LA QUALITE UNE NECESSITE POUR DEMAIN ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Marcelle Mounier CHU Limoges 2001
La qualité et l’hygiène
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Identification des causes du problème
MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE QUALITE AU SEIN DES SERVICES VETERINAIRES
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
La politique de Sécurité
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
La revue de projet.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Les exigences de la norme ISO 14001
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
ISO / IEC : 2012 Évaluation de la conformité — Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Certification OHSAS Version 2007
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Qualité et certification
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
Delahaye/ensat/Haccp
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Management de la qualité
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Formalisation de la politique qualité
Management de la qualité
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
L’Amélioration continue
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
ISO Système documentaire Besoins clients
Système de management de la qualité
Projet: Normes, qualités et processus
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Principes et définitions
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Système de Management Intégré
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Transcription de la présentation:

LA QUALITE UNE NECESSITE POUR DEMAIN ? Sûreté Prévention Identification Correction Exactitude Reproductibilité Maîtrise Confiance Performance Compétence Satisfaction 0 défaut Reconnaissance Système qualité Management

Qui fait de la qualité aujourd’hui ? Industrie alimentaire réglementaire Normes HACCP ou « marche en avant » Industrie pharmaceutique réglementaire Bonnes pratiques de fabrication Garantissent que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon cohérente et selon les normes de qualité adaptées à leur emploi et requises par l’autorisation de mise sur le marché Bonnes pratiques de laboratoire Respect de l’AMM Les organismes de contrôle: AFSSA, AFSSAPS,

Qui fait de la qualité aujourd’hui ? Les laboratoires d’analyse médicale GBEA Accréditation COFRAC (ISO 17025, ISO15190) Exigible dans 6 ans (rapport Ballereau.09.2008) Les laboratoires de métrologie et d’essais Accréditation COFRAC (ISO17025) réglementaire pour certains

Qui fait de la qualité aujourd’hui ? Les entreprises de service Banques, restauration collective, transporteurs,.. Les établissements de santé Accréditation HAS (V2) réglementaire Qualité en stérilisation (1998) réglementaire Loi sur les droits des malades (2002) réglementaire Politique de lutte contre les infections nosocomiales réglementaire

La qualité selon DEMING Américain né en 1900 célèbre pour la roue de l’amélioration de la qualité Méthode séquentielle de conduite et d’amélioration de projet Il a enseigné ses méthodes à de nombreux groupes américains

La qualité est un mode d’amélioration interne et de valorisation externe du savoir-faire Plan: Planifier le changement, les actions et définir les obstacles à surmonter Do: Le faire et mettre en œuvre Check: Vérifier, faire des essais et analyser les résultats Act: agir et adopter le changement, corriger puis recommencer le cycle

Pourquoi un système qualité ? Responsabilités et gestion des risques Respect et satisfaction du client Optimisation et standardisation des pratiques Traçabilité Economicité OUTIL DE GESTION

Les outils de l’AQ: normes Normes = accords documentés contenant des spécifications techniques destinées à être utilisées systématiquement en tant que règles, lignes directrices ou définition pour assurer que les produits, processus et services sont aptes à leur emploi Exemple : Format des cartes de crédit, cartes téléphoniques Les normes internationales contribuent à nous simplifier la vie et à accroître la fiabilité des biens et services que nous utilisons.

Les outils de l’AQ: normes Fixent des règles claires et universelles Sont des réponses à des questions techniques et commerciales Fruit d’un consensus Différents types: fondamentales (terminologie, métrologie), de spécifications (caractéristiques de produits et seuils de performances), de méthodes d’analyses, de services Application volontaire ou obligatoire Travail des experts des commissions de normalisation

Evolution des normes NF CEN (comité européen de normalisation) ISO (Organisme International de standardisation) Développement des normes Sous l’impulsion de l’armée Et de multinationales

Principales définitions norme ISO 8402 La qualité: Ensemble des caractéristiques (qui se mesurent) d’une entité (produit, processus, individu) qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire (client) des besoins exprimés et implicites En clair: C’est l’adéquation maximum entre les besoins du client et le produit proposé en matière de coûts, performances et délais Industrie pharmaceutique= produit + service

Principales définitions norme ISO 8402 L’assurance qualité: ensemble des activités préétablies et systématiques mises en œuvre dans le cadre du système qualité, et démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce que une entité satisfera aux exigences pour la qualité En clair: C’est l’assurance pour les clients que l’organisation interne de l’entreprise permet de respecter le plus systématiquement possible les objectifs et contrats C’est respecter sa promesse

Principales définitions norme ISO 8402 Le système qualité: Ensemble de l’organisation, des responsabilités, des procédures, des processus et des moyens nécessaires pour mettre en œuvre le management de la qualité Les 5M

CERTIFICATION OU ACREDITATION ?

