Intervention sur un plongeur en difficulté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

Enseignement du gilet ENSEIGNEMENT DU GILET 3 GREER SON GILET
Le Niveau 4 1- Le niveau 4 2- L’examen 3- Les épreuves dans le détail
ACQUERIR LE SAVOIR FAIRE
Les tables Niveau 1.
Progression Niveau 1 FFESSM
THEORIE N2 Archimède.
Pédagogie organisationnelle
L’enseignement c’est quoi?
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Organisation CSB Bourg en Bresse
Pédagogie spécifique Contenus de formation
poumons stab Vidage de la STAB 10à12 mètres 20 mètres ET ON RECOMMENCE.
R.I.F.A.P.
Rénovation du Bac Pro Commerce
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
Les Accidents toxiques
La flottabilité Touche pas à mon pote….
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Savoir évoluer en palanquée
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4 LES TABLES DE PLONGEES.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
L'évaluation Stage initial MF1 Claude Duboc..
OBJECTIF GÉNÉRAL Le Code du Sport, Guide de Palanqué - Niveau 4:
La démarche pédagogique du MF1
RIFA… Hydronautes De France jcd.
Evaluation des compétences
Get up and go test.
LES TABLES MN 90.
Cours N2 : Tables Sommaire Justification Présentation des tables
Préparation au N3: Physique
Utilisation des tables
MOB MAN OVER BOARD.
Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt
Formation théorique Niveau II
La gestion de l’air & l’autonomie
DES CHIFFRES ET DES NOTES __________ PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS
ADAPTATION PEDAGOGIQUE EN FONCTION DE LEVOLUTION DES LOIS DU REFERENTIEL ET DU MATERIEL Comité Interrégional Atlantique Sud Commission Technique Régionale.
Dernière ligne droite….
La noyade.
Evaluer, Certifier. Trois qualités principales : Lhomogénéité Lobjectivité La précision Lhomogénéité Constante lorsquelle est répétée et indépendante.
Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Initiateur : l’entraînement physique des N1 et N2
La flottabilité Niveau 1.
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
L ES PROCÉDURES DE DÉSATURATION I.L’utilisation des tables fédérales II.La décompression à l’oxygène III.La plongée en altitude.
PROCEDURES DE DECOMPRESSION ANORMALES N3
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4
La plongée consécutive
Formation théorique Niveau II
Pédagogie du tuteur d'IC
Tables et Procédures de décompression
Les plongées anormales niveau III
Le manuel technique de formation
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 2
L’organisation d’une plongée
Déroulement d’une plongée exploration
N2 Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Modélisation d’un problème Règle de gestion concernant l’application d’un pourcentage de remise : Pas de remise si la quantité achetée est inférieure à.
1- Exos Flottabilité Un bloc vide de 12 L pèse 15 Kg pour un volume d'extérieur de 14 L.  Quel est son poids apparent ? Un bloc de 15 L pèse 21 Kg pour.
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Article R Arrêt au poste de travail
Procédures de décompression
Transcription de la présentation:

Intervention sur un plongeur en difficulté Surface remorquage Signe de détresse Mise en sécurité flottabilité + Retour sécurisé avec tour d’horizon 3 m Arrêt entre 5 et 3 m Situation évolutive Pas remontée inférieure à 1 minute Remontée Perte de connaissance et lâché de détendeur - Vitesse entre 10 et 15 m/min Pas de remontée supérieure à 3 minutes - régulière Pas de descente - Confort et communication Lâché du détendeur sur un plongeur inconscient Prise en charge décollage Situation de départ Fond Analyse Action adaptée Plongeur stabilisé à 25 m et demande d’assistance. Plongeur conscient Réactivité immédiate

FOND Réactivité immédiate Réaction dans les 3 secondes Prise en charge Physique et permanente Pas de possibilité de « s’échapper » Communication sereine et sécurisante Décollage Franc et énergique Éliminatoire Descente de plus d’1 m à la prise en charge Plus de 5 secondes à la réaction Pas de prise en charge (maîtrise physique)

Remontée et palier Régulière Vitesse linéaire Pas d’arrêt (montée en escalier) Confort et communication Pas de prise oppressante Communication sécurisante Palier Réalisé entre 3 et 5 m Palier marqué de 30 secondes mini Eliminatoire Percer la surface sans arrêt marqué Lâché du détendeur sur le plongeur inconscient

Retour surface et surface Tour d’horizon avant le démarrage Retour surface Vitesse lente et contrôlée Surface Signe détresse en surface (direction du bateau) Stab gonflée modérément (flottabilité +) Remorquage Trajectoire adaptée (courant, vague, vent) en direction de la bouée

Compétence dans le cursus de formation Être capable de Commentaire et limites Critères de réalisation Prendre en charge un plongeur en difficulté, assurer son retour en surface dans le respect des règles de sécurité en vigueur et sans générer de situation de sur accident Le candidat intervient sur un plongeur qui se trouve dans l’impossibilité d ’assurer sa propre remontée. Les plongeurs sont équilibrés à 25 m sur un fond supérieur et l‘assisté est conscient Il doit le prendre en charge au fond, le remonter en respectant les vitesses préconisées, assurer un palier lorsqu’il est possible et nécessaire, assurer la sécurité de sortie de l’eau et le mettre en sécurité surface pour le tracter jusqu’à un moyen de prise en charge adapté. L’intervention est efficace, sereine et sécurisante. L’intervenant doit pouvoir s’adapter à une situation évolutive. La prise en charge est rapide et sécurisante. Elle est adaptée à la nature du problème. La remontée se fait à une vitesse comprise entre 10 et 17 m par minute. L’arrêt entre 5 et 3 m est marqué, le tour d’horizon permet de sécuriser l’approche surface et la sortie d’eau. L’assisté est mis en flottabilité positive pour un tractage et une prise en charge. Tout au long de l’intervention le MF1 a une attitude sereine et sécurisante. Il doit s’adapté à une situation évolutive (perte de conscience, lâcher de détendeur..) Intervenir sur un plongeur en difficulté

Communication et confort (-4) à (+4) Fiche de notation intervention sur un plongeur en difficulté MF1 Candidat 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   FOND Stabilisation 0 ou 1 Reactivité Remontée Temps (-2) à (+1) Régularité (-2) à (+2) Arrêt 3m Fait Teps palier Non fait Tour horizon Signe détresse Stab surface Tractage Communication et confort (-4) à (+4) Total Eliminatoire Descendre de plus d'1 mètre au depart Réaction au fond supérieure à 5 secondes Vitesse de remontée inférieure à 1 minute ou supérieure à 3 minutes Percer la surface sans arrêt Vitesse de remontée doit être comprise entre 10 et 17 mètres minute soit 1'15 à 2'10 Un candidat qui réalise l'épreuve sans critère éliminatoire obtient 10 avant application de la grille de pondération