaut 5 points, une mauvaise réponse vaut -3 points et une question sans réponse vaut -1 point. Sur 100 questions, il a eu 68 bonnes réponses et 21 mauvaises. Sachant qu’il n’a pas répondu à toutes les questions, quel résultat a-t-il obtenu? Utilisation des titres des boîtes avec renouveau des nombres (ex. lecture mathématique 1-2-3) 2- Ça va parler d’un examen, de points et de correction. Je vais trouver une note ! 3- J’avais raison ! Après lecture, c’est un examen avec une note à trouver ! 4- Bon ma question est encadrée et je la comprends ! Je cherche des points ! 5- Aucun mot difficile, je comprends tout !

2- Mon plan de match sera ! 4 étapes Bonnes réponses(+) (bonnes X 5 points) Mauvaises réponses (-) (mauvaises X -3) Aucune réponse (-) (aucune X -1) Total (+) OK résolvons !

1- Identification des calculs Points bonnes réponses 68 X 5 340 points […] 2- On fait les calculs

Après la résolution Ma démarche est claire: mon enseignant sera capable de suivre ma résolution (propreté, ordre) Je cherchais le pointage final et je l’ai trouvé ! Avoir 266 points sur une possibilité de 500 : c’est plausible ! Mes unités : ma réponse est donnée en points !