Certification = reconnaissance par une tierce partie, de la mise en place d’un système d’organisation, un processus, une personne, un produit ou un service conforme à la normalisation en vigueur. Elle offre un avantage concurrentiel. La certification selon les normes ISO 9000 est la reconnaissance par un organisme que les exigences de cette norme sont appliquées au système mis en place

Accréditation: Norme ISO 17025: contient toutes les exigences que doivent satisfaire les laboratoires d’essais et d’étalonnage s’ils entendent apporter la preuve qu’ils gèrent un système qualité, sont techniquement compétents et sont capables de produire des résultats techniquement valables Associé à des programmes d’accréditation ou l’on trouve les exigences techniques spécifiques

Les grands principes de la norme ISO 9000 Décrit les principes essentiels des systèmes de management de la qualité : -Orientation des exigences vis-à-vis du client Implication et motivation du personnel Approche processus Management système qualité Amélioration continue de la qualité Approche pour la prise de décision Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs

CERTIFICATION ACCREDITATION Présence et fonctionnement d’un système de contrôle de qualité Objectifs et structure du système de management qualité atteints Renseignement sur un produit ou une prestation Présence et fonctionnement d’un système d’assurance qualité vérifié Validation de critères objectifs de qualité d’un produit ou d’une prestation Méthodes de travail inspectées Experts professionnels auditeurs Critères d’audit standardisés

MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITÉ

Engagement de la direction Implication de la direction indispensable Mise en place d’une politique qualité (management): Valeur intrinsèque Responsabilisation et implication des acteurs Définition des objectifs qualité pour les années à venir, du niveau de qualité à atteindre, des indicateurs de progrès spécifiés Enquêtes de satisfaction Reconnaissance des efforts de l’équipe et valorisation

Objectifs à atteindre ex…. Améliorer la qualité des produits fabriqués Donner confiance aux clients/patients Motiver le personnel Améliorer les conditions de travail Préserver le savoir-faire de la structure Favoriser les échanges Renforcer le positionnement du laboratoire dans un environnement concurentiel (image)

Mise en place d’un système qualité Un système qualité doit contenir 4 phases: 1 phase de planification Établir un calendrier Stratégie d’ensemble Arborescence de documents 1 phase d’exécution Travailler selon le concept de la norme Retirer l’ensemble des exigences Qui fait quoi, où quand et comment ? Formaliser: tout est prévu, écrit et archivé 1 phase de remédiation Remise en questions par l’audit 1 phase d’ajustement

Mise en place d’un système qualité MAITRISE DE LA QUALITÉ ASSURER LA QUALITÉ 1. PRÉVOIR CE QUE L'ON VA FAIRE 5. EN APPORTER LA PREUVE DEMONTRER LES POINT 1,2,3,4 2. ECRIRE CE QUI A ÉTÉ PRÉVU 6. VERIFIER QUE LE SYSTÈME EST ADEQUAT ET QUE TOUT SE DÉROULE COMME PREVU 3. FAIRE CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT 4. EN CONSERVER LA TRACE 7. CORRIGER LES DÉVIATIONS ECRIRE CE QUE L'ON A FAIT RÉAGIR QUAND ON NE L'A PAS FAIT

L’audit de certification Prise de contact Visite d’évaluation facultative Dossier et étude de recevabilité Audit Analyse des écarts Délivrance du certificat Renouvellement tous les quatre ans

L’ARCHITECTURE DOCUMENTAIRE Type pyramidal à 4 niveaux Preuves à postériori

Le manuel de qualité « document énonçant la politique qualité, le système qualité et dans les grandes lignes la structure de la documentation utilisée ainsi que les pratiques qualité de l’organisme » Porte sur la totalité des activités ou seulement sur une partie de celle-ci (champ d’application ) Degré de détail et forme variables Apporte la preuve que la structure dispose des moyens permettant de satisfaire l’ensemble des exigences Un MAQ doit être : Facilement consultable Diffusable à l’extérieur doc à caractère général sans dévoiler d’aspects confidentiels) Accessible à tous Les degrés de détail sont explicités dans les documents avals

