LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation au Congrès de l’Association québécoise
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
Les coopérations entre professionnels de santé
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
La planification stratégique
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Fédération des comités de parents du Québec
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
AQLM, septembre 2010 Saguenay
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
National, regional, local Expériences et réflexions
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Le sport dans la société
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal

COMITÉ INTERMINISTÉRIEL DE COORDINATION EN MATIÈRE DE VIOLENCE CONJUGALE, FAMILIALE ET SEXUELLE 2 Coordination du Comité par le ministère de la Justice et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Coordination du Comité par le ministère de la Justice et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Mandat du Comité : Mandat du Comité : –sassurer du suivi des politiques –proposer les orientations et les priorités –faire létat de la situation sur la mise en œuvre des politiques –sassurer de la cohérence des actions gouvernementales Coordination du Comité par le ministère de la Justice et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Coordination du Comité par le ministère de la Justice et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Mandat du Comité : Mandat du Comité : –sassurer du suivi des politiques –proposer les orientations et les priorités –faire létat de la situation sur la mise en œuvre des politiques –sassurer de la cohérence des actions gouvernementales

ORIENTATIONS GOUVERNEMENTALES EN MATIÈRE DAGRESSION SEXUELLE Concertation de neuf ministères et organismes dont le MELS Sadressent à toutes celles et à tous ceux qui sont touchés par la problématique des agressions sexuelles Sadressent à toutes celles et à tous ceux qui sont touchés par la problématique des agressions sexuelles Reconnaissent le caractère socialement inacceptable et criminel de cette forme dagression contre la personne Reconnaissent le caractère socialement inacceptable et criminel de cette forme dagression contre la personne Visent à réduire lincidence des agressions sexuelles, à augmenter le taux de dévoilement et à intervenir avec des services mieux adaptés Visent à réduire lincidence des agressions sexuelles, à augmenter le taux de dévoilement et à intervenir avec des services mieux adaptés Sadressent à toutes celles et à tous ceux qui sont touchés par la problématique des agressions sexuelles Sadressent à toutes celles et à tous ceux qui sont touchés par la problématique des agressions sexuelles Reconnaissent le caractère socialement inacceptable et criminel de cette forme dagression contre la personne Reconnaissent le caractère socialement inacceptable et criminel de cette forme dagression contre la personne Visent à réduire lincidence des agressions sexuelles, à augmenter le taux de dévoilement et à intervenir avec des services mieux adaptés Visent à réduire lincidence des agressions sexuelles, à augmenter le taux de dévoilement et à intervenir avec des services mieux adaptés 3

4 QUATRE AXES DINTERVENTION PRIORITAIRES La promotion de valeurs fondamentales La promotion de valeurs fondamentales La prévention des agressions sexuelles La prévention des agressions sexuelles Le dépistage Le dépistage La responsabilité des agresseurs La responsabilité des agresseurs La promotion de valeurs fondamentales La promotion de valeurs fondamentales La prévention des agressions sexuelles La prévention des agressions sexuelles Le dépistage Le dépistage La responsabilité des agresseurs La responsabilité des agresseurs

5 PLAN DACTION GOUVERNEMENTAL EN MATIÈRE DAGRESSIONS SEXUELLES Le Plan vise à actualiser les engagements gouvernementaux et à faciliter la mise en œuvre des orientations Le Plan vise à actualiser les engagements gouvernementaux et à faciliter la mise en œuvre des orientations Les mesures dans le Plan concernent : Les mesures dans le Plan concernent : –la promotion des valeurs telles que le respect de lintégrité des personnes et la promotion des rapports égalitaires –la prévention des agressions sexuelles –le dépistage en matière dagression sexuelle –lintervention psychosociale, médicale, judiciaire et correctionnelle Chacun des ministères ou organismes demeure responsable des résultats quil doit atteindre au sein de son réseau Chacun des ministères ou organismes demeure responsable des résultats quil doit atteindre au sein de son réseau Le Plan vise à actualiser les engagements gouvernementaux et à faciliter la mise en œuvre des orientations Le Plan vise à actualiser les engagements gouvernementaux et à faciliter la mise en œuvre des orientations Les mesures dans le Plan concernent : Les mesures dans le Plan concernent : –la promotion des valeurs telles que le respect de lintégrité des personnes et la promotion des rapports égalitaires –la prévention des agressions sexuelles –le dépistage en matière dagression sexuelle –lintervention psychosociale, médicale, judiciaire et correctionnelle Chacun des ministères ou organismes demeure responsable des résultats quil doit atteindre au sein de son réseau Chacun des ministères ou organismes demeure responsable des résultats quil doit atteindre au sein de son réseau

