1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Par Prof. Moustapha Kassé
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Stratégies de Gestion et de financement en faveur du transport Rapport sur les discussions et recommandations du groupe.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Étude du cadre institutionnel, financier et réglementaire du transport urbain dans les grandes villes dAfrique subsaharienne.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Coordination européenne de la recherche Transport Action Group 14 Karima Nahhal, Predit.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes

Programme de travail - Éléments FGR lance des initiatives sous les composantes IGR, PTMR et MU et contribue à leur renforcement et leur élargissement conformément aux objectifs du PDLT et aux exigences des parties prenantes FGR comporte cinq sous-thèmes : Gestion du réseau routier Renforcement des Fonds routiers Amélioration des agences routières Renforcement des capacités et formation (Activités transitoires)

Programme de travail - Réalisations FGR Gestion du réseau routier (1) PAM – activité limitée (présentation) (2) RED – Achèvement de la version 3.2 (présentation) (3) Évaluation rapide des routes rurales – commencée (présentation) (4) Outils de gestion de la route – TdR préparés (5) Grandes villes – consultant choisi, travaux en cours (présentation) NB Travaux déquipement dans les villes à combiner aux objectifs prévus dans le cadre des services de transport appropriés (STA)

Programme de travail – Réalisations FGR Gestion du Réseau routier (i)PAM – activité limitée (ii)RED – version 3.2 complétée (iii)Évaluation rapide des routes rurales – a débuté (iv)Instruments de Gestion de la Route- TR en cours de préparation (v)Grandes villes – consultant déjà choisi, travail en cours NB Travail sur les villes combiné aux tâches STA

Programme de travail - Réalisations FGR Amélioration des agences routières (i)Appui à lAGEPAR – en cours : formation dune association, tenue de deux assemblées générales à Libreville et Lomé (prochaine réunion à Nairobi en novembre 2004), partenariat SSATP/AGEPAR, activité de création dindicateurs de résultats pour lentretien et al. (présentation) (ii)Études de cas – études du Tchad et des routes à péages disponibles en version non définitive

Programme de travail - Réalisations FGR Renforcement des capacités et formation (i)Formation RED– documents prêts (en anglais, français et espagnol) (ii)ENPC – cours développé en deux modules (iii)Programme régional en anglais – Pretoria en novembre 2003, autre programme prévu à Nairobi plus tard dans lannée (présentation) (iv)Base de connaissances sur les transports ruraux – outils de formation disponibles (anglais), formation des formateurs en décembre 2004

Programme de travail - Réalisations FGR Activités de transition Nigeria – atelier de réforme des politiques routières, appui à un projet de texte de loi Swaziland – développement dune stratégie de transport rural GRTI – revue et achèvement des rapports dactivité, diffusion en cours

Programme de travail – Réalisations STA Directives TNM – projet achevé (présentation) Mobilité urbaine et pauvreté – Réunions des ateliers à Conakry et Dakar, projet de rapport final prêt et sélection de trois nouvelles villes (présentation)

9 Défis FGR (1) Assurer une exécution du programme efficace et dans le temps imparti Assurer une consultation et une information efficaces des parties prenantes Assurer une diffusion rapide des conclusions et rendre la documentation très accessible Préciser le rôle futur des coordinateurs nationaux (IGR, PTMR et MU) Définir quel sera le rôle des associations régionales sectorielles

10 Défis FGR (2) Examiner le projet dassociation régionale de transport rural Promouvoir les actions de commercialisation de la gestion des routes Diffuser les approches peu coûteuses de formation à la gestion et au financement des routes Identifier les organisations partenaires pour des activités de formation des formateurs

11 Réponses aux défis Mettre laccent sur les besoins du transport rural Assurer une meilleure diffusion des connaissances disponibles et des instruments de prise de décisions Développer les potentialités des institutions africaines et mieux utiliser lexpertise africaine Développer des partenariats régionaux durables avec les associations du secteur Mettre laccent sur limpact de la réduction de la pauvreté sur le programme de travail

12 Transport rural Besoin de créer une association régionale pour promouvoir le transport rural Besoin de diffuser le modèle RED, la méthode des dessertes rurales et autres outils dévaluation des projets Besoin dassurer une large diffusion/application des directives de la SADC sur les routes revêtues à faible trafic (existe déjà en anglais, français et portugais) Besoin dévaluer lapplication des politiques de transport rural élaborées par le PTMR

13 Développement institutionnel Le FGR devra appuyer la formulation et la mise en application des orientations politiques conformément au programme LAFERA devra être à lavant-garde du renforcement des FR et se conformer parfaitement aux principes de seconde génération LAGEPAR devra inclure des actions de défense des agences routières durables (par ex. entreprendre une étude en vue de la restructuration des AR et de lélaboration dun ensemble doutils) LAGEPAR devra prendre des initiatives pour adapter les directives de lAIPCR en matière de sécurité routière au contexte africain Renforcer la coordination entre les associations régionales (par ex. ASANRA)

14 Renforcement des capacités Besoin de parvenir à un accord ferme sur la nécessité dune approche stratégique au renforcement des capacités Le renforcement des capacités devra être décentralisée au niveau régional, mais… Nécessité dévaluer les capacités africaines et de créer une base de données sur lexpertise africaine Accorder un plus grand rôle aux associations régionales dans lidentification et le contrôle des programmes de formation au niveau national