Réalisation du manuel de qualité Partie générale de présentation du laboratoire Terminologie, abréviations, définitions Description de la gestion du MQ Deuxième partie : Description du système Partie décrivant les moyens, leur mise en oeuvre et la gestion et l'évolution du système B1 : Politique et objectifs qualité B2 : Objet et domaine d'application B3 : L'organisation et le personnel B4 : Le matériel B5 : Les locaux B6 : Les produits consommables B7 : Traitement des demandes d'essais B8 : Traitement des échantillons B9 : Gestion de la documentation B10 : Actions correctives et préventives B11 : Audits internes et revues de système Les moyens La façon de les mettre en oeuvre Leur gestion

Les Procédures Documents écrits propres au laboratoire, décrivant les opérations à effectuer, les précautions à prendre, les mesures à appliquer, dans le domaine de l’entreprise. Manière spécifiée d'accomplir une activité Mesure préventive pour s'assurer que l’activité décrite sera faite correctement Document (procédure écrite) dans lequel on retrouve : -l'objet, -domaine d'application de l'activité, -ce qui doit être fait et qui doit le faire, -quand, où et comment cela doit être fait -matériels, équipements et documents devant être utilisés, -comment cela doit être maîtrisé et enregistré C'est le QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi et avec quoi Une procédure pour chaque activité " remarquable" du laboratoire. activité : regroupement de l'ensemble des opérations concourant à un résultat particulier du travail Décrivent toutes les grandes fonctions ainsi que l'organisation du laboratoire Procédures organisationnelles (gestion des consommables, le personnel) ou opérationnelles (suivi des essais).

Qui les écrit et comment ? Le RAQ Un volontaire concerné Tout le monde ensemble Un prestataire exterieur Ce que l’équipe peut assurer en général Ce que l’équipe peut assurer au minimum

Elaborer les Procédures Étape 1: Déterminer les entrées et les sorties les personnes concernées Rechercher les intrants du processus Rechercher les extrants du processus Étape 2: Lister les sous-processus Déterminer ceux qui sont des étapes à franchir Déterminer ceux qui sont des choix Etape 3: Dessiner le logigramme Rectangle les étapes à franchir (1 entrée et une sortie) Losange les choix à faire (1 entré et 2 sorties (oui-non)) (Définir le Quoi et Quand) Etape 4: Définir le "Qui fait Quoi ?" La responsabilité R L'éxecution E La Décision D L'Autorité A Conseiller et collaborer C Compléter par les fonctions Informées I Etape 5: Déterminer les documents associés Etape 6: Déterminer les formulaires

Sur tout document qualité apparaît Type de document Titre Référencement Pagination Date d’application Rédacteur, vérificateur, approbateur Date de diffusion Indice de révision Documents associés en ref Tout document périmé est éliminé du circuit On ne garde que l’original archivé

Les procédures suivent le cycle de vie d’un processus

Logigramme de la procédure d’achat du matériel La responsabilité R L'éxecution E La Décision D L'Autorité A Conseiller et collaborer C

Les modes opératoires et instructions Les méthodes d'essais Les modes opératoires et instructions M.E.: Méthodes reconnues, publiées et diffusées (normes, publications scientifiques (industrie pharmaceutique), méthodes d'organisation professionelle...) Mode opératoire : document décrivant de façon détaillée les modalités d'éxécution ou de réalisation d'une tâche (d'un essai) (suite d'actions permettant de réaliser une opération) avec les moyens dont dispose le laboratoire. Inutile si le laboratoire utilise strictement le texte de référence (norme ou autre) Les instructions décrivent poste par poste et dans le détail une tâche plus administrative

Enregistrements de la qualité Document faisant état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité. Ils assurent la traçabilité des actions menées et permettent de le prouver. Ex: tableaux, questionnaires, plannings, cahiers, note, fiche agressions, vigilances sanitaires, compte-rendus, factures, ….

L ORGANISATION DU LABORATOIRE ET LE PERSONNEL Organisation générale: Règle de fonctionnement Règles d’hygiène et sécurité Organisation qualité RAQ, RT, RM accreditation Définition des principales fonctions Organigramme Responsabilités suppléances Qualifications fiches de poste Formation, information,qualification Confidentialité

ACHAT DE SERVICES ET FOURNITURES Spécifications écrites et critères d’acceptation des consommables Tout produit répond à un cahier des charges Evaluer son fournisseur et en être satisfait Vérification du contenu technique de l’achat Vérification à réception des spécifications Conditions de stockage définies

ENVIRONNEMENT Description précise Entretien Conditions ambiantes Poussières, rayonnements, humidité, température, bruit et vibrations… Réglementation d’accès Alimentation en fluides Protection et sécurité

