Chapitre 9 L’électrochimie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Advertisements

Éditions Études Vivantes
couples oxydant / réducteur
Caractère spontané d’une transformation mettant en jeu des réactions d’oxydo-réduction Objectifs : - Déterminer le sens de l’évolution spontanée d’une.
Piles et oxydoréduction
Chapitre 07 LES REACTIONS D’OXYDO-REDUCTION
Oxydoréduction en chimie organique
Les ions.
L’atome de cuivre Le noyau Le nuage électronique.
LA REACTION D’OXYDOREDUCTION : un échange de particules
CHIMIE ET ELECTRICITE Piles Electrolyse.
Équations chimiques et réactions chimiques
ÉCRITURE D’UNE DEMI ÉQUATION D’OXYDO RÉDUCTION
Piles et accumulateurs
Chapitre 8 L’électrochimie.
LA CHIMIE DE LA VIE 4.
Chapitre 7 L’oxydoréduction.
I. Les échanges d’électrons en solution
Réactions d’oxydoréduction
Les réactions d’ oxydoréduction Exemple d’oxydo- réduction Cu 2+ + Fe  Fe 2+ + Cu Cette réaction peut se résumer comme un échange d’e- entre Cu 2+ et.
AGIR DEFIS DU XXI e SIECLE.
LES PILES.
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie I
Les réactions d’oxydoréduction
Oxydoréduction Automne 2020 Chimie Accès collégial
Générateurs électrochimiques
Ch 17 Piles et accumulateurs
CHM 1978 – Chimie Analytique Automne 2001
5.4 Les équations chimiques et les réactions chimiques
REACTIONS D’ OXYDO-REDUCTION
Rappels d’oxydoréduction
L’atome de cuivre Le noyau Le nuage électronique.
L’ÉLECTROCHIMIE.
3. Les réactions oxydoréduction
Il y a 3 familles d’ions à connaître !
La conduction électrique dans les liquides
Pr. TANGOUR BAHOUEDDINE
Une grande famille de réactions chimiques
Chapitre 1 : Oxydoréduction.
Ou comment transformer l’énergie chimique en énergie électrique
Comment fonctionne la pile Daniell?
 Exemple d’une réaction d’oxydo-réduction ▪ Le cas du Fer mis en solution dans une solution de CuCl2  Réaction d’oxydation et réducteur  Réaction de.
Les réactions chimiques de l’organisme
Chapitre 9 de chimie Oxydo-réduction en chimie organique.
Quel point commun ont ces appareils ? Ils fonctionnent grâce à des piles ou des accumulateurs (piles rechargeables).
Chapitre 8 L’électrochimie. 8.1 Une description qualitative des piles voltaïques Au lieu d’effectuer la réaction Cu 2+ (aq) + Zn (s) → Zn 2+ (aq) + Cu.
III– Force électromotrice d’une pile : 1)Définition : La force électromotrice E d’une pile ( f.é.m.) est la différence de potentiel électrique, en circuit.
couples oxydant / réducteur
Les générateurs électrochimiques
Les transformations chimiques
CHAPITRE III ATOMES DANS LES MOLÉCULES.
Thème 7 – Les réactions chimiques
Cu(s) Cu 2+ (aq) + SO 4 2- (aq) Zn(s) Zn 2+ (aq) + SO 4 2- (aq) A COM I I I I >0 e-e- e-e- e-e- Zn (s) = Zn 2+ (aq) + 2 e - Cu 2+ (aq) + 2 e - = Cu (s)
Chapitre 4 Et si nous réfléchissions….
La loi de la conservation de la masse Sciences 10F.
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Prédire la réactivité Le nombre d’électrons de valence aide à prédire la formation de composés, à les nommer et écrire leur formule.
Chapitre 16: piles et oxydoreduction
CHAPITRE III ATOMES DANS LES MOLÉCULES.
1 Premier objectif : définir un oxydant et un réducteur : Le cuivre est un métal très conducteur, de couleur rougeâtre, de symbole Cu, dont on fait les.
RÉACTIONS OXYDO- RÉDUC- TIONS RÉACTIONS OXYDORÉDUCTIONS Chapitre 7 Introduction Comment définir un oxydant ou un réducteur ? Qu’est-ce qu’un couple oxy-
Rappels d’oxydoréduction
CHAPITRE III – CONDUCTION ELECTRIQUE DES SOLUTIONS AQUEUSES. Publié par Hamid BOUDKANE MANAGER HSE
Chapitre 19 : Oxydoréduction Les objectifs de connaissance :
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Module 31Module 31 ÉLECTROCHIMIEÉLECTROCHIMIE A.BAILAL 1 1.
Les réactions d’oxydoréduction et l’électrochimie
VARIATION D’ENERGIE LIBRE D’OXYDATION DE NADH,H+ ET DE FADH2
Corrosion des métaux en milieu sec et humide
Transcription de la présentation:

Chapitre 9 L’électrochimie

9.1 Introduction à l’oxydation et à la réduction

Réactions d’oxydoréduction Rouille du fer Moteur automobile Incendie Piles Réactions métaboliques

Qu’est-ce que l’électrochimie? Branche de la chimie qui implique l’étude de la transformation réciproque de l’énergie chimique et de l’énergie électrique.

