Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Accord de Partenariat Économique (APE)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Rapport périodique Europe et Amérique du Nord Rapport intermédiaire et stratégie future 11 mars 2004 Réunion dinformation Siège de lUNESCO.
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Collaboration Luxembourg-OMS
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Pour quoi une feuille de route?
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Quelques éléments de contexte (1)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar Réunion sur le renforcement de la prise de décisions politiques sur la base de données migratoires probantes 12 septembre 2013, Dakar

Contexte La Feuille de Route de la Stratégie de Dakar adoptée lors de la SOM de Madrid en juin 2012 (identification de 16 action prioritaires). Différentes actions prioritaires ont été identifiées et inclues dans la Stratégie de Dakar. Le suivi vise à: assurer que les initiatives entreprises sont liées aux 16 priorités. identifier et favoriser le développement de futures coopérations et collaborations en ce qui concerne les activités prévues.

Objectifs de la Feuille de Route de la S de DAKAR La S. de Dakar cherche à: Permettre l’échange de bonnes pratiques et de savoir-faire. Améliorer et renforcer les systèmes de collaboration entre les pays partenaires. Formuler des suggestions adaptées aux besoins de chaque pays. Traduire les recommandations et propositions en actions pratiques.

Finalités du monitorage et de l’évaluation Identifier les intérêts communs aux pays pour favoriser une coopération et collaboration future sur des activités planifiés; Créer un système de support mutuel pour favoriser l’apprentissage entre paire (peer learning), la coordination et la collaboration entre pays partenaires du Processus de Rabat à travers les Points Focaux Nationaux pour promouvoir la Stratégie de Dakar; Promouvoir le dialogue Sud-Sud dans le domaine de la migration; Compter sur des données mises à jour contenant les priorités par pays, et les activités adaptées à la Stratégie de Dakar; et ainsi offrir une assistance et une expertise sur mesure aux pays participants.

I. Méthodologie de suivi de la mise en œuvre de la Feuille de Route Actions de suivi dans le futur

Les acteurs principaux dans le suivi de la Feuille de Route Le Projet de soutien offre aux partenaires son appui pendant la mise en œuvre des actions prioritaires et fait le suivi de la Feuille de Route de la Stratégie de Dakar. Le Comité de Pilotage a un rôle actif pour assurer les échanges réguliers et réunions de guide. Les pays partenaires qui doivent évaluer l’impact des projets et politiques mis en œuvre en matière migratoire (action 10.4 de la Stratégie de Dakar).

Méthodologie liste des initiatives Liste exhaustive des initiatives liées aux migrations entreprises par chaque partenaire (aussi bien sous forme de projet que de réformes politiques/administratives) suivant la structure de la Stratégie de Dakar (pilier, objectifs et actions). Cet inventaire devrait être suivi tous les six mois afin d’évaluer le degré de mise en œuvre et l’impact de ces initiatives Ces informations seront régulièrement mises en ligne sur le site Web du processus de Rabat (section « Initiatives dans la Région »).

Méthodologie (II) Contacts réguliers entre le Projet de soutien et les PFN Point Focaux Nationaux fournissent leur compte-rendu des activités entreprises dans la cadre de la S. de Dakar Collecte et analyse des informations sur les profils migratoires, i-Map, missions d’appui, projets, initiatives législatifs, groupes de discussions dans la zone privée Établissement de nouveaux systèmes de collaboration S-S Traduction des recommandations et suggestions en initiatives pratiques.

Calendrier de suivi (I) Août 2013: Analyse des questionnaires pour valider les actions prioritaires spécifiques par pays. Septembre 2013, Réunion à Dakar: Validation de la métodologie de suivi de la Feuille de Route. Septembre 2013 – Décembre 2013: Finalisation de la métodologie de suivi et développement d’outils d’analyse.

Calendrier de suivi (II) Janvier 2014 – Février 2014: Recherche des projets mise en œuvre par les partenaires; Comparaison entre les législations. Février 2014 – Mai 2014: Analyse des informations collectées à travers d’un contact régulier avec les PFN ou de missions d’appui, profils migratoires, etc. Juillet 2014, SOM. Septembre 2014 – Novembre 2014 Recommandations et suggestions de futur.

Calendrier de suivi (III)

Merci de votre attention! Contact info@processusderabat.net www.dialogueuroafricainmd.net