BASES REFERENCIELLES DE L’H et S TEXTES REGLEMENTAIRES Lois, décrets, arrêtes, Code du travail, code de la santé RECOMMANDATIONS Circulaires, Guides techniques de bonnes pratiques REFERENCES NORMATIVES Valeur réglementaire Accréditation volontaire AVIS DE PROFESSIONNEL (syndicats, ordre, société savantes)

DOMAINE DE L’HYGIENE ET SECURITE AU LABORATOIRE Locaux  Personnel  Patient  Risques chimiques  Risques biologiques  Sécurité incendie  Sécurité électrique  Déchets  Evaluation des risques

LE MATERIEL (accréditation ) Les différentes catégories de matériel Mesure: étalonnage, raccordement aux étalons nationaux, Analyse Intermédiaire Les exigences: disponibilité, bon état de fonctionnement, identification, maintenance, dossier propre, fiches de vie, vérifications définies, limites d’erreurs tolérées….

Cas du matériel de mesure ETALONNAGE Ensemble des opérations établissant, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs indiquées par un appareil ou un système de mesure, ou les valeurs représentées par une mesure matérialisée, et les valeurs connues correspondantes d'une valeur mesurée. ETALON DE REFERENCE Etalon de la plus haute qualité métrologique disponible en un lieu donné, duquel dérivent les mesures effectuées en ce lieu. TRACABILITE Propriété d'un résultat de mesure consistant à pouvoir le relier à des étalons appropriés, généralement internationaux ou nationaux, par une chaîne ininterrompue de comparaisons. La manière dont s'effectue la liaison aux étalons est appelée raccordement aux étalons.

ASSURANCE DE LA QUALITÉ DU MATÉRIEL ACTIONS 1. Définir la liste des caractéristiques exigées du matériel 2. Mise en service conforme aux éxigences 3. Tenir une liste du matériel concerné et identifier le matériel 4. Définir les intervalles de vérification de l'état de conformité 5. Connaître la chaîne de raccordement aux étalons nationaux 6. Maintenir les qualités du matériel et le protéger contre les fausses manipulations. 7. Surveiller son état de conformité aux exigences 8. Réagir en cas d'anomalie et vérifier la validation des actions correctives 9. Etre à même de démontrer la traçabilité de la chaîne d'étalonnage 10. Mettre hors service les matériels non conformes DOCUMENTS ENREGISTREMENTS Norme, procédure, texte réglementaire, cahier des charges Procédure d'achat et de réception Procédure de marquage Inventaire Fiche de vie Procédure ou texte normatif Procédure de maintenance Certificat d'étalonnage Constat de vérification Procédure/ Fiche d'anomalie Procédure Appel à labo accrédité

TRAITEMENT DES ECHANTILLONS (accreditation ) Compétence Modalités de stockage Confidentialité Campagnes d’inter-comparaison Modes opératoires validés Contrôle des calculs et transferts de données Autocontrôle des résultats Maîtrise du système informatique Traitement jusqu’à élimination Sous-traitance

GESTION DU SYST QUALITÉ Dérogation : Autorisation écrite avant ou après une action de remplacer une disposition applicable préalablement par une autre pour une application précise et pour une durée déterminée. Réclamation: Mise en cause d'une prestation par un client Audit qualité : Examen méthodologique en vue de déterminer si les activités et les résultats relatifs à la qualité satisfont aux dispositions préétablies et si ces dispositions sont mises en oeuvre de façon effective et sont aptes à atteindre les objectifs. Revue de direction : Réunion au cours de laquelle le RAQ fixe les objectifs qualité, l'évolution de la politique qualité.

GESTION DU SYST QUALITÉ Anomalie : Dysfonctionnement non volontaire, au cours d'une action survenue dans le système d'AQ. Il s'agit d'un dysfonctionnement d'appareillage ou de toute déviation par rapport à une disposition applicable dans la pharmacie. Action corrective : Vise à éviter le renouvellement d'un dysfonctionnement. On agit sur les causes identifiées pour éviter la reproduction d'un incident. On fait de la prévention. Remédiation durable Action préventive : vise à éviter l'apparition d'un dysfonctionnement, on anticipe et agit sur les causes potentielles.

