1 3 5 7 L’ADDITION A RETENUE révision 4 + 6 9 2 = 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Décomposer les nombres à 2 chiffres
Advertisements

Matériel dont j’ai besoin
La soustraction avec retenue
Décomposer un nombre Calcule vite et bien ! avec des 10. CALCUL
EX: 5 678dizaine centaine centaine unité.
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Des calculs qui s’entendent.
Calcul mental sur des durées Réalisé par Marielle BRUNI - ISFEC d'Auvergne -
Par Sacha (11 ans - 6ème) - Le 9 mai 2017
A b d c 5 dizaines et 8 unités 2 dizaines et 5 unités
Additionner des nombres entiers
Additionner des nombres décimaux
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
4 centaines 3 dizaines 5 unités 6 centaines 8 unités 3 centaines
Multiplier par 10; 100;

Les soustractions CE1 : Bilan n° 4
Les multiplications CE1 : Bilan n°3
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
Les multiplications CE2 : Bilan 1
Soustraire des nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Ce que je sais faire en : calcul posé
La numération.
3 pirates doivent se partager équitablement 235 diamants.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
d’Opérations / Calculatrice
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Addition et soustraction des décimaux
Multiplier des décimaux
____ dizaines et ____ unités
Arithmétique: la valeur de position dans un nombre
Multiplier en colonnes – Série 2
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Pour multiplier un nombre par 10, j’ajoute un 0,
La soustraction posée: entraînement.
Avec les timbres sans retenue
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
La priorité des operations avec les puissances
Multiplier en colonnes
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Les nombres jusqu’au million (1)
Les soustractions simples CE2 : Bilan 1 n°1
Addition de nombres à un ou deux chiffres
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 1
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 2
Qu’est-ce que ça veut dire?
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 7
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
1- Connaitre le vocabulaire des opérations.
Grandeurs et mesures P2 - Les durées.
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 6
Retirer 1 ou 10 à un nombre Calcule vite et bien ! à 2 chiffres.
____ dizaines et ____ unités
1-Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 8
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 3
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
Écris les nombres 1- Écrire un nombre dicté 106 –
1- Écrire un nombre dicté Écris les nombres.
Multiplier par 10, par 100 ou par
1- Écrire un nombre Écris les nombres dans lesquels tu entends 9
Module 23 séance 1.
Module 20 séance 1.
Module 12 séance 1.
Module 15 séance 1.
Transcription de la présentation:

1 3 5 7 L’ADDITION A RETENUE révision 4 + 6 9 2 = 8

Calculons l’ addition suivante avec le matériel : 37 + 13

On commence par les unités On commence par les unités. On peut fabriquer une nouvelle dizaine, car 7 + 3 = 10 37 13

J’échange le paquet de 10 unités en une nouvelle dizaine J’échange le paquet de 10 unités en une nouvelle dizaine. Je mets cette dizaine avec les autres dizaines 37 Il n’y a plus d’unité, alors je peux compter le résultat de l’addition 37 + 13 13

37 + 13 = 50 Je compte les unités : il y en a 0. Je compte toutes les dizaines (avec la nouvelle) : il y en a 5. 37 37 + 13 = 50 13

Posons maintenant l’addition 37 + 13 en colonne. Le résultat est 50, comme avec le matériel, ce qui est normal.

Posons et calculons une addition directement, sans utiliser le matériel ou le dessin. ATTENTION Ici, 9 représente 9 unités et pas 9 dizaines !

Quand on calcule une addition, il peut ne pas y avoir de retenue, ou avoir une retenue de 1 (1dizaine), 2 (2 dizaines), ...

Prends ton cahier d’essai et pose les additions suivantes : Allez, maintenant c’est à toi de calculer ces additions directement, sans dessiner. Prends ton cahier d’essai et pose les additions suivantes : 37 + 23 + 15 = 28 + 18 + 9 = 52 + 21 + 7 = Si tu as encore besoin du dessin pour te rassurer, ce n’est pas grave, tu finiras par y arriver !