Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010
LES TEXTES Réforme du BAFA du 28 mars 2007 : décret n° du 28 mars 2007 et arrêtés du 22 et 25 juin 2007 Réforme du BAFA du 28 mars 2007 : décret n° du 28 mars 2007 et arrêtés du 22 et 25 juin 2007 Circulaire JS qui apporte quelques précisions sur des principes communs aux deux diplômes de lanimation volontaire que sont le BAFD et le BAFA Circulaire JS qui apporte quelques précisions sur des principes communs aux deux diplômes de lanimation volontaire que sont le BAFD et le BAFA
LA FORMATION Non professionnalisante Non professionnalisante Importance de lauto formation Importance de lauto formation
LE PARCOURS 30 mois maximum 30 mois maximum Stage de base 8 jours Stage de base 8 jours Stage pratique 14 jours Stage pratique 14 jours Stage dapprofondissement 6 jours ou qualification8 à 10 jours Stage dapprofondissement 6 jours ou qualification8 à 10 jours
STAGE DE BASE Formation générale : Formation générale : Permet dacquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions danimateur
OUTILS Un livret daccompagnement est confié dès le stage da base à chaque stagiaire Un livret daccompagnement est confié dès le stage da base à chaque stagiaire
STAGE DAPPROFONDISSEMENT Permet dapprofondir, de compléter, danalyser les acquis de formation Permet dapprofondir, de compléter, danalyser les acquis de formation
LE STAGE PRATIQUE Deuxième partie de leur parcours de formation, permet la mise en œuvre et lexpérimentation
LE STAGE PRATIQUE situations permettant : - de faire - de se questionner ensuite sur lensemble des compétences quil a ou non acquises dans le cadre des attendus du BAFA
CONSTATS DU JURY appréciations portées sur les certificats, doivent renseigner sur les compétences acquises par les stagiaires
PRODUCTION DU JURY Une fiche « conseils » pour accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique Une fiche « conseils » pour accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique
LE STAGIAIRE stagiaire est responsabilisé : démarche dauto-évaluation bilan à lissue de chaque étape, permettant de préparer létape suivante.
LE DIRECTEUR sexprime en tant que formateur sur cette deuxième session synthèse dun entretien portant sur les objectifs de formation
OUTILS Le livret daccompagnement de chaque stagiaire Le livret daccompagnement de chaque stagiaire Un outil de suivi et dévaluation propre à lorganisme ou léquipe Un outil de suivi et dévaluation propre à lorganisme ou léquipe
DESTINATAIRES Le candidat Le candidat Les formateurs (appro) Les formateurs (appro) Le jury (2 fois par an) Le jury (2 fois par an)
LES CONSEILS Compréhensibles par le stagiaire (logique du parcours)
LES CONSEILS Utiles pour les formateurs du stage dapprofondissement (indications sur les manques qui doivent être travaillés) Utiles pour les formateurs du stage dapprofondissement (indications sur les manques qui doivent être travaillés)
LES CONSEILS Projeter concrètement la suite de la formation du stagiaire, en référence aux fonctions attendues dun animateur Projeter concrètement la suite de la formation du stagiaire, en référence aux fonctions attendues dun animateur
LES CONTENUS Constats positifs sur les acquis du stagiaire Les manques seront détaillés comme éléments encore à travailler Les manques seront détaillés comme éléments encore à travailler
LES 6 FONCTIONS La formation a pour objectif de préparer lanimateur à exercer les fonctions suivantes
ASSURER LA SECURITE Assurer la sécurité physique et morale des mineurs Assurer la sécurité physique et morale des mineurs (règles de vie, consignes adaptées, prendre en compte les rythmes…)
PARTICIPER AU PROJET au sein dune équipe mise en œuvre dun Projet Pédagogique ( lien PE) respect du cadre réglementaire des ACM
CONSTRUIRE UNE RELATION DE QUALITE Relation de qualité avec les mineurs, individuelle ou collective ( relation éducative, autorité bienveillante)
COMMUNIQUER AVEC LES DIFFERENTS ACTEURS Participer à laccueil, la communication et le développement des relations (parents, prestataires…)
ENCADRER ET ANIMER Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités (temps de vie collective, variété et adaptation des activités de leur conception à leur évaluation)
ACCOMPAGNER LES MINEURS Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets (participation, écouter, solliciter, responsabiliser)