FORMATION DE LARBITRE 1 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R) Maintenir une bonne condition physique (R) Être disponible (R) Assurer/Contrôler les tâches administratives (R) Connaître le code des règles de jeu (R) Parfaire sa formation (R) Observer une auto-évaluation (R) Établir lensemble des directives avec la table de chronométrage (R) Conserver sa motivation et respecter tous les niveaux de jeu (CF) Maîtriser sa gestuelle (CF) Dominer les coups de sifflet (CF) Soigner son comportement pré/post match (CF) Paraître non influençable, serein, naturel (CF) Perfectionner son attitude (tonicité et assurance) (CF) Être cohérent CHAMPIONNAT DE FRANCE Larbitre
FORMATION DE LARBITRE 2 (R) Organiser les différentes tâches davant match (R) Sobserver régulièrement (CF) Coordonner les permutations (CF) Contrôler le travail de la table de chronométrage (CF) Maîtriser les placements/Déplacements (CF) Exploiter les zones dintervention (CF) Travailler la notion de complicité avec le partenaire (CF) Affiner la complémentarité (CF) Partager/Respecter les décisions du partenaire (CF) Savoir suppléer son partenaire en difficulté CHAMPIONNAT DE FRANCE Le binôme
FORMATION DE LARBITRE 3 (R) Apprécier le jeu (R) Rester neutre (R) Analyser les rapports de force (R) Établir la notion de 1 ère faute (R) Discerner les maladresses des agressions (R) Protéger les joueurs (CF) Lire/Interpréter le jeu (CF) Examiner le jeu avec ou sans ballon (CF) Appliquer la règle de lavantage (CF) Observer les bancs de remplacement (CF) Comprendre le jeu passif (CF) Distinguer les conduites anti-sportives à lanti-jeu (CF) Percevoir les conduites dangereuses (CF) Adapter les sanctions (CF) Gérer la progressivité des sanctions CHAMPIONNAT DE FRANCE Le jeu
FORMATION DE LARBITRE 4 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R) Maintenir une bonne condition physique (R) Être disponible (R) Assurer/Contrôler les tâches administratives (R) Connaître le code des règles de jeu (R) Parfaire sa formation (R) Conserver sa motivation et respecter tous les niveaux de jeu (R) Établir lensemble des directives avec la table de chronométrage (CF) Maîtriser sa gestuelle (CF) Dominer les coups de sifflet (CF) Être non influençable, serein, naturel (IL) Ouvrir le dialogue (en dehors du terrain) (IL) Être pédagogue (IL) Rester cohérent (IL) Perfectionner son auto-évaluation (IL) Éviter laffrontement (savoir entendre ne pas entendre) (IL) Affirmer sa personnalité (IL) Avoir une attitude tonique et assurée (IL) Intervenir avec discernement (IL) Confirmer son comportement pré/post match INTER-LIGUES Larbitre
FORMATION DE LARBITRE 5 (R) Organiser les différentes tâches davant match (CF) Bonifier les placements/Déplacements (CF) Exploiter les zones dintervention (CF) Réagir en symbiose (CF) Partager/Respecter les décisions du partenaire (CF) Savoir suppléer son partenaire en difficulté (CF) Coordonner les permutations (IL) Coopérer avec la table de chronométrage (IL) Engager la communication avec le délégué (IL) Bénéficier du travail de complémentarité (IL) Organiser la notion de complicité avec le partenaire (IL) Aborder la notion de leader dans le binôme (éviter les déséquilibres) (IL) Apprendre à se faire oublier (mais intervenir lorsque les conditions le nécessitent) Le Binôme INTER-LIGUES
FORMATION DE LARBITRE 6 (R) Apprécier le jeu (R) Rester neutre (R) Analyser les rapports de force (R) Établir la notion de 1 ère faute (R) Discerner les maladresses des agressions (CF) Lire, interpréter le jeu (CF) Distinguer les conduites anti-sportives à lanti-jeu (CF) Percevoir les conduites dangereuses (CF) Adapter les sanctions (IL) Gérer le jeu avec ou sans ballon (IL) Maîtriser la règle de lavantage (IL) Conduire le jeu passif (IL) Coordonner les bancs de remplacement (IL) Permettre au jeu de se développer (IL) Étudier les duels (IL) Anticiper sur d éventuelles sources de conflit (IL) Garantir la sécurité des joueurs (IL) Maîtriser la progressivité des sanctions Le Jeu INTER-LIGUES
FORMATION DE LARBITRE 7 (D) Organiser son déplacement (D) Prévoir son équipement (D) Avoir de la ponctualité, de la rigueur (D) Accepter la critique (R) Maintenir une bonne condition physique (R) Être disponible (R) Assurer/Contrôler les tâches administratives (R) Connaître le code des règles de jeu (R) Suppléer son partenaire en difficulté (R) Établir lensemble des directives avec la table de chronométrage (R) Conserver sa motivation et respecter tous les niveaux de jeu (CF) Maîtriser sa gestuelle (CF) Dominer les coups de sifflet (CF) Être non influençable, serein, naturel (CF) Être cohérent (IL) Véhiculer linformation (IL) Affirmer sa personnalité (IL) Avoir une attitude tonique et assurée (IL) Rester cohérent (IL) Intervenir avec discernement (IL) Confirmer son comportement pré/post match (F) Gérer lenvironnement (F) Se préserver (ne pas sexposer inutilement) (F) Observer une approche psychologique davant match (F) Entretenir son auto-évaluation (F) Être prévisible (F) Maintenir un niveau de performance (F) Sadapter à toutes les situations (F) Privilégier lesprit avant la règle (F) Éviter tout type de fléchissement FEDERAL Larbitre
FORMATION DE LARBITRE 8 (R) Organiser les différentes tâches davant-match (R) Sobserver et communiquer (CF) Contrôler la table de chronométrage (CF) Bonifier les placements/Déplacements (CF) Exploiter les zones dintervention (CF) Maintenir les permutations (CF) Réagir en symbiose (CF) Partager/Respecter les décisions du partenaire (IL) Coopérer avec la table de chronométrage (IL) Bénéficier du travail de complémentarité (F) Fixer des objectifs de carrière (F) Dominer chaque rencontre sans interventionnisme (F) Savoir se faire oublier (si les conditions le permettent) (F) Confirmer la notion de complicité avec le partenaire (F) Exploiter la communication avec le délégué (F) Régler la notion de leader dans le binôme (éviter les déséquilibres) Le Binôme FEDERAL
FORMATION DE LARBITRE 9 (R) Apprécier le jeu (R) Rester neutre (R) Analyser les rapports de force (R) Établir la notion de 1 ère faute (R) Discerner les maladresses des agressions (CF) Lire, interpréter le jeu (CF) Distinguer les conduites anti-sportives (CF) Percevoir les conduites dangereuses (CF) Adapter les sanctions (IL) Gérer le jeu avec ou sans ballon (IL) Maîtriser la règle de lavantage (IL) Conduire le jeu passif (IL) Coordonner les bancs de remplacement (IL) Permettre au jeu de se développer (IL) Étudier les duels (IL) Anticiper sur les éventuelles sources de conflit (IL) Garantir la sécurité des joueurs (IL) Maîtriser la progressivité des sanctions (F) Rester concentré (F) Garder la bonne sensibilité pour chaque situation (F) Privilégier lesprit à la règle Le Jeu FEDERAL