Conseil des Aéroports du Québec Septembre 2009 Jean-Marie Richard

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Surveiller la Réglementation Manager l’organisation Auditer
Programme de gestion des conflits Résumé du plan de transition.
Rencontre d'information avec les entités concernées
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
Module N° 6 – Règlementation du SMS
Module N° 7 – Introduction au SMS
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Politique dévaluation des conducteurs de véhicules lourds Programme dexcellence des conducteurs de véhicules lourds © Société de l'assurance automobile.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La sécurisation du Fret Aérien
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
École Polytechnique de Montréal
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003"
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
Vérification interne : Cadre sur le gestion de la conformité Présentation FMI, septembre 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Canadian Aviation Regulations Part III Regulatory update SWIFT, September 10 – 14, 2006 Jennifer Taylor Director Aerodromes and Air Navigation Conseil.
Présentation sur les données aéronautiques – septembre 2009
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
PHASE I DE LA MISE EN OEUVRE DES SYSTÈMES DE GESTION DE LA SÉCURITÉ AÉROPORTS CERTIFIÉS SELON R.A.C J.-M. Richard (automne 2008) SGGDI #
La norme international OHSAS et la directive MSST
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère des Transports du Québec Les systèmes de gestion de la sécurité des aéroports du ministère.
Principes et définitions
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

Conseil des Aéroports du Québec Septembre 2009 Jean-Marie Richard Systèmes de gestion de la sécurité (SGS) Conseil des Aéroports du Québec Septembre 2009 Jean-Marie Richard

Contenu de la présentation Pourquoi les SGS ? À qui cela s’adresse ? Qu’est-ce que les SGS, ses composantes ? Rôle des inspecteurs de TC Entrée en vigueur Mise en place

Vision de TC Un réseau de transport au Canada qui est reconnu dans le monde entier comme étant à la fois sûr et sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement Résultats clés: Amélioration constante du haut niveau de sécurité aérienne au Canada Niveau élevé de confiance du public dans le Programme de l’aviation civile Vol 2010 : Un plan stratégique pour l’aviation civile pour le Canada

Taux d’accidents Le taux d’accidents global est demeuré relativement stable au cours des 10 dernières années. Ce taux actuel, appliqué à un milieu en croissance, pourrait se traduire, selon certaines estimations, par un accident majeur chaque semaine. Cette situation aurait pour effet de réduire la confiance du public envers le réseau et d’imposer des risques financiers plus élevés pour l’aviation civile. L’Aviation civile doit être en mesure de gérer cette exposition accrue au risque. Vol 2010 : Un plan stratégique pour l’aviation civile pour le Canada

Pourquoi ? Aéronefs en service 25,598 12,595 Surveillance traditionnelle 1997 2016 Accidents par année Notre objectif Millions de départs Taux d’accident 1965 1975 1985 1995 2005 2015

Définition des SGS Processus documenté de gestion des risques qui intègre des systèmes d’exploitation et des systèmes techniques à la gestion des ressources financières et humaines pour assurer la sécurité aérienne ou la sécurité du public. RAC para. 101.01(1)

Notre objectif Mise en place d’un SGS d’ici 2014 dans toutes les organisations réglementées détenant un certificat Guides de mise en œuvre publiés Règlement de l’aviation canadien (RAC) Partie I sous-partie 7 publiée Instruction au personnel 107-001 publiée

Application Tous les titulaires de certificat touchant l’aéronautique civile : Aéroports Exploitants aériens Les organismes de maintenance agréés (OMA) Manufacturiers Organismes délégués de Certification des aéronefs

Composantes et éléments des SGS de TC Plan de gestion de la sécurité Gestion des documents Surveillance de la sécurité Formation Assurance de la qualité Préparatifs d’urgence

1. Plan de gestion de la sécurité 1.1 Politique de la sécurité 1.2 Politique non punitive de rapport de sécurité sur les SGS 1.3 Rôles, responsabilités et participation des employés 1.4 Communications 1.5 Planification de la sécurité, objectifs et buts 1.6 Mesure du rendement 1.7 Examen de la gestion

2. Gestion des documents Détermination et mise à jour des règlements qui s’appliquent Documentation sur les SGS Gestion des dossiers

3. Surveillance de la sécurité Processus réactifs Processus proactifs Enquêtes et analyses Gestion des risques

4. Formation Un processus qui fait en sorte que le personnel soit formé et compétent pour exercer ses fonctions RAC 107.03 d)