GESTION DU SYST QUALITÉ Stratégie de maîtrise des risques Prévention: - Analyse de risque - Sécurisation du processus - Formation du personnel Diagnostic: - déclaration d’incidents - analyse des causes Traitement: - Mise en place de mesures correctives

GESTION DU SYST QUALITÉ

GESTION DU SYST QUALITÉ En revue de direction: Résultats d’audit Retour d’info clients Fonctionnement des processus État des actions correctives et préventives Bilan des actions foramilisées l’année précédente Changements et progrès à prévoir Recommandations pour l’année à venir indicateurs

DIFFERENTES DEMARCHES ACCREDITATION BONNE PRATIQUES CERTIFICATION…

DOMAINES CONCERNÉS PAR L'ACCRÉDITATION • Agroalimentaire (13 programmes) (diététique, produits laitiers, vins, viandes, aliments pour animaux, emballages, corps gras, terre, bierre, alcools, farines, contaminants chimiques) • Antiseptiques et désinfectants (2 programmes) • Bâtiment (19 programmes) Biologie médicale (5 programmes) • Chimie (7 programmes) • Dispositifs médicaux (4 programmes) • Electricité (17 programmes) • Environnement (4 programmes) (eau, air, écotoxicologie) • Essais physiques et mécaniques (54 programmes) (textiles, métaux, jouets,meubles, chaudières...) • Gaz (2 programmes) • Génie Civil (15 programmes) • Homme au travail (4 programmes) (essais sur substances chimiques, qualité de l'air) • Peintures et vernis (1 programme) • Pétrole (18 programmes) • Santé et protection animale (4 programmes) • Technologies de l'information et télécommunication

BONNES PRATIQUES DE FABRICATION Garantissent que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon cohérente et selon les normes de qualité adaptées à leur emploi et requises par l’autorisation de mise sur le marché. CONTROLE DE LA QUALITÉ Concerne Echantillonnage Spécifications et analyses de contrôle Organisation, documentation Procédures de libération -Indépendance par rapport à la production -Département contrôle qualité indépendant -Met en place les différentes procédures de contrôle de qualité -Gère l’échantillothèque -Vérification de l’étiquetage, stabilité des produits, - Gère les réclamations -Evaluation du produit fini (contrôles analytiques, exam des documents de fabrication..)

The Current Good Manufacturing practices (C GMP) Recommandations pour la fabrication, le développement, conditionnement et stockage des produits et principes actifs pharmaceutiques et vétérinaires. Organisation et personnel A. Responsabilités de la cellule contrôle qualité. B. Qualifications du personnel C. Responsabilités du personnel Locaux et aménagements Au moins : 1. Réception-identification, 2. conservation, 3. fabrication, 4. Emballage-etiquetage, 5. Stockage et distribution, 6. Laboratoire. Conditions adéquates d’éclairage, ventilation, Equipement Contrôle des matières premières ou produits bruts….

The Current Good Manufacturing practices (C GMP) Le suivi des procédures est nécessaire. Toute déviation doit être documentée et et expliquée. Contrôles de laboratoire, Tests avant commercialisation Tests appropriés sur chaque produit actif, Tests de stabilité Archivage et rapports…… EN FAIT IDEM ACCREDITATION . Contrôle des contaminants chimiques, biologiques et physisques Necessité de procédures préventives détaillées. Essais cliniques

Qualité à l’officine «Assurer la qualité à l’officine consiste à participer à la protection de la santé essentiellement par la dispensation et le conseil, à la satisfaction de tous, en toutes circonstances» La satisfaction de la clientèle, qui apprécie le professionnel de santé de proximité mais veut participer et comprendre. Celle du prescripteur, ensuite, qui souhaite que le pharmacien apporte des explications complémentaires sur le traitement et sur l’utilisation du médicament. Les autorités de tutelle s’appuient sur le pharmacien pour assurer le bon usage du médicament, pour participer à la maîtrise des coûts et à la prévention sanitaire. La satisfaction du pharmacien lui-même et de son équipe est également garantie par l’assurance de qualité, qui permet de travailler en toute sécurité.

Procédures Qualité à l’officine Architecture documentaire Gestion de la documentation : Procédure des procédures Personnel Procédure relative aux remplacements, gardes Procédure de formation continue…. Gestion des heures d’affluence Hygiène et sécurité Entretien et désinfection du matériel de location Entretien et désinfection des locaux Equipement et produits Gestion de la chaîne du froid Gestion des périmés Gestion des commandes Déballage des commandes grossistes Gestion du matériel médical/des dispositifs médicaux….

Procédures Qualité à l’officine La dispensation et la clientèle Délivrance de médicaments d’exception : sur prescription, medts à prescription initiale hospitalière Gestion du préparatoire Gestion des promis Avance de médicaments Les génériques La gestion des litiges tiers payant Gestion des Stupéfiants Comment éviter les erreurs dans la dispensation Pharmacovigilance au comptoir

Certification dans l’enseignement et la formation La formation doit répondre aux attentes des apprenants et partenaires (état, collectivités…) Augmenter la qualité des formations dispensées