1524-1808 Les colonisations espagnole et portugaise de l’Amérique 1776-87 : Sous Charles III, réformes de Galvez, vice-roi de Nouvelle-Espagne : « L’Angleterre aspire à dominer tout le commerce. » 1778 : Liberté de commerce en Amérique pour 13 ports espagnols 1790 : Suppression de la Casa de la Contratacion 1797 : Ouverture des ports aux neutres ; arrivée des Nord-Américains 1815 : Suppression du Galion de Manille
1524-1808 Les colonisations espagnole et portugaise de l’Amérique Fin XVIIIème siècle Métropoles ibériques en déclin Profiter (fiscalement) de l’enrichissement (croissant) de leurs colonies américaines L’élite créole (Espagnols et Portugais nés en Amérique) Fierté créole, nationalisme créole ; Les vice-royautés sont de véritables royaumes ; volonté des élites urbaines de commercer librement Puissances européennes A la veille des indépendances, l’Amérique latine reste un enjeu pour le commerce international, et notamment pour les appétits britanniques
1808-1825 : Les indépendances des États de l’Amérique latine Aux XVIe et XVIIe siècles, Espagnols et Portugais colonisent les Amériques. L’Amérique latine fut ainsi la première colonie européenne. Il paraissait donc logique qu’elle fût également la première à accéder à l’indépendance. Cette antériorité amène ainsi un intéressant télescopage, un croisement de destinées : C’est en ce début du XIXe siècle, au moment même où la conquête de l’Asie s’amorce et où celle de l’Afrique commence à s’imaginer, que les colonies espagnoles et portugaise d’Amérique accèdent à l’indépendance. Des indépendances qui furent chaotiques et au final, imparfaites…
1808-1825 : Les indépendances des États de l’Amérique latine Pourquoi le mouvement d’indépendance en Amérique latine dans les années 1808-1825 ? A la fin du XVIIIème siècle, quatre éléments font évoluer les mentalités : 1) Un nationalisme créole croissant 2) Mécontentement croissant des créoles - Poids fiscal croissant (alcabala) - Peninsulares (Gachupines au Mexique, Chapetones au Pérou, emboabas au Brésil) plus présents, surtout depuis les réformes de Charles III - Monopole espagnol du commerce maintenu malgré une liberté tardive et incomplète instaurée en 1778 3) Les Lumières Sensible au mouvement des Lumières venant de France, une fraction de l’élite créole réclame plus d’autonomie et un rééquilibrage par rapport à la métropole. En revanche, la majorité des créoles est plus dubitative en ce qui concerne la liberté et l’égalité, surtout pour les populations de couleur !
1808-1825 : Les indépendances des États de l’Amérique latine 4) 1776 : L’exemple nord-américain, un peu… Une minorité d’indépendantistes apparaît : Miranda, Bolivar,… Globalement donc, à la fin du XVIIIème siècle, le loyalisme reste dominant dans l’ensemble de l’Amérique latine. Pour que le mouvement l’emportât sur le statu quo, il fallait un événement déclencheur majeur. Et ce fut 1808…