5. Assurance de la qualité Un processus qui permet d’effectuer des examens et des vérifications périodiques des SGS et des examens ou des vérifications du SGS pour motif valable. RAC 107.03 g)

6. Préparatifs d’urgence Gérer les crises en cas d’accidents, d’incidents et de dangers S’applique pour les événements de sécurité aérienne et les dangers aux employés Disponibles et accessibles à tous

Rôle des inspecteurs de Transports Canada Intervention au niveau du système Au cours de la mise en œuvre Faciliter la mise en œuvre sans heurt, ordonnée et rapide des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) tout en minimisant les effets sur le programme de surveillance réglementaire de l’Aviation civile Évaluations SGS à la fin de la phase IV Après la mise en œuvre Assurer la compétence du personnel Évaluations SGS à intervalles réguliers Sécurité des opérations (assurance qualité)

Mise à jour La phase III pour les exploitants 705 et les OMA 705 est terminée (14 entreprises au Québec) Nous avons jusqu’au 29 septembre 2009 pour s’assurer de la mise en œuvre de la phase IV Consultations auprès des 702, 703, 704 et OMA terminées rapport final publié Dorval phase II soumis avant le 01 avril 2009 Les aéroports groupe 2 ont soumis avant le 01 avril 2009 la documentation de la phase 1

Documents publiés Règlement de l’aviation canadien (RAC) Partie I sous-partie 7 publiée IP106-001 Validation d'un gestionnaire supérieur responsable IP107-001 Procédures d'acceptation des phases 2, 3 et 4 de l'exemption réglementaire sur les SGS IP107-002 Procédures de certification des SGS d’un nouvel organisme IP 107-003 Procédures d'acceptation des phases 2, 3 et 4 de l'exemption réglementaire sur les SGS pour les exploitants d'aéroport et aux titulaires de certificats d'exploitation des services de la circulation aérienne CI 300-002 Procédures de mise en œuvre des SGS destinées aux exploitants d'aéroport IP SUR-001 Procédures d’évaluation des SGS et procédures de validation des programmes DAC 107-004 Application de la loi en aviation — SGS CI 107-001 Guide sur l'élaboration des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) CI 107-002 Guide sur le développement des systèmes de gestion de la sécurité à l'intention des petits exploitants/organismes

Échéancier de la mise en œuvre Partie du RAC (Exigences de l’APM) Envoi à la Gazette I Publication Gazette II Entrée en vigueur Partie I Effectué – mars 05 Effectué - juin 2005 31 mai 2005 Partie III Aéroports (Groupe I) Effectué – juil. 2007 Effectué – déc. 2007 01 janvier 2008 Aéroports (Groupe II) Effectué- juil. 2007 01 janvier 2009 Héliports Prévu – juin 2010 Prévu – déc. 2010 Déc. 2010 Hydro aéroports Partie IV Prévu – sept. 2010 Prévu – nov. 2010 Nov. 2010 Partie V OMA (705) Constructeurs agréés Prévu – oct. 2010 OMA (702, 703 et 704) Prévu – déc. 2009 Prévu – fév. 2010 Fév. 2010 Certification des aéronefs Prévu – sept. 2011 Prévu – nov. 2011 Nov. 2011 Partie VII 702, 703, 704 705 Effectué – Mars 2005 Effectué - Juin 2005 Partie VIII Effectué – Juil. 2007 Effectué – Déc. 2007

Validation et évaluation Phases de mise en œuvre Transports Canada a choisi une approche de mise en œuvre progressive. Les quatre phases s’étendent sur 3 ans Date d’entrée en vigueur de la réglementation Phase I +90 Jours Phase 2 + 1 an Phase 3 +2 ans Phase 4 +3 ans Certification initiale Suivi d’un an Validation Suivi de 2 ans Suivi de 3 ans Validation et évaluation

Définitions « Validation » processus comprenant l’étude des documents et un examen sur le site afin de confirmer qu’un élément est documenté, en place et compris, et que l’organisme à l’étude l’utilise (on n'attribuera pas de note) « Évaluation » processus composé de l’étude des documents et d’un examen sur le site de l’organisme complet afin de déterminer si le système de gestion de la sécurité est documenté, en place et efficace (on assigne une note) Pas d’évaluation avant la fin de la phase IV

