I.Halleux, ULg - Paroles de Chercheurs – Etat des lieux et solutions, Namur Lourdeurs administratives : Un frein pour la recherche ? Comment les améliorer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
La profession médicale UFR Santé Fatoumata Hane
1 HPC pour les opérations. Sommaire Quelques rappels sur Windows Compute Cluster Server Déploiement de Compute Cluster Administration de Compute cluster.
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de ladministration.
Projet pédagogique Finalités du projet :
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Soutenance du rapport de stage
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Etudiants moniteurs en Finance et comptabilité
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
Besoin et fonctionnement
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Séminaire autonomie – 21 novembre 2012 DEMARCHE : Tour dhorizon autour de la question « pourquoi les instances ? » (enjeux et.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
A4.1.1 Proposition dune solution applicative A4.1.2 Conception ou adaptation de linterface utilisateur dune solution applicative A4.1.2 Conception ou.
Projet S.I. : Les Landiens
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le label ECTS à l’UCL Professeur Philippe Parmentier Directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation UCL Expert Bologne Communauté.
Les Services Sociaux sous une Perspective Européenne: Correction du marché ou Concurrence? Réseau Européen des Villes et Régions de l’Economie Sociale.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Couveuses d’entreprises: application de bonnes pratiques européennes pour une nouvelle approche de la création d’entreprises par un public fragilisé.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
ANDRH Enquête « Insertion des personnes détenues ou sortant de prison » Novembre 2008.
3e Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat, Maroc, 5-9/11/2005 Présentation des Ateliers Thème II : La gestion des activités.
Projet de logiciel de suivi du travail d'accompagnement Social & Professionnel MING-IAE 1.0.
Université de Cergy-Pontoise, 7 juin 2006 Aibo Compagnon.
Candy Crush Killer Boyer Alexandre Bullat Théo Ralite Jérôme Raymond Nicolas Ribière Laurent Encadré par M. Laffont, enseignant à Polytech M. Kauffmann,
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Le métier de directeur des ressources humaines
Rigaudiere Louis. 1) Objectif du travail 2) Parcours d’études 3) Compétences requises 4) Mon choix mes compétences pour réussir 5) Source informations.
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
Administration de projet artistique
1 Restitution des ateliers. 2 Atelier 1 : Travailler ensemble : de la reconnaissance mutuelle à la coordination des pratiques Questions soulevées 1. Les.
Administration Réseau DRP2I 1 ères année. Déroulement de la présentation  Le cadre de travail  Cahier des charges Sujet & Objectifs Tâches principales.
La paie et son univers en matière de paie
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Présentation du CPSP aux nouveaux Cmdt B/Ere Symposium des commandants des bases sur les programmes.
24 Novembre FP7 : Administration des finances Utilisation du système de timesheets CATS  Nouvelles règles du FP7 concernant les coûts de personnel.
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Ensemble dans la différence
Base ‘Marque employeur’. Gérer la marque employeur permet de… Améliorer l’image de marque employeur Rendre l’entreprise attractive pour les jeunes diplômés.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

I.Halleux, ULg - Paroles de Chercheurs – Etat des lieux et solutions, Namur Lourdeurs administratives : Un frein pour la recherche ? Comment les améliorer ?

I.Halleux, ULg - Paroles de Chercheurs – Etat des lieux et solutions, Namur Etat des lieux Lourdeur Manque de finesse, de vivacité Caractère de ce qui est pesant Caractère de ce qui est difficile à supporter Douleur sourde, Impression de pesanteur Emanant des autorités Administratif-ive Chargé de tâches dadministration Propre à lAdministration Gérer en défendant les intérêts dun autre Gérer en défendant ses intérêts Faire face, soccuper de Assurer lapplication des règles conformément aux directives gouvernementales -----

I.Halleux, ULg - Paroles de Chercheurs – Etat des lieux et solutions, Namur Etat des lieux Gérer en défendant les intérêts dun autre Emanant des autorités Administratif-iveLourdeur Manque de finesse, de vivacité Caractère de ce qui est pesant Caractère de ce qui est difficile à supporter Douleur sourde, Impression de pesanteur Gérer en défendant ses intérêts Faire face, soccuper de Assurer lapplication des règles conformément aux directives gouvernementales Chargé de tâches dadministration Propre à lAdministration -----

I.Halleux, ULg - Paroles de Chercheurs – Etat des lieux et solutions, Namur Etat des lieux Gérer en défendant les intérêts dun autre Emanant des autorités Administratif-iveLourdeur Manque de finesse, de vivacité Caractère de ce qui est pesant Caractère de ce qui est difficile à supporter Douleur sourde, Impression de pesanteur Gérer en défendant ses intérêts Faire face, soccuper de Assurer lapplication des règles conformément aux directives gouvernementales Chargé de tâches dadministration Propre à lAdministration -----

I.Halleux, ULg - Paroles de Chercheurs – Etat des lieux et solutions, Namur Etat des lieux Gérer en défendant les intérêts dun autre Emanant des autorités Administratif-iveLourdeur Manque de finesse, de vivacité Caractère de ce qui est pesant Caractère de ce qui est difficile à supporter Douleur sourde, Impression de pesanteur Gérer en défendant ses intérêts Faire face, soccuper de Assurer lapplication des règles conformément aux directives gouvernementales Chargé de tâches dadministration Propre à lAdministration SS

I.Halleux, ULg - Paroles de Chercheurs – Etat des lieux et solutions, Namur Question Le poids Le frein

I.Halleux, ULg - Paroles de Chercheurs – Etat des lieux et solutions, Namur Pistes la recherche la tâche administrative Renversement de perspective la recherche la tâche administrative la recherche la tâche administrative Réajustement de perspective métier partenariat formation reconnaissance

I.Halleux, ULg - Paroles de Chercheurs – Etat des lieux et solutions, Namur Hommage Les administrations de recherche et les interfaces des universités sont faits de professionnels de la gestion de la recherche. Les administrations des services publics sont faites de professionnels de la gestion de la recherche. Ils sont les relais des politiques et des chercheurs. Ils les informent, les soutiennent dans leurs projets, servent dintermédiaires et de négociateurs, aident au démarrage des programmes, les suivent dans leurs développements, les aident à valoriser et disséminer les résultats.