Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
& Approche méthodologique
World Vision International
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Rencontres mondiales de lINEE Bienvenue aux rencontres mondiales de Décembre 2013 ! Les rencontres mondiales sont des évènements ouverts et informels qui.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
Mécanismes de coordination
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Global WASH Cluster Meeting
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Objectifs de la réunion
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Discussion sur les principales taches des groupes thematiques en 2013.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
République-Unie de Tanzanie
CADRE POUR UNE PROGRAMMATION SENSIBLE A LEGALITE DES SEXES DANS LACTION HUMANITAIRE.
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
Genre en situation humanitaire
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Architecture humanitaire mondiale et approche de responsabilité sectorielle : une brève présentation Septembre 2010.
Points de discussion Recommandation Secteurs à financer Remplacer « secteur » par « thématique » Critères de choix des projets Ajouter « participation/consultation.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Réunion du Cash Working Group Régional Mercredi 12 novembre 2014 Ordre du jour : Présentation de la nouvelle phase du CaLP en Afrique de l’Ouest.
1 27 ème Réunion Cluster WASH Mali – 10/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
35 ème Réunion Cluster WASH Mali – 07/08/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
40 ème Réunion Cluster WASH Mali – 06/11/2013 Groupe Pivot ADDA Site internet: Site internet:
SENEGAL Aperçu des Besoins Humanitaires 2016
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Mécanismes de coordination humanitaire 11 mars
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
coordination humanitaire
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection Niveau national - Cameroun

Mécanismes de coordination Situation d’urgence – réponse humanitaire Principes humanitaires dans la réponse humanitaire: Humanité Impartialité Neutralité Coordination sectorielle: Sécurité alimentaire/Agriculture, Santé, Nutrition, Abri, WASH, Éducation, Logistique, Communication*, Protection Coordination Protection au niveau National: Lead: UNICEF (MINAS/MINPROFF) avec l’appui du HCR Coordination protection au niveau Régional Région Nord: Lead UNICEF (MINAS/MINPROFF) avec l’appui du UNFPA et UNHCR Région Extrême Nord: Lead FNUAP (MINAS/MINPROFF) avec l’appui d’UNICEF Principe de partenariats dans la coordination humanitaire Égalité, transparence, orientation vers les résultats, responsabilité, complémentarité Situation de développement

Mécanismes de coordination Mandat et responsabilités des agences-lead Faciliter le processus rendant possible une action humanitaire bien coordonnée et efficace Principaux éléments des Termes de Reference: Mécanismes de coordination Mobilisation des partenaires Stratégie et réponse Communication / Sitrep Mobilisation des ressources Mécanismes de monitoring et communication Renforcement des capacités Provision de services de derniers recours

Proposition de TdR GTP – Niveau national 1) Contexte général de la mise en marche du GTP Inondations couplés d’une crise nutritionnelle et du cholera au Sahel 2) Définitions Protection: Respect des droits de tous les individus sans égard a l'âge, le genre, ou l’origine sociale, ethnique, nationale, religieuse ou tout autre considération tel que le handicap, etc. PEeU: Prévention et réponse a la violence, négligence, exploitation, abandon et aux abus en situation d’urgence Enfants séparés et non-accompagnés, impacts psychosociaux, dangers physiques, etc. VBG: Tout acte nuisible/préjudiciable perpétré contre le gré de quelqu’un, et qui est basé sur des differences socialement prescrites entre hommes et femmes (IASC) violence sexuelle, l’exploitation et/ou les abus sexuels, la violence domestique, le trafic, le mariage forcé et/ou précoce et autres pratiques traditionnelles dommageables

Proposition de TdR GTP – Niveau national (suite) 3) Objectif Global Assurer la coordination des acteurs de Protection au niveau national (i.e. protection de l’enfant / VBG) et assurer la synergie avec les coordinations régionales en rapport Au plaidoyer avec les structures de protection et autres secteurs A la mobilisation de ressources en rapport aux évaluations de la situation et des besoins et a la réponse A la promotion et harmonisation des standards définis , et interventions dont les formations et activités de sensibilisation Partage des informations entre les membres et avec les autres membres des autres cluster et pour enrichir les SIT/REP 4) Lead - UNICEF (MINAS/MINPROFF) avec l’appui du HCR (leadership pourrait être revu selon les situations) 5) Participation Agences de l’ONU, institutions gouvernementales et les OSC (flexible et ouverte) Responsabilités des membres: participation aux activités, partage d’information, appuyer la mise en œuvre les activités humanitaires selon la stratégie et standards adoptés, concourir a combler les lacunes identifiées

Proposition de TdR GTP – Niveau national (suite) 6) Réunion GTP national: fréquence des réunions 2 fois par mois (maximum 2 hrs) Réunion additionnelle selon les besoins. Mercredi ou Vendredi 10h00 – 12h00 7) Ligne de communication et rapports Groupe de Travail Protection au niveau régionale Compte-rendu de réunions / mailing liste Sitrep Stratégie de réponses inter-agences (en considérant les situations préexistantes et la phase post-urgence)

Proposition de TdR GTP – Niveau national (suite) 8) Principales responsabilités Coordination générale et partage de l’information Présentation de projets selon les mécanismes de financements humanitaires Organisation de plaidoyer Renforcement de la capacités des membres Développement de matériel d’information, d’éducation et de communication Consolidation d’un plan de contingence 9) Pages web et autres outils techniques www.globalprotectioncluster.org www.cpwg.net www.oneresponse.info 10) Contact