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ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013

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Présentation au sujet: "ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013"— Transcription de la présentation:

1 ATELIER DE DAKAR, Dakar, 12 septembre 2013
Monitorage et évaluation de la Feuille de Route de la Stratégie de Dakar Petra Mezzetti, Experte Indépendante, FIIAPP

2 Objectifs de l’Atelier
Partager/discuter les finalités d’un exercice partagé de monitorage et d’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie de Dakar; Confirmer/mettre à jour les priorités partagées à Madrid en 2012 et les valider; Co-définir des domaines d’analyse; Co-définir les rôles des Points Focaux Nationaux.

3 EXERCICE 1: Finalités du monitorage et de l’évaluation
Identifier les intérêts communs aux pays pour favoriser une coopération et collaboration future sur des activités planifiés; Créer un système de support mutuel pour favoriser l’apprentissage entre paire (peer learning), la coordination et la collaboration entre pays partenaires du Processus de Rabat à travers les Points Focaux Nationaux pour promouvoir la Stratégie de Dakar; Promouvoir le dialogue Sud-Sud dans le domaine de la migration; Compter sur des données mises à jour contenant les priorités par pays, et les activités adaptées à la Stratégie de Dakar; et ainsi offrir une assistance et une expertise sur mesure aux pays participants.

4 EXERCICE 1: les bonnes raisons pour s’engager dans l’exercice d’évaluation (FIIAPP)
Exercice 1: Discussion ouverte – tour de table (15 min.): Choses à ajouter? Choses à changer?

5 EXERCICE 2: Priorités communes
Données relatives aux questionnaires: Pays/organisations auxquelles les questionnaires ont été envoyées: 24 Fiches restituées: 19 (6.09) Réponses complétées: 12 (6.09) Pays qui n’ont pas rempli la fiche/checklist (N.A): 7

6 EXERCICE 2: Priorités communes
Chaque pays doit réfléchir sur ses «priorités» afin d’échanger et d’en discuter avec les participants à partir des questions suivantes: Est-ce que les 13 priorités/16 actions sont toujours d’actualité? Quelles actions ont été menées avec succès/difficultés?

7 Pilier I : Organiser la migration légale

8 Pilier I : Organiser la migration légale
Action 2.3 «Encourager, dans les pays d’accueil, la mise à disposition d’opportunités d’emploi et d’études sur la base de la situation du marché du travail, notamment par la mise en place de dispositifs de migration circulaire». Les 5 pays suivants la considère une priorité: Ghana; Italie; Mauritanie; Niger; Sierra Leone Quelles actions/politiques ont été réalisé par ces pays? Quels éléments positifs/difficultés ont été rencontrés ?

9 Pilier II : Lutter contre la migration irrégulière

10 Pilier II: Lutter contre la migration irrégulière
Action 5.3 (« Poursuite des efforts engagés en vue de mettre en place des systèmes efficaces de réadmission entre l’ensemble des pays concernés dans le plein respect des droits fondamentaux et de la dignité des migrants ») Les pays suivants la considère encore une priorité: Italie; Mauritanie; Sierra Leone. Quelles actions ont été menées par ces pays? Quels éléments positifs/difficultés ont été rencontrés ?

11 Pilier III : Renforcer les synergies entre la migration et le développement

12 Pilier III : Renforcer les synergies entre la migration et le développement
Action 8.3 («Encourager l’orientation des transferts d’argent à des fins d’investissement productif, tout en reconnaissant leur nature privée») Les pays suivants la considère encore une priorité: Burkina; Italie; Mali; Mauritanie; Sierra Leone; Togo. Quelles actions ont été menées dans ce domaine? Quelles leçons apprises?

