Permanence des Soins - Proposition

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de la Psychiatrie Infanto-Juvénile
Advertisements

Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
CELLULE DE VEILLE ACTIVITE DES URGENCES
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Management des risques en Centre Hospitalier
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
Problématique des urgences en Lorraine Cas de lest mosellan.
PLAN Un contexte doublement insulaire
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
L’organisation humaine du service, un axe de progrès considérable
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Hospitalo-Universitaire
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Projets structurants CHUM
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
Le Maire, face aux Hospitalisations d’office
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Enquête de pratique Service de garde EPSMR Dr CHOMON, EPSMR.
Projet de modification des horaires viabilité
Faculté de Médecine & Pharmacie
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Influence d’un Centre d’Accueil et de Crise sur les trajectoires de soins des patients reçus à l’Urgence Psychiatrique Professeur Guillaume Vaiva Département.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
INVASION DU SERVICE MATERNITE PAR UN ACARIEN ISSU DES PIGEONS EN SEPTEMBRE 2006 : LE DERMANYSSUS GALLINAE M Jeanne ZITTE IDE HYGIENISTE - CHGM.
Introduction au système de santé vaudois et à la garde médicale
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Le Lycée Professionnel Pierre et Marie Curie BOLBEC
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
Organisation du système de santé français
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Projet addictologie CHU 93
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
LE POLE SANTE MENTALE : ACTIVITES ET PROJETS MIS EN OEUVRE POLE SANTE MENTALE PSYCHIATRIE ADULTE (96 G 07) PSYCIATRIE ENFANTS ET ADOLESCENTS PSYCHIATRIE.
Réanimation : état des lieux
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Service Médical de l ’Assurance Maladie 02/02/2005 ETUDE DE LA PRISE EN CHARGE DES URGENCES EN BRETAGNE.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
1 CODAMU du 22/10/ Evolution de l’offre de soin Sur le CHAM.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Transcription de la présentation:

Permanence des Soins - Proposition Comité Stratégique EPSMR Groupe thématique 17/11/04 Etienne BILLOT et Jean Marc SIMONPIERI

Objectifs Assurer la prise en charge des urgences psychiatriques Assurer la permanence des soins dans les unités d ’hospitalisation psychiatrique Assurer la continuité de l ’accès à l ’hospitalisation psychiatrique (Nuit et WJF) Conforter la psychiatrie de liaison

Contraintes permanence des soins en hospitalisation psychiatrique sur deux sites (Cambaie et Bras Fusil) permanence des soins psychiatriques sur trois sites d’urgences (CHD 35 272 passages, St Benoît 14 349 passages CHGM 34 278 passages) psychiatrie de liaison adultes et enfants sur trois sites d ’intervention (CHD, St Benoît, CHGM)

Outils mobilisables Astreinte ou garde administrative Astreinte ou garde médicale Intervention de psychiatres aux urgences Intervention infirmière aux urgences UA Psy Centre d’accueil et de crise (lits porte d ’observation psychiatrique de 72 heures aux urgences)

Territoire Nord-Est : proposition de scénario 1999 : 277 481 habitants (60% de la population couverte par l ’EPSMR) 2010 : 317 189 habitants

Contraintes/Enjeux Nord-Est Assurer la prise en charge des urgences psychiatriques au CHD et à Saint Benoît Assurer la permanence des soins dans les unités d ’hospitalisation de Bras Fusil (50 à 75 lits) Permettre l ’hospitalisation de patients agités (Nuit et WJF) Conforter la psychiatrie de liaison au CHD et au Pôle Sanitaire Est

CHD : Unité d’Accueil Psychiatrique renforcée Missions : réponse à l ’urgence psychiatrique dans le territoire Nord-Est psychiatrie de liaison permanence des soins médicaux psychiatriques à Bras Fusil (Nuit, Week-End, JF) Organisation intersectorielle G01 et G02 avec gestion par le G01

CHD : Unité d’Accueil Psychiatrique renforcée Moyens : Lits d’accueil, de crise et d’observation (72 H) sur le plateau technique du SAU (capacité à définir) Présence psychiatrique de semaine (Lundi-Vendredi : 9H00-17H00 ; Samedi : 9H00-12H00) Astreinte psychiatrique de nuit et WJF sur le Nord-Est Présence infirmière 24H/24 aux urgences Présence infirmière de jour pour la liaison (à définir) Temps de psychologue pour les urgences et la liaison Temps de secrétariat médical

CHD : Unité d’Accueil Psychiatrique renforcée Champ d ’intervention : Liaison MCO adultes au CHD Urgences psychiatriques au CHD Urgences psychiatriques de nuit et WJF de Saint Benoît (protocole de transfert du patient sur les lits d ’accueil, de crise et d’observation du CHD) Permanence des soins médicaux psychiatriques Nuit et WJF sur Bras Fusil, en complément d’une garde sur site d’interne/généraliste La psychiatrie de liaison enfants/adolescents reste assurée par le secteur de psychiatrie infanto-juvénile I01.

Pôle Sanitaire de l’Est Psychiatrie de liaison MCO adultes et enfants par les secteurs G02 ET I02 Présence psychiatrique aux urgences : passage quotidien (hors Nuit et WJF) d’une équipe du secteur G02 Hospitalisation TP : présence médicale 9H00-16H30 (sauf WJF) + garde sur site interne/généraliste (Nuit, WJF) Gestion des admissions (Nuit et WJF) en hospitalisation des malades agités par l ’UAPsy du CHD, avec recours sur avis du psychiatre d’astreinte au site de Cambaie (projet intersectoriel)

Territoire Ouest : proposition de scénario 1999 : 179 338 habitants (40% de la population couverte par l ’EPSMR) 2010 : 217 239 habitants

Contraintes/Enjeux Ouest Assurer la prise en charge des urgences psychiatriques au CHGM Assurer la permanence des soins dans les unités d ’hospitalisation de Cambaie (2 x 75 lits adultes et 10 lits enfants/adolescents) Conforter la psychiatrie de liaison au CHGM

CHGM : Unité d ’Accueil Psychiatrique renforcée Missions : réponse à l’urgence psychiatrique dans le territoire Ouest psychiatrie de liaison permanence des soins médicaux à Cambaie (Nuit et WJF) Organisation intersectorielle G01 et G04, gérée par le G04

CHGM : Unité d ’Accueil Psychiatrique renforcée Organisation et Moyens : lits d ’accueil, de crise et d ’observation (72 H) sur le plateau technique de l ’UPATOU (capacité à définir) Présence psychiatrique de semaine (à définir) Astreinte psychiatrique de nuit et WJF Présence infirmière 24H/24 aux urgences Présence infirmière de jour pour la liaison (à définir) Temps de psychologue pour les urgences et la liaison Temps de secrétariat médical

CHGM : Unité d ’Accueil Psychiatrique renforcée Champ d ’intervention : Liaison MCO adultes au CHGM Urgences psychiatriques au CHGM permanence des soins médicaux psychiatrique Nuit et WJF à Cambaie, en complément d’une garde sur site d’interne/généraliste La psychiatrie de liaison enfants/adolescent reste assurée par le secteur de psychiatrie infanto-juvénile I05.

Conditions de réussite Moyens humains : création fléchée de postes à définir en considération des effectifs déjà affectés (UAPsy, garde interne, garde psychiatre) Convention de coopération : CHD-EPSMR-Clinique St Benoît CHGM-EPSMR