Pierre-Philippe Émond PRISE DE VUE ET MONTAGE COM-115.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Écrans : Premiers pas avec votre écran Niveau : Débutant.
Advertisements

Tutorials Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Appareils photo et photos : É diter vos vid é os Niveau : Avancé
Procédure pour faire un PowerPoint
J'ADE 2005 J’aide Au Développement des Evaluations Animateurs TICE
KN800.
Manuel dutilisation des amphis. LECLAIRAGE Les luminaires se commandent à partir du tableau électrique. Différents modes sont à votre disposition Ne pas.
FORMATION OUTILS « FONCTIONS »
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Tutoriel pour l’utilisation de
Présentation Produits
Commission scolaire des Laurentides
COM-115 Communication interculturelle
Créer un premier questionnaire
Science et Technologie (ST) de la deuxième année du deuxième cycle
Découverte des Lieux * Ce bâtiment est un local VCF, ce qui signifie « Vidéo Communication France ». C’est une entreprise française reconnue sur le marché.
PHOTOGRAPHIE OUVERTURE /VITESSE
Initiation à un logiciel de présentation (POWERPOINT) Médiathèque de Bussy Saint-Georges INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Insérer.
La Photo Les bases techniques
Maniement 101 appareil photo DSLR 10 conseils pratiques pour devenir meilleur ! septembre 2013.
Inscription aux examens de certifications CISA / CISM.
Chapitre 2 Production électronique
Remue-méninges brainstorming
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
La net.Console Manuel d’utilisation.
Les résultats Le tri croisé
dsi- assistance Numéros utiles Notice Simplifiée
Présenter des leçons bibliques
1 Projet: Visionner vos photos sur la télévision Problème: Passer de fichiers formats JPG ou AVI au format compatible pour le lecteur DVD Solution: Utiliser.
L’étiquette de la formation en ligne
Modes, programmes, et réglages manuels
Audacity Audacity est un éditeur de son libre qui vous permettra de créer des pistes son pour vos diaporamas.
Le Microscope Un instrument qui grossit de nombreuses fois l’image des objets trop petits pour voir à l’œil nu.
La mise au point et la profondeur de champ
Atelier GEPI : LA BALANCE DES BLANCS.
e-Marque Traitement des fichiers
Présentation Produit.
Avec le logiciel Adobe Premiere Dans le cadre du cours COM-115 École de technologie supérieure Montage vidéo Nicolas Rodi
LA PRÉ-PRODUCTION.
Les guides de formation WS-FTP Comment télécharger un site web sur le serveur de lÉcole.
La photographie de rue.
10 Conseils … Apprenez à connaître votre APN (appareil photo numérique) : ce n'est pas au moment M qu'il va falloir chercher le bouton on/off. Consacrez.
Photographier un feu d’artifice
Initiation au cinéma Vocabulaire: la caméra Cadrages et angles
Nous protégeons l’essentiel 1 Caméra thermique FLIR K50 FLIR K50.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
4 photos à éviter. Voici 4 photos à éviter, à moins que ce ne soit un choix artistique, bien sûr ! Pour prendre une belle photo, vous n’avez pas besoin.
© 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Planifier une réunion Lync Si vous utilisez Outlook, vous pouvez planifier une réunion Lync à l’aide.
2°A Martinez Candice. Un JRI est un journaliste autonome qui réalise ses reportages tout seul:.il recueille les informations nécessaire pour réaliser.
Les 10 règles élémentaires de la vidéo
SKYPE INSTRUMENT DE COMMUNICATION. PAGE PRINCIPALE.
Mise en place technique L’interview
Les logiciels de capture d’écran
1 René Beauchamp Cours # 190 Par Robert Landry SKYPE Téléphonie via Internet.
Photo-Club Déclic et des Claps
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Adobe Connect.
Les bases de la photo au flash
Contacts, présence et messagerie instantanée
Conception d’une bande-annonce littéraire Blogue littéraire: Phase 3 Cette année, vous apprendrez à retenir les informations pertinentes et intriguantes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
La Vidéo Numérique Atelier 1. 1) Le Matériel nécessaire Une caméra numérique Une caméra numérique Un ordinateur pour le montage Un ordinateur pour le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
L’ordinateur et ses composantes
Diaporama réalisé par Michel LELOIR
LES REGLAGES. Pour personnaliser votre PE 1201 Cliquer sur Réglages ou appuyer sur la touche F9. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur le paramètre.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
LA BALANCE DES BLANCS ou BdB
Cet écran de projection est tactile. Pour profiter pleinement de cette fonction, vous devez : Télécharger le logiciel EducPen Pro (gratuit) 3 3
Transcription de la présentation:

Pierre-Philippe Émond PRISE DE VUE ET MONTAGE COM-115

2 OBJECTIFS Prise de vue (première rencontre) 1.Présenter le fonctionnement de la caméra. 2.Donner les bases techniques nécessaires au succès de vos productions. 3.Proposer quelques trucs et astuces à utiliser lors du tournage. Montage (deuxième rencontre) 1.Présenter les principes de capture et dorganisation du matériel vidéo à lintérieur dun logiciel de montage non-linéaire. 2.Donner les bases techniques nécessaires au succès de vos montages. 3.Proposer quelques trucs et astuces à utiliser lors du montage.

3 PRISE DE VUE (première rencontre) Fonctions de bases Menu Fonctions manuelles Balance de blanc (white balance) Prise de son Éclairage Quelques conseils

4 Fonctions de base On/off Camera/VCR (faire attention de ne pas placer le sélecteur sur Memory) Enregistrement/Pause

5 Fonctions de base Zoom

6 Fonctions de base Chargement

7 Fonctions de base Contrôles VCR

8 Menu de la caméra Le menu offre des dizaines doptions. Dans le menu Tape Set sassurer que : REC MODE est à DV SP. AUDIO MODE est à FS48K. Éviter de jouer dans le menu si vous nêtes pas certain de ce que vous faites. Lutilisation de la fonction 16/9 nest pas permise.

9 FONCTIONS MANUELLES Lexposition manuelle: Permet davoir le contrôle sur limage, la luminosité et les couleurs voulues. Obligatoire dans certaines conditions de tournage, par exemple lorsquil manque déclairage. Le focus manuel: Lorsque lauto-focus ne fonctionne pas, cest-à-dire lorsquil y a très peu déclairage, lorsque le sujet noccupe pas une partie importante de limage ou parfois lors dun long zoom. Lorsquon veut faire un changement de foyer en longue focale.

10 FONCTIONS MANUELLES (suite) Les contrôles manuels: La roulette de liris (le diaphragme) Le bouton autofocus /focus manuel La roulette du focus Lobturateur (shutter) Le gain (à éviter, dégradation de limage) Le white balance Audio Level Important, sassurer que le ND Filter soit à Off.

11 FONCTIONS MANUELLES (suite) Pour lexposition automatique: Placer le bouton Auto-Lock en haut. Pour lexposition manuel: Placer le bouton Auto-Lock au point milieu. Exposer avec la roulette de liris et compenser avec le gain. Éviter de manipuler le shutter. Il doit rester à 60.

12 La balance de blanc Le « white balance» est une référence propre à la caméra qui lui permet dévaluer quelle couleur est le blanc. Lorsquon filme à lextérieur, la couleur de la lumière est bleue (sunlight). Lorsquon filme à lintérieur, la couleur de la lumière est orange (tungsten). Lorsquon filme à lintérieur avec un éclairage majoritairement au néon, la couleur de la lumière est verdâtre. Le «white balance» permet de régler la valeur interne. du blanc face à ces différentes températures de lumière. Le bouton White Balance (indoor, outdoor, manual) Pour faire un white balance manuel Allumer léclairage, choisir loption white balance manuel. Faire un zoom sur un objet blanc dans la pièce (t-shirt, feuille de papier, etc.) Peser sur le bouton «WHT BAL» et attendre que licône ne clignote plus dans le viseur.