Réactions d’oxydoréduction Réaction d’oxydoréduction = réaction chimique qui implique un transfert d’électrons d’une espèce chimique à une autre. Réaction bilan du mélange du cuivre avec la nitrate d’argent: Ag gagne deux électrons Cu perds deux électrons

Réactions d’oxydoréduction Une réaction d’oxydoréduction est la superposition de deux demi-réactions: une d’oxydation et une réduction. Le cuivre perds des électrons. Il subit l’oxydation. Oxydation L’ion argent gagne des électrons: Il subit la réduction. Réduction

Réaction d’oxydation et réaction de réduction On appelle Oxydation la perte d’électrons par une substance. EX: On appelle réduction le gain d’électrons par une substance. EX:

Aide-mémoire « LÉO le lion dit GER » LÉO: Libération d’Électrons signifie Oxydation GER: Gain d’Électrons signifie Réduction.

Réaction d’oxydation et réaction de réduction Dans une réaction d’oxydoréduction, l’oxydation et la réduction se produisent simultanément et le nombre d’électrons cédés doit égaler celui des électrons reçus. ( )×2 Oxy: Red: ( )×3 Réducteur Oxydant Oxydation Réduction

Réaction d’oxydation et réaction de réduction Un oxydant est une substance susceptible de fixer des électrons. «Il se réduit». EX: (Ox + n.é →Red) Un réducteur est une substance susceptible de céder des électrons. «Il s’oxyde». EX: (Red → Ox + n.é)

Les demi-réactions Une demi-réaction est une équation équilibrée qui montre le nombre d’électrons participant à l’oxydation et la réduction. Exemple: Réaction du Cu avec AgNO3 Cu Cu2+ + 2é Ag+ + é Ag NB: Dans chaque demi-réaction, les charges et les atomes sont équilibrés

Les demi-réactions On utilise une demi-réaction pour représenter l’oxydation et une demi-réaction pour représenter la réduction. Une réaction d’oxydoréduction est la combinaison de deux demi-réactions: une d’oxydation et une de réduction.

Évaluation formative Exercice 1 Identifie chacune des demie-réactions suivantes et indique si c’est une oxydation ou réduction. ______________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________

Évaluation formative ______________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________

Évaluation formative Exercice 2 Donne l’équation globale d’oxydoréduction correspondant aux demi-réactions suivantes et identifie l’agent réducteur et l’agent oxydant. _________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________

Évaluation formative _________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________

Évaluation formative Exercice 3 Donne les deux demi-réactions correspondant à chaque réaction d’oxydoréduction équilibrée donnée et indique quelle réaction est l’oxydation et quelle réaction est la réduction. De plus, indique quelle substance est le réducteur et quelle substance est l’oxydant.

Évaluation formative Exercice 3 ________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________

Évaluation formative Exercice 3 ________________________________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________ Réponds aux question 1-6 de la section Vérifie tes connaissances de la page 586 de ton manuel de Chimie 12.

Prédire la spontanéité des réactions rédox page 587 Les ions métalliques peuvent agir comme oxydants, car ils peuvent enlever des électrons à certains atomes métalliques Les atomes métalliques peuvent agir comme réducteurs, car ils peuvent donner des électrons à certains ions. Zn(s) + Cu2+ (aq) Cu(s) + Zn2+ (aq) Le réducteur L’oxydant Libère des électrons Capte des électrons Réaction spontanée Subit une oxydation subit une réduction Voir tableau 9.2 page 587

Prédire la spontanéité des réaction rédox page 588 Écrire l’équation ionique nette Ajoute des flèches pour indiquer le gain ou la perte d’électrons. À l’aide du tableau 9.2 ou de l’annexe B, trouve lequel des 2 métaux est le réducteur le plus fort et l’oxydant le plus fort. Si le réducteur le plus fort perd des électrons et que l’oxydant le plus fort capte des électrons, la réaction se produira spontanément, comme l’indique l’équation. Si le réducteur le plus fort a capté des électrons et que l’oxydant le plus fort a perdu des électrons, la réaction directe ne se produira pas spontanément. Voir exemples page 588

Vérifies tes connaissances Page 588 #7,8 et 9