6 LENTENTE MULTISECTORIELLE Garantir une meilleure protection et apporter laide nécessaire aux enfants victimes dabus Garantir une meilleure protection et apporter laide nécessaire aux enfants victimes dabus Objectifs : Objectifs : –préciser les procédures dintervention –clarifier les règles –réduire les délais dintervention Le loisir et le sport visés par lentente Le loisir et le sport visés par lentente Garantir une meilleure protection et apporter laide nécessaire aux enfants victimes dabus Garantir une meilleure protection et apporter laide nécessaire aux enfants victimes dabus Objectifs : Objectifs : –préciser les procédures dintervention –clarifier les règles –réduire les délais dintervention Le loisir et le sport visés par lentente Le loisir et le sport visés par lentente

7 CAMPAGNE PROVINCIALE DE SENSIBILISATION Message publicitaire à la télé et au cinéma Message publicitaire à la télé et au cinéma Sites Web Sites Web – (jeunes) – (population) Ligne sans frais Ligne sans frais Documents dinformation Documents dinformation –Pour les personnes aînées – Pour les personnes handicapées – Pour la population en général Message publicitaire à la télé et au cinéma Message publicitaire à la télé et au cinéma Sites Web Sites Web – (jeunes) – (population) Ligne sans frais Ligne sans frais Documents dinformation Documents dinformation –Pour les personnes aînées – Pour les personnes handicapées – Pour la population en général

8 Développer une conférence en éthique Développer une conférence en éthique Soutenir financièrement les projets de prévention en éthique – Programme de soutien financier pour la promotion de léthique dans le loisir et le sport Soutenir financièrement les projets de prévention en éthique – Programme de soutien financier pour la promotion de léthique dans le loisir et le sport Offrir des services-conseils dans la mise en place de mesures de prévention en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport Offrir des services-conseils dans la mise en place de mesures de prévention en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport Soutenir une étude sur lefficacité des mesures de prévention mises en place Soutenir une étude sur lefficacité des mesures de prévention mises en place Rendre disponibles des outils de sensibilisation Rendre disponibles des outils de sensibilisation Développer une conférence en éthique Développer une conférence en éthique Soutenir financièrement les projets de prévention en éthique – Programme de soutien financier pour la promotion de léthique dans le loisir et le sport Soutenir financièrement les projets de prévention en éthique – Programme de soutien financier pour la promotion de léthique dans le loisir et le sport Offrir des services-conseils dans la mise en place de mesures de prévention en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport Offrir des services-conseils dans la mise en place de mesures de prévention en collaboration avec les unités régionales de loisir et de sport Soutenir une étude sur lefficacité des mesures de prévention mises en place Soutenir une étude sur lefficacité des mesures de prévention mises en place Rendre disponibles des outils de sensibilisation Rendre disponibles des outils de sensibilisation LE PLAN DACTION GOUVERNEMENTAL ET LE MELS

9 LES OUTILS DE SENSIBILISATION Site Web du MELS, section « loisir et sport » Site Web du MELS, section « loisir et sport » Guide dimplantation dune politique Guide dimplantation dune politique Boîte à outils Boîte à outils Dépliants et brochures de sensibilisation Dépliants et brochures de sensibilisation –Pour les parents – Pour les administratrices et les administrateurs – Pour les intervenantes et les intervenants directs auprès des jeunes – Pour les animatrices et les animateurs de camps de vacances Site Web du MELS, section « loisir et sport » Site Web du MELS, section « loisir et sport » Guide dimplantation dune politique Guide dimplantation dune politique Boîte à outils Boîte à outils Dépliants et brochures de sensibilisation Dépliants et brochures de sensibilisation –Pour les parents – Pour les administratrices et les administrateurs – Pour les intervenantes et les intervenants directs auprès des jeunes – Pour les animatrices et les animateurs de camps de vacances