13 La prise de son La prise de son est essentielle durant les entrevues. Lécole fournit un micro sans fil avec la caméra. Dans le menu Tape Set, loption Audio Set permet de faire basculer les contrôles audio en mode manuel ou automatique. Par défaut, ils sont à automatique. Pour automatique: AGC CH1 et AGC CH2 à On. Pour manuel: AGC CH1 et AGC CH2 à Off. MAIN GAIN= LINKED. Sur le boîtier des branchements micro, sassurer que: Rec Ch Select = CH1-CH2 Input Level = Mic +48V = On

14 La prise de son Méthode: 1.Brancher le récepteur du micro dans la prise Input 1. 2.Mettre le micro sous tension. 3.Sassurer que le son du micro est reconnu par la caméra. 4.En mode manuel: Des voyants audio devraient bouger sur lécran LCD. Utiliser les contrôles manuels Audio Level pour ajuster lintensité sonore. Éviter que le voyant devienne rouge. Lorsque linterlocuteur parle à son niveau normal, le voyant devrait être dans le vert ou dans lorange.

15 Léclairage Léclairage est la base du cinéma: elle permet de mettre un sujet en valeur par rapport à lautre. Toutefois, les besoins de lumière en vidéo sont moindres. Bien souvent, léclairage ambiant sera suffisant. Lécole ne fournit pas de kit déclairage. Il est conseillé damener une lumière de 150 à 300 watts dirigée vers votre sujet afin de le mettre en valeur par rapport à larrière-plan. Éviter de filmer votre sujet devant une fenêtre, à moins de compenser le contre-jour. Éviter, autant que possible, dutiliser différentes sortes de lumière (sunlight, tungsten et néon). Ne pas oublier dajuster votre balance de blanc!!!

16 Quelques conseils Répartissez les tâches dans vos équipes: interviewer, caméraman, preneur de son, éclairagiste, monteur et assistant-monteur. Le tournage a une utilité: recueillir le meilleur matériel possible pour le montage. Ayez une idée assez claire de la ligne directrice et du rythme que vous souhaitez donner à votre film. Entre chaque question, il est conseillé de varier les angles de caméra et de zoom de manière à éviter les «jump cuts» lors du montage. Rien ne vous empêche de prendre dautres images que celles des personnes que vous interviewez. Travaillez votre éclairage, votre exposition, vos cadrages et votre prise de son pour vous assurer de la qualité de votre présentation.

17 Quelques conseils (suite) La veille du tournage 1.Sassurer que les batteries du micro et de la caméra ont une pleine charge. 2.Sassurer que la lentille est propre, sinon la nettoyer avec un linge pour lentille photographique (pas de kleenex). 3.Bien identifier la cassette avec le nom dun des membres du groupe et le code de la classe. 4.Vérifier que les options denregistrement dans les menus sont bien configurées. 5.Faire un test général de léquipement pour régler au besoin les problèmes. Enregistrer le test sur une cassette et écouter le résultat.

18 Quelques conseils (suite) La journée du tournage 1.Choisir lemplacement de lentrevue. 2.Installer la caméra sur le trépied, placer la batterie et la cassette et établir le contact sur la caméra. 3.Analyser les sources déclairage et choisir la balance de blanc appropriée. 4.Régler liris et le gain pour avoir la meilleure image possible. Lécran LCD a la fâcheuse tendance de montrer une image plus éclairée que ce quelle est en réalité. 5.Brancher le micro et faire des tests de son. Régler manuellement le niveau sonore. Si le temps le permet, faire un second test denregistrement pour être certain quil ny a pas de problème. 6.Commencer lentrevue. Entre chaque question changer la position du trépied ou du zoom. 7.Une fois le tournage terminé, lassistant-monteur doit visionner le matériel et repérer les 30 minutes les plus pertinentes.

19 Bon tournage, on se revoit pour le montage.