Tableau A - Cadre d’un SGS Composante Élément Phase Système de gestion de la sécurité Attestation de conformité, analyse des écarts, plan de projet 1 1. Plan de gestion de la sécurité 1.1 Politique de sécurité 2 1.2 Politique non punitive de rapport de sécurité sur le SGS 1.3 Rôles, responsabilités et participation des employés 1.4 Communications 1.5 Planification de la sécurité, objectifs et buts 1.6 Mesure du rendement 1.7 Examen de gestion 2. Gestion des documents 2.1 Détermination et mise à jour des règlements applicables 2,3,4 ** 2.2 Documents relatifs aux SGS 2.3 Gestion des dossiers 3. Surveillance de la sécurité 3.1 Processus réactifs 3.2 Processus proactifs 3 3.3 Enquêtes et analyses 3.4 Gestion des risques 4. Formation 4.1 Formation, sensibilisation et compétence 5. Assurance de la qualité 5.1 Assurance de la qualité opérationnelle 4 6. Préparatifs d’urgence 6.1 Préparatifs et intervention d’urgence ** Les composantes de gestion des documents et de formation sont communs à toutes les phases et sont mis en oeuvre à mesure qu’ils s’appliquent aux autres composantes ou éléments de cette phase.

Phase 1 : certification initiale Dans les 3 mois suivant la publication de la réglementation sur les SGS, la certification initiale exige que les demandeurs fournissent les renseignements suivants à Transports Canada : le nom du gestionnaire supérieur responsable; le nom de la personne responsable de la mise en oeuvre du SGS une déclaration d’engagement de mise en oeuvre du SGS l’analyse des écarts; et le plan du projet.

Phase 2 : suivi après un an Au bout d’un an, les titulaires de certificat démontreront que leur système possède les composantes suivantes : Plan de gestion de la sécurité documenté Politiques et procédures documentées se rapportant aux composantes du SGS exigées; et Processus de compte rendu des événements, accompagné des éléments d’appui connexes, comme la formation, une méthode de collecte, de stockage et de distribution des données, ainsi qu’un processus de gestion des risques

APPROCHE 705 & OMA(705) Période d’activité modérée Dates butoirs Période d’activité intense Période d’activité critique

Phase 3 : suivi après deux ans En plus des composantes dont il a déjà démontré la présence durant la phase 2, il possède également les composantes exigées : Processus d’identification proactif des dangers Plan de gestion de la sécurité documenté Politiques et procédures documentées Processus de compte rendu des événements et la formation

Phase 4 : suivi après trois ans Un an après la phase 3, les titulaires de certificat devront démontrer que, en plus des composantes dont ils ont déjà démontré la présence durant les phases 2 et 3, ils ont également réglé les questions suivantes : Formation Assurance de la qualité; et Préparatifs d’urgence

Transition à un processus de contrôle des SGS Procédures liées au contrôle des SGS Validations ad hoc des programmes en matière de SGS (axés sur les incidents ou les risques) Évaluation des SGS Phase 4 (QA, ERP)* Phases de mise en œuvre des SGS C O N T R Ô L E C E R T I F A O N 2008 Phase 3 (Proactive) 2007 Validation Phase 2 (Réactive) Validation 2006 2005 Phase 1 (Plan de travail) Examen des documents *Assurance de la qualité, procédures de préparatifs d’urgence Procédures normales de contrôle

Contrôle des milieux où les SGS sont en place Résultat Évaluation des SGS 1 2 3 4 5 Suspension immédiate Indicateurs de risques Aucun problème Avis de suspension de 30 jours Entreprise conforme Problème Validation des programmes liés aux SGS Surveillance continue

MISE EN OEUVRE SGS DANS LE TEMPS 320 Evaluations et validations 237 Validations Certification des aéronefs 18 Validations Constructeurs 17 Validations Héliports et hydro ports 17 Validations 406, 702, 703 704 et OMA Aéroports groupe II Aéroports groupe I 317 Evaluations et validations 315 Evaluations et validations 95 Evaluations et validations 705 et OMA(705) Jan 2009 Jan 2010 Jan 2011 Jan 2012 Jan 2013 Jan 2008 Jan 2014 Évaluations selon la IP SUR-001 Validations

Questions Jean-Marie Richard Gestionnaire Aviation commerciale et d’affaires - Aviation civile Manager Commercial and Business Aviation - Civil Aviation Téléphone / Phone: 1-514-633-3532 Télécopieur / Fax:1-514-633-3697 Cell: 1-514-914-1198 Courriel / e-mail: jean-marie.richard@tc.gc.ca Site web - SGS / SMS Website http://www.tc.gc.ca/civilaviation/SMS/menu.htm