Ajouter ou enlever mentalement 10

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Acquis ceinture blanche
Advertisements

Activités mentales séquence 1 prêt. Question 1 En utilisant ( a + b) 2 = a 2 +2 x a x b + b 2 développez ( x + 3) 2 =
Activités mentales séquence 2 prêt. Question 1 En utilisant ( a + b) 2 = a 2 +2 x a x b + b 2 développez ( 5 + x) 2 =
Utilise ce tableau pour mieux écrire les nombres.
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
EX: 5 678dizaine centaine centaine unité.
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Des calculs qui s’entendent.
AJOUTER OU ENLEVER MENTALEMENT 1 OU 2 Ajouter 1 Retirer 1 Ajouter 2 Entrainement : + 1 et - 1 Entrainement : + 1 et - 1 Retirer 2 Entrainement : + 2 et.
A b d c 5 dizaines et 8 unités 2 dizaines et 5 unités
La forme fonctionnelle y = ax + b La forme générale Ax + By + C = 0
Addition de nombres à un ou deux chiffres
de sortie Ticket Ticket de sortie Ticket de sortie Écris :
6 centaines BON DE COMMANDE … centaine(s) 2 dizaines
4 centaines 3 dizaines 5 unités 6 centaines 8 unités 3 centaines
Multiplier par 10; 100;

est un nombre à 4 chiffres.
Pour comparer deux nombres, on regarde d'abord
Combien de pingouins sur la banquise ?
Calculo Dingo Additionner :
La valeur de position Mlle G .
Numération CM1 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
Numération CE2 entrainement 1 a ceinture blanche Écris en chiffres
Ce que je sais faire en : calcul posé
Arrondir des nombres.
La numération.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
CALCUL MENTAL SÉRIE 16.
____ dizaines et ____ unités
Jeux de calcul mental.
Jeux de calcul mental.
Jeux de calcul mental.
Arithmétique: la valeur de position dans un nombre
Multiplier en colonnes – Série 2
Jeux de calcul mental.
Jeux de calcul mental.
Yahtzee des nombres Yahtzee des nombres S S Combinaisons Combinaisons
Pour multiplier un nombre par 10, j’ajoute un 0,
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Multiplier en colonnes
Bornier d’alimentation
Les nombres jusqu’au million (1)
Mathématiques – Calcul mental CM2
Addition de nombres à un ou deux chiffres
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Apprendre à encadrer des nombres
Qu’est-ce que ça veut dire?
Ajouter deux dizaines, deux centaines entières
Ajouter des dizaines, des centaines à un nombre
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Ajouter deux nombres (inférieurs à 100)
Ajouter deux dizaines, deux centaines entières
Ajouter deux nombres (inférieurs à 100)
CALCUL MENTAL SÉRIE 20.
Ajouter deux dizaines, deux centaines entières
→ 2 dizaines et 3 unités ou 2d 3u
Mathématiques – Calcul mental CM1
Ajouter un entier à un décimal
Les décimaux millièmes , Chiffres des:
Retirer 1 ou 10 à un nombre Calcule vite et bien ! à 2 chiffres.
____ dizaines et ____ unités
→ 2 dizaines et 3 unités ou 2d 3u
La multiplication CE2 : Bilan n°1
Ajouter un entier à un décimal
La division à 2 chiffres au quotient
Module 11 séance 1.
Module 12 séance 1.
Transcription de la présentation:

Ajouter ou enlever mentalement 10 Retirer 10 Entrainement à des nombres de 1 à 99 Entrainement guidé

1. Ajouter 10 48 + 10 = 58 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61

1. Ajouter 10 24 + 10 = 34 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37

Pour ajouter 10 : Pour ajouter 10 à un nombre, il faut ajouter 1 à son chiffre des dizaines. Le chiffre des unités ne change pas. Exemple : 48 + 10 = 58

21 + 10 = 31

86 + 10 = 96

3 + 10 = 13

57 + 10 = 67

64 + 10 = 74

2. RETIRER 10 34 - 10 = 24 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36

2. RETIRER 10 14 - 10 = 4 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Pour Retirer 10 : Pour retirer 10 à un nombre, il faut enlever 1 à son chiffre des dizaines. Le chiffre des unités ne change pas. Exemple : 46 - 10 = 36

21 - 10 = 11

86 - 10 = 76

13 - 10 = 3

57 - 10 = 47

64 - 10 = 54

42 + 10 = 52 3. Entrainement Rappel : Pour ajouter 10 à un nombre, il faut ajouter 1 à son chiffre des dizaines. Le chiffre des unités ne change pas.

17 + 10 = 27

68 + 10 = 78

27 + 10 = 37

5 + 10 = 15

58 - 10 = 48 Rappel : Pour retirer 10 à un nombre, il faut enlever 1 à son chiffre des dizaines. Le chiffre des unités ne change pas.

31 - 10 = 21

16 - 10 = 6

43 - 10 = 33

79 - 10 = 69

4. Entrainement 45 + 10 = 55

12 - 10 = 2

46 + 10 = 56

21 + 10 = 31

8 + 10 = 18

37 - 10 = 27

29 - 10 = 19

17 + 10 = 27

43 + 10 = 53

89 - 10 = 79