Urgence Bujumbura Février 2014 Plateforme Coordination Urgences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
GESTION DU LIEN URGENCE ET DEVELOPPEMENT ACTIONS DURGENCE TYPIQUE DIAGNOSTIC (souvent très rapide) ACTIONS AGRANDES ECHELLES (logistique lourdes et coûteuse)
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Création d’un centre de soins en milieu rural en Haïti
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
La question des risques majeurs
Interventions en urgence
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
Un bilan catastrophique
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Global WASH Cluster Meeting
1 25 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
1 24 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
État davancement des activités de lutte contre le CHOLERA. DSN Période : Juillet - Septembre 2013 Nom de l'organisation 07 novembre 2013.
Mitigation Taskforce Résultats 2010 et 2011 Défis pour 2012
36 ème Réunion Cluster WASH Mali – 21/08/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Julie.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
MISE A JOUR SUR LEPIDEMIE DE FIEVRE HEMORRAGIQUE A VIRUS DEBOLA EN GUINEE ET AU LIBERIA Réunion du Cluster Santé du 29 avril 2014.
Composante 2 Burkina Faso
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels WASH Partenaires: Ministere Hydraulique Assainissement, Ministère des Affaires sociales,
Préparation de la saison cyclonique 2014
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Ordre et désordre humanitaire.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
Module urgence réanimation
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Rejoignons la chaîne d’action et de solidarité pour Haïti
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
34 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/07/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Contact: Roben:
Distribution 29 Mars au 1ier Avril Campagne distribution moustiquaires mars-avril 2010.
Les travaux du Mont Saint Michel
Salle Bakary Traore – Ministère de l'Éducation et l’Alphabetisation Bamako, 28 eme Novembre 2012 LES NORMES WASH EN ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DANS LES SITUATIONS.
Séminaire de capitalisation et de prise de décision sur la prévention des risques et la gestion des catastrophes à l’intention des.
35 ème Réunion Cluster WASH Mali – 07/08/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
1 04/04/ PG010/Def La gestion des risques chez BG.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La méthode d’évaluation dans les secteurs sociaux (R. Zapata, CEPALC et Graciela Uriburu, OPS) Atelier “Capacitation sur la méthodologie d’évaluation de.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
BAIGNADES AMENAGEES BILAN ETE 2014 & DIRECTIVES 2015.
Situation à Agadez suite aux inondations 02 Septembre 2009 Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UNOCHA-Niger)
Module 2. Module 2. Décrire le système d'approvisionnement en eau Développement du plan de Gestion de la Salubrité de l’Eau.
RÉPONSE AUX URGENCES: Inondations dans la banlieue dakaroise 1 Secrétariat National Km 11, bd du Centenaire BP 439 Dakar Tél :
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
Une action chrétienne dans un monde en détresse. BIENVENUE !
Transcription de la présentation:

Urgence Bujumbura Février 2014 Plateforme Coordination Urgences

Résumé du désastre Au cours de la nuit 9 au 10 février 2014, les communes du Nord de la capitale ont été submergées deau de pluies (Kamenge, Buterere, Kinama, Ngagara…). Plusieurs rivières et canaux ont débordés créant des inondations et glissements de terrain. Le bilan des ces inondations est de 77 personnes tuées, 60 blessées, près de 30 disparus, et au total près de 3600 ménages affectés (plus de personnes). Il faut également compter les dégâts matériels: plus de 1000 maisons détruites, des routes coupées, des points deau submergés, les canaux détruits.. Il sagit dune des plus graves catastrophe naturelle que la capitale ait connu.

Ce qui a été accompli Avec laide de tous les partenaires…. Recherche des victimes, assistance et transport des blessés, enterrement des victimes Pulvérisation des sites affectés et nettoyage caniveaux Enquête initiale commune et identification des sites de rassemblement des victimes Montage des camps Distributions en vivres et non vivres Encadrement par les volontaires, et sensibilisations Coordination avec les autres acteurs et élaboration dun site internet pour la plateforme Collecte de dons Réunion de coordination Mise en œuvre du plan de contingence.

