Feste kaiser wilhelm ii Le Fort de Mutzig Feste kaiser wilhelm ii Restauré depuis plus de 20 ans par une association de bénévoles, il est un symbole de paix et de réconciliation entre Français et Allemands.
Le fort de Mutzig, de son nom original Feste Kaiser Wilhelm II Le fort de Mutzig, de son nom original Feste Kaiser Wilhelm II. (« Groupe fortifié Empereur Guillaume II »), est un ouvrage militaire construit à partir de 1893 par les Allemands sur la commune de Mutzig en Alsace (aujourd'hui dans le département du Bas-Rhin) Création: Michou Photos personnelles Avril 2012
Une forteresse géante qui domine la plaine d’Alsace La décision de fortifier la colline de Mutzig est prise en janvier 1893 par l’empereur Guillaume II. En liaison avec les fortifications de Strasbourg, le fort (Feste) aura pour rôle de barrer la plaine du Rhin contre toute offensive française en Alsace.
Observatoire d' infanterie D'août 1914 à avril 1916, une solide position défensive a été aménagée sur la colline de Soulz-Les-Bains pour contrer toute offensive ennemie par la trouée de Saverne en direction de Strasbourg. Ces ouvrages sont encore visibles. Observatoire d' infanterie et abri de sentinelle qui servait à surveiller le glacis et le réseau de barbelés.
Une casemate
Position d’observation sur la plaine d’Alsace
Cimetière militaire Russe et Italien Ici étaient enterrés les prisonniers russes et italiens décédés au clamp de la Feste Kaiser Wilhelm II pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les corps étaient inhumés à l'extérieur de la Feste car jugés indignes de reposer à l'intérieur d'une enceinte militaire allemande. Réseau de barbelés Ce réseau défensif (10 mètres de large et 1,5 m de hauteur) ceinturait toute la Feste sur un périmètre de plus de 10 km.
Plan du fort de Mutzig Un ensemble ultramoderne pour l’époque Le fort représente, à la veille de la première guerre mondiale, le plus puissant et le plus vaste ensemble défensif en Europe. Il s’étend sur 254 ha et dispose de 22 tourelles cuirassées. Le fort possède un confort des plus modernes avec des chambrées, des cuisines, des puits, des boulangeries, un hôpital, des centrales électriques… Une cinquantaine d’ouvrages compose cette imposante fortification .
Entrée de l'une des fortifications avec créneaux de tir L'accès pour la visite du fort. Entrée de l'une des fortifications avec créneaux de tir
Des escaliers vertigineux... Des galeries interminables... Des escaliers vertigineux...
Et encore des couloirs...
Une chambrée avec des couchettes superposées rabattables. Le système de ventilation de la chambrée.
Four à pain de la boulangerie Les marmites de cuisson de la cuisine Le pétrin électrique: une révolution pour l'époque Four à pain de la boulangerie Les marmites de cuisson de la cuisine
Des générateurs à diesel pour produire de l'électricité. La salle des machines Le fort de Mutzig a été la première fortification à intégrer des centrales électriques pour ses propres besoins. Des générateurs à diesel pour produire de l'électricité.
On y trouve même un hôpital de guerre qui était plutôt un service express pour soigner ou opérer les blessés.
Prototype d'une cloche d'observation individuel. Uniformes de l’armée française Prototype d'une cloche d'observation individuel. Uniformes de l’armée allemande
Vue extérieure d'une partie du fort.
Façade de l'abri d'infanterie n°1 (1899-1910)
Batteries d'artillerie du fort de Mutzig face à la plaine.
Une tourelle pour canon
Canons d’une longueur de tir de 11km Poste d’observation