Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet de la séance d'information
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 Séance dinformation.
Plan marketing ciblé Occasion : Diversifier mes affaires en faisant souscrire Synergie à mes clients au revenu moyen Objectifs : Que désirez-vous accomplir?
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
La Réforme Des Tutelles
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
SimpleClairPrévisible Augmentations discrétionnaires : Droit de la famille Paiements dans des circonstances exceptionnelles.
Aide juridique Ontario 1 Bob Ward, président-directeur général Le 25 janvier 2012.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
LA PLANIFICATION ET LA MISE EN ŒUVRE D'UN APPEL ÉLECTRONIQUE : L'EXPÉRIENCE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE Tim Outerbridge, conseiller juridique, Cour d'appel.
SimpleClairPrévisible Augmentation discrétionnaire : Droit des réfugiés Paiements dans des circonstances exceptionnelles.
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Marketing Engineering
République-Unie de Tanzanie
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
SimpleClairPrévisible Augmentations discrétionnaires : Droit de la famille Paiements dans des circonstances exceptionnelles.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Évaluation du comité de vérification
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
1 PUT TITLE HERE Prévisions budgétaires révisées de : Document de simulation Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Processus d’éthique des affaires
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
La conduite d’une réunion
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Gestion des sous-traitants
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
L ’Évaluation de l ’impartition Alain Boucher Bureau du Vérificateur du Canada 28 septembre 2000.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Principes et définitions
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif

Objet de la présentation Faire le point sur : La gestion des causes en droit de la famille Les autorisations préalables en vertu du tarif Obtenir des avis et commentaires sur les propositions relatives à la gestion des causes de droit de la famille

Autorisations de la gestion des causes La gestion des causes : un programme visant à prévoir les coûts avec plus de certitude en aider les fournisseurs de services à gérer les affaires complexes et onéreuses (plus de $) Double autorisation : hausse du nombre d'heures autorisées par le tarif pour la révision du statut de l'enfant de tutelle de la société à tutelle de la Couronne : de 6 à 12 heures

Approche progressive Première étape Occasion d'apprendre et de se perfectionner pour AJO et les avocats - comment faire cela ensemble AJO fera le suivi des modifications et apportera au besoin des ajustements en tenant compte des améliorations du service à la clientèle, des commentaires des avocats et de la situation financière d'AJO Deuxième étape En s'appuyant sur les leçons tirées de la première étape et selon les résultats de celle-ci, AJO pourrait étendre la gestion des causes et les autorisations préalables en vertu du tarif à d'autres domaines

GESTION DES CAUSES

Gestion des causes Permet de prévoir les coûts avec plus de certitude Repère les causes selon la complexité des accusations et les coûts (plus de $) et les oriente vers le programme de gestion des causes Établit des budgets à partir des autorisations prévues au tarif et des heures additionnelles accordées par la gestion des causes (GC) Simplifie la facturation et les paiements

Pourquoi une gestion des causes? Réponse aux préoccupations des intervenants concernant : le besoin d'une plus grande certitude et de meilleures prévisions pour les affaires complexes et onéreuses l'impact de lignes directrices plus claires pour les augmentations discrétionnaires la suffisance du tarif les procédures de facturation et de paiement Réalisation du mandat d'AJO S'assurer que des services juridiques de qualité supérieure sont fournis de façon efficace et économique Conformité à la Loi sur les services d'aide juridique – décisions discrétionnaires Plus de certitude et de contrôle sur le coût des causes Simplification des procédures de facturation et de paiement

Principes de la gestion des causes 1.Fournir aux avocats qui travaillent sur des causes complexes les ressources appropriées leur permettant d'assurer la prestation de services juridiques de haute qualité 2.S'assurer que les causes sont gérées de façon efficace et économique 3.Surveiller et contrôler le coût de la cause, selon la norme correspondant aux services habituellement payés par un client raisonnable ayant des moyens modestes 4.Préciser clairement ce qu'on attend de l'avocat et du gestionnaire des causes

Objectifs de la gestion des causes Fournir des services efficaces et de haute qualité aux clients Renforcer les relations entre AJO et les prestataires de services Comprendre le dossier et les coûts associés aux instances Soutenir les prestataires de services et leur suggérer au besoin d'autres solutions plus efficaces au regard du coût Cerner les lacunes du tarif en vue d'améliorations futures du tarif Cerner les problèmes systémiques et promouvoir des améliorations chaque fois que c'est possible