Ce qui a été accompli Recherche des victimes, assistance et transport des blessés, enterrement des victimes: Les secouristes sont rapidement arrivés sur les lieux pour apporter une aide durgence aux victimes et blessés. 80 blessés ont été transportés vers lhôpital Roi Khaled. Des tentes ont été mises en place par la CR pour gérer lafflux de blessés. Les volontaires ont procédés à linhumation des dépouilles.

Ce qui a été accompli Pulvérisation des sites affectés, et nettoyage des caniveaux: Volontaires mobilisés pour assurer une désinfection des sites Volontaires mobilisés pour le nettoyage des caniveaux Réparation routes Réparation/réaménagement des sources deau

Ce qui a été accompli Etablissement des liste de victimes, enquête initiale commune, et identification des sites de rassemblement des victimes: Liste des victimes Enquête initiale Les 4 sites identifiés

Ce qui a été accompli Montage des camps : 176 tentes montées, 12 grands abris (sheeting HCR et UNICEF) 4 bladders de lUNICEF installés Mise en place des enclos grâce aux tôles UNICEF Creusage de latrines Mise en place de dispositifs de lavage de mains Encadrement par volontaires et staff Cinéma mobile

Ce qui a été accompli Distributions en vivres et non vivres: Avec laide de ses partenaires, la CRB a distribué:

Ce qui a été accompli Encadrement par les volontaires, et sensibilisations: Sensibilisations sur lhygiène et la santé 80 volontaires mobilisés pour la gestion des sites:

Ce qui a été accompli Coordination avec les autres acteurs: Le site internet crée pour la coordination: La plateforme de coordination: Réunions hebdomadaires de tous les acteurs actifs sur lurgence, présidée en tripartite par la CRB, ladministration et la protection civile Déjà plus de 2500 visiteurs…

La situation aujourdhui

4 sites opérationnels: Buyengero Kinama2 Buterere Kinama 1

La situation aujourdhui 1. Kamenge/Buyengero 33 tentes 1 bladder 2 blocs de latrines 2 blocs douche 3 kits lavage de mains Stock de vivres Site clôturé Encadrement par volontaires et staff 2. Kinama 1 (terrain de foot) 67 tentes 1 bladder 2 blocs de latrines 2 blocs douche 3 dispositifs de lavage de mains Electrification du site Stock de vivres Site clôturé Encadrement par volontaires et staff 3. Kinama 2 (Eglise) 8 grandes tentes (pr pers) 1 bladder + raccordement REGIDESO 2 blocs de latrines 2 blocs douches 5 dispositifs lavage de mains Electrification du site Site clôturé Encadrement par volontaires et staff 4. Buterere (Don Bosco) 76 tentes + 4 grandes (24-48 pers) 1 bladder 2 blocs de latrines 2 blocs douche Stock de vivres Site clôturé Encadrement par volontaires et staff 4 sites opérationnels:

La situation aujourdhui Les statistiques par sites :

La situation aujourdhui Les statistiques hors sites: Ménages affectés hors site:

Les perspectives futures

Perspectives Futures Les besoins: Dans sites: Abris de transition (tôles, perches, sheeting, clous) Vivres à long terme Gestion des sites Hors sites: Besoins par ménage:

Perspectives Futures Les défis: Comment assurer une bonne distribution aux sinistrés qui ne sont pas dans les sites? Comment assurer que les sinistrés puissent reconstruire un foyer dans des conditions, de sécurité, confort, hygiène: Relocalisation nouveau site non-inondable? Constructions résistantes aux inondations? Aménagements canalisations et canaux pour éviter nouvelle inondations? Mesures de préventions/système dalerte précoce? Points de rassemblement sécurisés en cas de forte pluie? Comment assurer une aide à long terme au victimes? Quelle durée pour les sites (normalement relèvement après 3 mois)? Comment gérer les questions de propriétés pour assurer une bonne reconstruction? Nettoyage, écoles.

Autres défis Reboisement Redynamisation des plateformes provinciales Infrastructures routières Canalisations eaux