13 Exercice 3: Domaines à évaluer
Toutes les politiques; les actions; les projets; les initiatives, etc. doivent être cohérentes avec la Stratégie de Dakar (et en particulier les priorités identifiées à Madrid) Quelles dimensions clé à prendre en compte pour évaluer la Feuille de Route de la Stratégie de Dakar? La dimension est une «boîte» dans la quelle nous allons concentrer l’analyse du monitorage pour la mise en place de la Stratégie de Dakar. Pour chaque dimension le dessin méthodologique de l’exercice du monitorage/suivi identifiera (dans les mois prochains) des critères et des indicateurs pour l’analyse qui seront identifié et partagé dans le rapport final de l’atelier. Ces critères et indicateurs seront reprisent sous forme de questionnaires, et sur les quelles nous demanderons votre collaboration. Les critères que nous allons chercher d’identifier ensemble devront répondre à la suivante question: Les actions/politiques; etc. aurons succès si…?

14 Exercice 3 Discussion autour des questions suivantes:
Que ajouter aux dimensions proposées? Que changer/substituer? Quelles spécificités appartiennent a ces «dimensions»? Pour identifier ces spécificités nous chercherons de répondre a la suivante question: Les actions/projets/politiques aurons succès si….? Objectif: identification de 3 domaines clé et de quelque critères d’évaluation partagé

15 Exercice 3: Hypothèses de dimensions clés à évaluer
a. Cooperation/Coordination c. Dialogue cohérent d. Innovation ? b. Gouvernance et participation

16 a. Coopération/coordination
Exemples/spécificités: Responsabilité partagée - entre les pays d’origine, de transit et de destination des migrations – sur la gestion des flux migratoires Au niveau national et international, le dialogue et l’échange d’informations sera renforcé entre les différentes institutions en charge des questions migratoires afin de garantir la cohérence des politiques …….

17 b. Gouvernance/Participation
Exemples/spécificités: Participation d’une multiplicité d’acteurs (institutionnels et de la société civile, les associations des migrants, les partenaires sociaux, le secteur privé et les collectivités territoriales) qui ont un rôle crucial à jouer pour la formulation et la mise en œuvre des actions; projets; politiques etc. …..

18 c. Dialogue cohérent Exemples/spécificités
Cohérence des politiques intergouvernementales Capacité de promouvoir des initiatives mises en œuvre sur le plan bilatéral, sous régional, régional et multilatéral de tous les acteurs concernés Coordination des bailleurs ….

19 d. Innovation Exemples/spécificités :
Actions; projets; lois; politiques transférables Initiatives qui offrent une valeur ajoutée …….

20 Autres dimensions…

21 EXERCICE 4. Le rôle des Points Focaux Nationaux
Identifie dans 3 domaines principaux: Co-définition du rôle des PFN Information Coordination et réseautage

22 Co-définition du rôle des PFN
Définition du rôle des PFN en tant qu’acteur clé dans le Projet de Soutien Partage et co-programmation des termes/domaines de monitorage et d’évaluation des activités et politiques relativement aux priorités définis dans le cadre du Processus de Rabat

23 Information Obtention et traitement d’informations pertinentes concernant les questions migratoires au niveau national, régional ou international. Recensement et partage des initiatives nationales correspondant aux objectifs et aux priorités définis dans le cadre du Processus de Rabat. Identification des personnes de référence traitant des questions migratoires dans les différentes institutions publiques du pays et dans d’autres institutions (régionales, internationales) ou la société civile du pays.

24 Coordination et réseautage
Facilitation de la mise en œuvre des activités du Projet de Soutien dans le pays et diffusion des informations et conclusions de ces activités aux différentes administrations ou organes dans le pays Réseautage actif avec les points focaux d’autres pays du Processus afin de promouvoir le dialogue et l’échange d’expériences.  Participation à diverses activités (rencontres, séminaires, conférences,…) dans le pays ou à l’extérieur.

25 Outils de communication
Le nouveau site Internet du Processus de Rabat La zone privée, un espace de d’échange, de mise en réseau et de diffusion.

26 La zone privée du site www.processusderabat.net

27 Calendrier du suivi Recherche/mise à jour des projets mise en œuvre par les partenaires; Comparaison entre législations. Analyse des informations collectées à travers un contact régulier avec les PFN missions d’appui, profils migratoires, etc. Restitution du suivi au SOM Recommandations et suggestions de futur. Janvier 2014 – Février 2014 Février 2014 – Mai 2014 Juillet 2014 Septembre 2014 – Novembre 2014

28 Merci de votre attention!


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