Sujets concernés par la consultation Critères d'admissibilité proposés Processus proposé pour la gestion des causes Établissement du budget proposé Calendrier proposé pour la mise en œuvre

Critères d'admissibilité proposés La cause dépassera probablement $ Il s'agit d'une affaire de tutelle de la Couronne en vertu de la LSEF AJO étudiera la possibilité de rajouter d'autres causes. Une conférence en vue dun règlement a eu lieu L'avocat accepte les conditions de la gestion des causes

Processus proposé pour la gestion des causes Un certificat portant sur une accusation admissible à la gestion des causes comportera une mention spéciale – cette affaire peut relever de la gestion des causes Lorsqu'il est vraisemblable que les coûts dépasseront $, l'avocat remplit un formulaire d'évaluation de la gestion des causes et l'envoie à AJO Le gestionnaire des causes d'AJO évalue le formulaire, communique avec l'avocat pour discuter de l'affaire et établit un budget, s'il y a lieu

Processus proposé pour la gestion des causes (suite) Les autorisations de gestion des causes sont ajoutées au certificat L'avocat termine le travail et présente son compte pour paiement Le paiement est effectué dans les jours si le compte remplit toutes les conditions (ne dépasse pas le budget, n'est pas en retard, etc.)

Budget de gestion de la cause Le budget est établi sur la base des autorisations prévues au tarif et de celles relevant de la gestion des causes (GC) Les autorisations GC sont ajoutées au certificat (heures additionnelles) 5 heures 10 heures 15 heures 20 heures Les budgets seront déterminés de concert avec le gestionnaire des causes Une fois établi, un budget ne peut être modifié que dans des circonstances exceptionnelles Aucune augmentation discrétionnaire n'est possible pour un dossier relevant de la gestion des causes

Tarif des causes liées à la Tutelle de la Couronne en vertu de la LSEF CodeDescription Nombre d'heures de base Nombre d'heures subséquentes par journée au tribunal Nombre d'heures au tribunal CFSA04 Nombre d'heures de base LSEF 22S. O. FA021 Toutes les conférences préparatoires subséquentes 02 h par jourtemps passé FA044 Révision du statut de l'enfant - autre 6S. O. FA0## Révision du statut de l'enfant - société/Couronne 6S. O. FA045Procès autorisé184 h par jourtemps passé FA048 Motion pour jugement sommaire 8S. O.temps passé

Tutelle de la Couronne (LSEF) : Autorisations GC pour la préparation préalable au procès Les lignes directrices suivantes aideront les gestionnaires de cas à déterminer les budgets et à établir les attentes des avocats en ce qui concerne les autorisations dans le cadre de la gestion des causes pour la préparation préalable au procès : Une conférence préparatoire au procèsHeures Dossier de divulgation : dépasse la norme – nombre dheures prévu au tarif insuffisant 5-10 Motion procédurale préalable au procès (présentation ou réponse) : complexe – ajout dune partie, Première nation impliquée 5, y compris le temps au tribunal Motion procédurale préalable au procès (présentation ou réponse) : complexe – augmentation de l'accès 5, plus le temps au tribunal

Les lignes directrices suivantes aideront les gestionnaires de cas à déterminer les budgets et à établir les attentes des avocats en ce qui concerne les autorisations dans le cadre de la gestion des causes pour la préparation au procès : Tutelle de la Couronne (LSEF) : Autorisations GC pour la préparation au procès Préparation au procèsHeures Preuves médicolégales et témoignages dexpert complexes 10 ou15 Évaluation des compétences parentales10 Procès par affidavit10

Autorisations préalables en vertu du tarif

Révision du statut de l'enfant (LSEF) Tutelle de la société à tutelle de la Couronne Le tarif actuel autorise 6 heures AJO doublera cette limite pour porter à 12 heures le maximum autorisé pour la révision du statut de l'enfant (tutelle de la société à tutelle de la Couronne) AJO examinera les autres questions en matière de droit de la famille et de protection de l'enfance qui pourraient nécessiter une augmentation du nombre d'heures autorisé

MISE EN ŒUVRE ET ÉTAPES SUIVANTES

Mise en œuvre et étapes suivantes proposées Automne 2012 : Entrée en vigueur Novembre 2012 : Incorporer les recommandations de la FLA dans la mesure du possible Novembre 2012 : Faire le point de la situation auprès des avocats en novembre Novembre et décembre 2012 : Séances dinformation et de formation