10 TOPO SUCCINCT SUR LE FILTRAGE I l ny a aucune loi obligeant le filtrage des personnes oeuvrant en loisir et en sport I l ny a aucune loi obligeant le filtrage des personnes oeuvrant en loisir et en sport La Loi sur linstruction publique prévoit des mesures relatives au filtrage pour les personnes oeuvrant en milieu scolaire La Loi sur linstruction publique prévoit des mesures relatives au filtrage pour les personnes oeuvrant en milieu scolaire Quelques fédérations sportives, associations régionales et clubs locaux ont des règles relatives au filtrage Quelques fédérations sportives, associations régionales et clubs locaux ont des règles relatives au filtrage Il ny a aucune garantie que la vérification des antécédents est faite de façon systématique Il ny a aucune garantie que la vérification des antécédents est faite de façon systématique Les programmes des Jeux du Québec et du sport-études ont dans leur protocole dentente, avec leurs partenaires, des exigences relatives à la vérification des antécédents Les programmes des Jeux du Québec et du sport-études ont dans leur protocole dentente, avec leurs partenaires, des exigences relatives à la vérification des antécédents Des municipalités et des MRC ont établi des critères sur le filtrage dans leur politique de reconnaissance Des municipalités et des MRC ont établi des critères sur le filtrage dans leur politique de reconnaissance Les unités régionales de loisir et de sport accompagnent les organismes locaux dans cette démarche Les unités régionales de loisir et de sport accompagnent les organismes locaux dans cette démarche I l ny a aucune loi obligeant le filtrage des personnes oeuvrant en loisir et en sport I l ny a aucune loi obligeant le filtrage des personnes oeuvrant en loisir et en sport La Loi sur linstruction publique prévoit des mesures relatives au filtrage pour les personnes oeuvrant en milieu scolaire La Loi sur linstruction publique prévoit des mesures relatives au filtrage pour les personnes oeuvrant en milieu scolaire Quelques fédérations sportives, associations régionales et clubs locaux ont des règles relatives au filtrage Quelques fédérations sportives, associations régionales et clubs locaux ont des règles relatives au filtrage Il ny a aucune garantie que la vérification des antécédents est faite de façon systématique Il ny a aucune garantie que la vérification des antécédents est faite de façon systématique Les programmes des Jeux du Québec et du sport-études ont dans leur protocole dentente, avec leurs partenaires, des exigences relatives à la vérification des antécédents Les programmes des Jeux du Québec et du sport-études ont dans leur protocole dentente, avec leurs partenaires, des exigences relatives à la vérification des antécédents Des municipalités et des MRC ont établi des critères sur le filtrage dans leur politique de reconnaissance Des municipalités et des MRC ont établi des critères sur le filtrage dans leur politique de reconnaissance Les unités régionales de loisir et de sport accompagnent les organismes locaux dans cette démarche Les unités régionales de loisir et de sport accompagnent les organismes locaux dans cette démarche

11 LES MUNICIPALITÉS ET LA PRÉVENTION DE LABUS ET DU HARCÈLEMENT Mandat clair du conseil de ville Mandat clair du conseil de ville Politique municipale Politique municipale Personne ou comité responsable de lapplication de la politique Personne ou comité responsable de lapplication de la politique Politique de reconnaissance des organismes Politique de reconnaissance des organismes Soutien du corps policier dans le processus de filtrage Soutien du corps policier dans le processus de filtrage Vérification des antécédents du personnel rémunéré Vérification des antécédents du personnel rémunéré Formation et sensibilisation du personnel à la problématique Formation et sensibilisation du personnel à la problématique Mécanismes favorisant la déclaration et la gestion des situations problématiques Mécanismes favorisant la déclaration et la gestion des situations problématiques Assurer la pérennité des actions entreprises par la municipalité Assurer la pérennité des actions entreprises par la municipalité Mandat clair du conseil de ville Mandat clair du conseil de ville Politique municipale Politique municipale Personne ou comité responsable de lapplication de la politique Personne ou comité responsable de lapplication de la politique Politique de reconnaissance des organismes Politique de reconnaissance des organismes Soutien du corps policier dans le processus de filtrage Soutien du corps policier dans le processus de filtrage Vérification des antécédents du personnel rémunéré Vérification des antécédents du personnel rémunéré Formation et sensibilisation du personnel à la problématique Formation et sensibilisation du personnel à la problématique Mécanismes favorisant la déclaration et la gestion des situations problématiques Mécanismes favorisant la déclaration et la gestion des situations problématiques Assurer la pérennité des actions entreprises par la municipalité Assurer la pérennité des actions entreprises par la municipalité