1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes
Programme de travail - Éléments FGR lance des initiatives sous les composantes IGR, PTMR et MU et contribue à leur renforcement et leur élargissement conformément aux objectifs du PDLT et aux exigences des parties prenantes FGR comporte cinq sous-thèmes : Gestion du réseau routier Renforcement des Fonds routiers Amélioration des agences routières Renforcement des capacités et formation (Activités transitoires)
Programme de travail - Réalisations FGR Gestion du réseau routier (1) PAM – activité limitée (présentation) (2) RED – Achèvement de la version 3.2 (présentation) (3) Évaluation rapide des routes rurales – commencée (présentation) (4) Outils de gestion de la route – TdR préparés (5) Grandes villes – consultant choisi, travaux en cours (présentation) NB Travaux déquipement dans les villes à combiner aux objectifs prévus dans le cadre des services de transport appropriés (STA)
Programme de travail – Réalisations FGR Gestion du Réseau routier (i)PAM – activité limitée (ii)RED – version 3.2 complétée (iii)Évaluation rapide des routes rurales – a débuté (iv)Instruments de Gestion de la Route- TR en cours de préparation (v)Grandes villes – consultant déjà choisi, travail en cours NB Travail sur les villes combiné aux tâches STA
Programme de travail - Réalisations FGR Amélioration des agences routières (i)Appui à lAGEPAR – en cours : formation dune association, tenue de deux assemblées générales à Libreville et Lomé (prochaine réunion à Nairobi en novembre 2004), partenariat SSATP/AGEPAR, activité de création dindicateurs de résultats pour lentretien et al. (présentation) (ii)Études de cas – études du Tchad et des routes à péages disponibles en version non définitive
Programme de travail - Réalisations FGR Renforcement des capacités et formation (i)Formation RED– documents prêts (en anglais, français et espagnol) (ii)ENPC – cours développé en deux modules (iii)Programme régional en anglais – Pretoria en novembre 2003, autre programme prévu à Nairobi plus tard dans lannée (présentation) (iv)Base de connaissances sur les transports ruraux – outils de formation disponibles (anglais), formation des formateurs en décembre 2004
Programme de travail - Réalisations FGR Activités de transition Nigeria – atelier de réforme des politiques routières, appui à un projet de texte de loi Swaziland – développement dune stratégie de transport rural GRTI – revue et achèvement des rapports dactivité, diffusion en cours
Programme de travail – Réalisations STA Directives TNM – projet achevé (présentation) Mobilité urbaine et pauvreté – Réunions des ateliers à Conakry et Dakar, projet de rapport final prêt et sélection de trois nouvelles villes (présentation)
9 Défis FGR (1) Assurer une exécution du programme efficace et dans le temps imparti Assurer une consultation et une information efficaces des parties prenantes Assurer une diffusion rapide des conclusions et rendre la documentation très accessible Préciser le rôle futur des coordinateurs nationaux (IGR, PTMR et MU) Définir quel sera le rôle des associations régionales sectorielles
10 Défis FGR (2) Examiner le projet dassociation régionale de transport rural Promouvoir les actions de commercialisation de la gestion des routes Diffuser les approches peu coûteuses de formation à la gestion et au financement des routes Identifier les organisations partenaires pour des activités de formation des formateurs
11 Réponses aux défis Mettre laccent sur les besoins du transport rural Assurer une meilleure diffusion des connaissances disponibles et des instruments de prise de décisions Développer les potentialités des institutions africaines et mieux utiliser lexpertise africaine Développer des partenariats régionaux durables avec les associations du secteur Mettre laccent sur limpact de la réduction de la pauvreté sur le programme de travail
12 Transport rural Besoin de créer une association régionale pour promouvoir le transport rural Besoin de diffuser le modèle RED, la méthode des dessertes rurales et autres outils dévaluation des projets Besoin dassurer une large diffusion/application des directives de la SADC sur les routes revêtues à faible trafic (existe déjà en anglais, français et portugais) Besoin dévaluer lapplication des politiques de transport rural élaborées par le PTMR
13 Développement institutionnel Le FGR devra appuyer la formulation et la mise en application des orientations politiques conformément au programme LAFERA devra être à lavant-garde du renforcement des FR et se conformer parfaitement aux principes de seconde génération LAGEPAR devra inclure des actions de défense des agences routières durables (par ex. entreprendre une étude en vue de la restructuration des AR et de lélaboration dun ensemble doutils) LAGEPAR devra prendre des initiatives pour adapter les directives de lAIPCR en matière de sécurité routière au contexte africain Renforcer la coordination entre les associations régionales (par ex. ASANRA)
14 Renforcement des capacités Besoin de parvenir à un accord ferme sur la nécessité dune approche stratégique au renforcement des capacités Le renforcement des capacités devra être décentralisée au niveau régional, mais… Nécessité dévaluer les capacités africaines et de créer une base de données sur lexpertise africaine Accorder un plus grand rôle aux associations régionales dans lidentification et le contrôle des programmes de formation au niveau national