Observation des programmes commerciaux Société canadienne des courtiers en douane Conférence Nationale Annuelle – 2012 Le 1er octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

Mise à jour sur les Initiatives de lallégement du fardeau de la paperasserie et de la simplification des activités Présenté au Comité consultatif sur les.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Procédure de traitement des réclamations clients, des non-conformités et des actions correctives et préventives.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
Document d’accompagnement
Section II : L’origine des produits
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
La revue de projet.
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Le nouvel accord “Le consommateur dans le marché libéralisé de l’électricité et du gaz” 16 octobre 2013.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Les avantages du système EMAS
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Logistique et transport international
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Bilan Audit 2011 Réunion des gestionnaires - 15 Novembre ICMCB.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Définition du système de contrôle interne (SCI)
Concevoir votre processus de
Les rudiments du règlement des sinistres
Management de la qualité
Utilisation des sociétés d’inspection par les douanes Arrière-plan & avenir.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La mondialisation des marchés
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Initiation à la conception des systèmes d'informations
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
© World Customs Organization L’Article 7.7 de l’AFE de l’OMC et les Opérateurs économiques agréés Ecole du savoir 11 juillet 2014.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Transcription de la présentation:

Observation des programmes commerciaux Société canadienne des courtiers en douane Conférence Nationale Annuelle – 2012 Le 1er octobre 2012

Introduction Ladministration des programmes commerciaux traditionnels (i.e. classement tarifaire, encouragement commercial, origine et établissement de la valeur) est gérée à travers la Division du tarif, de lorigine et de létablissement de la valeur de lASFC, qui elle, fait partie de la Direction Générale des Programmes à Ottawa. La majorité du travail de lobservation commerciale est fait par la Direction Générale des Opérations de lASFC dont les bureaux sont situés partout au pays et qui se rapportent aux Divisions régionales de lobservation commerciale.

Pourquoi l ASFC effectue de lobservation des programmes commerciaux?

Objectifs de lobservation commerciale Sassurer que les importateurs canadiens payent les montants appropriés de droits de douane et de taxes sur les biens importés; Sassurer de la justesse de lautocotisation du classement tarifaire, de lorigine et de la valeur en douane; Mesurer la conformité avec les règles de commerce et de corriger les erreurs des déclarations; et Sassurer un traitement juste et équitable de tous les importateurs.

Activités de lobservation commerciale Décisions anticipées / Décisions nationales des douanes Examens des Rajustements B2 Initiatives des services à la clientèle (comprenant le Service d'information sur la frontière – SIF) Vérifications de conformité: Sélection aléatoire Sélection basée sur le risque Suivi

Vérification de conformité

LASFC effectue des vérifications dobservation commerciale pour ses programmes commerciaux primaires (Classement tarifaire, Traitement tarifaire, Origine (exportateur), Établissement de la valeur) ainsi que pour ses programmes de transport et dincitatifs commerciaux. Les processus et procédures de vérification sont normalisés et font partie du Manuel de vérification des activités commerciales de lASFC. Peu importe que le dossier de vérification ait été sélectionné au hasard ou ciblé en tant que priorité de vérification, le processus de vérification demeure le même. Vérification de conformité

Vérification de conformité – sélection aléatoire Mesurer la conformité avec les programmes commerciaux (classement tarifaire, valeur et traitement tarifaire) et les exigences des autres ministères du gouvernement (ex.: ACIA ou MAECI) ; Mesurer les écarts de recette; Peut aussi être utilisé pour: Évaluation du risque; Développer et présenter des activités du service à la clientèle; Évaluation des revenues; et Promouvoir la conformité volontaire * Les importateurs sont sélectionnés en vue dobtenir une validité statistique.

Vérification de conformité – sélection basée sur le risque Identifier les faiblesses des programmes commerciaux; Échanger avec les intervenants dans la gestion du risque liés aux programmes commerciaux; Tenir les intervenants au courant de nos activités et des résultats qui en découlent; Produire des rapports et faire un suivi des résultats de vérification.

Processus de vérification Recherche préliminaire Assignation du dossier Notification initiale de la compagnie de la vérification (avec la demande dinformation initiale) Suivi de la demande dinformation / échantillon(s) Rapport détaillant les résultats de la vérifications (avec une période de représentation de 30 jours) Lettre/rapport final * Les procédures de vérifications sont développées sur mesure pour chacun des programmes commerciaux.

Processus de vérification (suite) Le temps requis pour compléter une vérification dépend de plusieurs facteurs: Programme commercial couvert Autorisation de prolongation pour présenter les registres ou autre information Exigence dune visite sur les lieux Exigence dune analyse en laboratoire Période de représentation

Considérations daprès vérification Relevé détaillé de rajustement (RDR) Autocorrection pour la période de vérification ou la période de la nouvelle cotisation Politique sur létablissement dune nouvelle cotisation Motif de croire Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP) Mécanisme des recours Conformité continue – suivi

Changements à venir Augmentation de lefficacité dans le processus de vérification pour sassurer dune détermination dans des délais opportuns; Mettre laccent sur les ajustements périodiques pour réduire les frustrations avec le processus dautocotisation; Investissement accru dans les activités de suivi.

Être proactif et limiter son exposition aux cotisations et aux pénalités

Avec des taux de droits douane qui continuent de chuter, les preneurs de décisions en entreprise ont de la difficulté à justifier des investissements afin que leur entreprise soit conforme aux programmes commerciaux; Les importateurs peuvent être assujetti non seulement à des cotisations de droits de douane mais aussi à des pénalités (RSAP) et autres sanctions (ex.: délais à la frontière); Investir dans la conformité

Investir dans la conformité (suite) Exemples dinvestissements afin dassurer la conformité: Formation du personnel interne (courtier interne en douane et autres) Dotation dun service interne de courtage en douane Utilisation de fournisseurs de service Vérification interne de vos processus liés à la déclaration douanière Création et entretien dun manuel de la conformité aux programmes commerciaux

Décisions liées qui assurent que les déclarations sont exactes: Décision anticipées (DA) –Classement tarifaire (D ) –Origine (D ) Décisions nationales des douanes (DND) (D ) –Établissement de la valeur –origine non-préférentiel (TPG, TPMD) Négociation des dispositions sur lAccord du libre- échange, y compris le Recours pour le classement tarifaire Fourni par lASFC sans frais Décisions anticipées

Les clients peuvent faire des corrections volontairement avant quune audit/vérification de lASFC commence. Sapplique aux corrections qui ont lieu plus de 90 jours après avoir reçu un MDC. Doit être une justification entière et complète de toute information inexacte, incomplète, ou non déclarée. LASFC va renoncer à appliquer les RSAP et des intérêts spécifiques. Programme des divulgations volontaires

Contact Eric Trudel Gestionnaire Unité de la vérification Division du tarif, de lorigine et de létablissement de la valeur Direction des programmes commerciaux et de la GCRA