Cahier 2 La promotion de la vaccination

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
Vaccinations en milieu professionnel
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Étude d’évaluation d’impact des subventions aux COGES au NIGER
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
PSE Prévention Santé Environnement
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
infectés par voie périnatale
Les sources de données.
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Les inégalités sociales de santé en France
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Les objectifs de cette journée…
Projet établissement collège Pierre Moréto
Cahier 4 La lutte contre la tuberculose
L’ÉDUCATION PARENTALE
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Mise en oeuvre du PCO Vaccination Bilan au 1/12/06 Provac Drs B.Swennen et Levie MC Miermans.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le rôle des médecins scolaires
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Transcription de la présentation:

Cahier 2 La promotion de la vaccination Béatrice Swennen, Nathalie Moreau, Damien Favresse En collaboration avec Provac

Programme de Vaccination en CF S’inscrit dans le Programme Quinquennal 2003-2008 au titre de Prévention des maladies infectieuses. Est développé comme Programme de santé publique suivant la démarche d’assurance de qualité (cycle gestionnaire de la santé). Finalité: Réduire la mortalité et la morbidité des maladies évitables par la vaccination Assurer la protection contre maladies évitables par vaccination tenant en compte Aspect individuel Aspect populationnel

Objectifs de prévention Assurer l’accès aux vaccins pour les populations concernées (publics cibles et gratuité) Fixer des niveaux de Couvertures vaccinales Tenant compte des seuils critiques d’immunité collective pour les infections transmissibles de personne à personne Tenant compte de l’efficacité des vaccins et de la durée de protection induite Maintenir ou améliorer les couvertures vaccinales Assurer une surveillance efficace en termes épidémiologiques des maladies évitables par la vaccination …

Objectifs de promotion Favoriser une «culture vaccinale» et plus largement une «culture des maladies infectieuses» dans la population Comprendre les enjeux en termes de protection individuelle et collective Favoriser l’utilisation d’outils pour une gestion participative à chaque âge de la vie Carte de vaccination Dépliants Brochure Assurer l’adhésion des professionnels au programme

Programme en permanente évolution Provac

Calendrier vaccinal 0-16 ans (2007)

Calendrier vaccinal Adulte (2007)

Publics-cibles Acteurs prioritaires Nourrissons vaccination de base Enfants vaccination de rappel Adolescents vaccination de rappel et spécifique Adultes vaccination de rappel et spécifique DGS (cellule vaccination et inspections d’hygiène) Provac Service communautaire de communication ONE et services PSE (et CPMS) Médecins pédiatres et généralistes Comité de concertation intersectoriel de la vaccination (2006) Ministres ayant la santé dans leurs compétences Niveau communautaire Niveau fédéral

Les indicateurs du programme utiles au Tableau de bord Indicateurs d’impact sur les maladies Mortalité Morbidité Indicateurs de processus Couvertures vaccinales des différents publics-cibles Nourrissons Enfants et adolescents scolarisés Adultes Déterminants sociaux des publics-cibles Système de surveillance et de déclaration des maladies Indicateurs d’adhésion Budget Législation

Indicateurs épidémiologiques

Surveillance épidémiologique !!!Rougeole 2007!!! > 70 cas Antwerpen

Indicateurs de processus Couvertures vaccinales nourrissons Tous les 3 ans Enquêtes au domicile des enfants Etablies sur base d’un document vaccinal Données socio-démographiques Données indépendantes du vaccinateur Questions spécifiques en fonction actualité Refus ? Modes de garde? …

Evolution des couvertures vaccinales des nourrissons en Wallonie entre 1989 et 2006 Provac

Couvertures vaccinales 3 Régions Provac

Couvertures européennes 2006

Inégalités sociales et vaccination Si vaccin disponible dans circuit distribution Pas de différences de CV suivant les caractéristiques socio-économiques des parents Si achat vaccin à charge des parents Présence de différences d’autant plus importantes en l’absence de remboursement AMI. Rôle prépondérant de l’ONE pour éviter les inégalités en matière de vaccination

Indicateurs de refus de vaccination Opposition du médecin Opposition des parents Recours aux médecines parallèles Parents non convaincus Vaccination inutile

Estimation des taux de refus de vaccination des nourrissons Vaccination citée % de refus en 2003 % de refus en 2006 Pneumo conjugué ND 8.3 RRO 1,7 1.2 Méningocoque C 2,3 0.8 VHB 7,0 Provac

Couvertures vaccinales population scolaire Enquête annuelle en juin Cycle de 3 ans 2ème primaire 6ème primaire 4ème secondaire Echantillon de classes représentatives de l’ensemble du niveau scolaire Via les dossiers des PSE, CPMS Feed back annuel de Provac aux services PSE lors des rencontres en juin

Evolution de vaccination RRO1 et RRO2 Provac

Couvertures vaccinales 6ème primaire (1996-2005) Provac

Couvertures vaccinales adultes Enquêtes nationale de Santé Par interview Pas de document vaccinal Indépendant des vaccinateurs

Couvertures vaccinales adultes ENS 2004 ISP

Structure du budget vaccination Promotion vaccination Provac Matériel de promotion (carte vaccination, dépliants, brochures) Achat des vaccins 1/3 du prix de vaccins utilisés Région wallonne Région de Bruxelles par ONE, PSE, Hôpitaux mono communautaire

Evolution du budget vaccination en Communauté française

Budget achat vaccins pour la CF

Activités réalisées selon le PCO Développer les connaissances et motivation population Permettre l’accès aux vaccins Assurer la cohérence et la pertinence du programme Adhérer aux objectifs européens d’élimination de la rougeole et de la rubéole congénitale pour 2010

Perspectives Pérennité du financement du programme Rôle moteur du CCIV Aspect de promotion et de gestion Accessibilité aux vaccins recommandés Rôle moteur du CCIV Centre de référence Vaccination Mise en place d’un Registre vaccination lié au système de commande de vaccins Maintien des Enquêtes de couvertures vaccinales Surveillance et déclaration des maladies