LA GARANTIE FINANCIERE : UN INSTRUMENT DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE L’ EXEMPLE DU FONDS DE GARANTIE DES INVESTISSEMENTS PRIVES EN AFRIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Présentation des états financiers Caisse Desjardins de Dolbeau-Mistassini.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
La création monétaire, c’est simple !
Les bases de la COMPTABILITE
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
CESE – 23 janvier 2009 La crise et la contribution des Sociétés de Cautionnement Mutuel au financement des PME Presentation par M Gilbert Rebeyrole Président.
Organigramme juridique simplifié
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les numéros
Les sociétés de refinancement
Conférence : Financement du logement dans l’UEMOA
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
La réglementation bancaire
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
Présentation générale
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
L’affacturage, une source de financement qui résiste à la crise
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Formez vos équipes Crédit Management Affacturage.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Présentation du FGAR et ses Modalités de Fonctionnement République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de la Petite et Moyenne Entreprise et.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Transcription de la présentation:

LA GARANTIE FINANCIERE : UN INSTRUMENT DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE L’ EXEMPLE DU FONDS DE GARANTIE DES INVESTISSEMENTS PRIVES EN AFRIQUE DE L’OUEST (FONDS GARI)

PLAN INTRODUCTION I – PRINCIPAUX OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE II – GARANTIE FINANCIERE, INSTRUMENT DE PARTAGE ET DE REDUCTION DES RISQUES III – EXPERIENCE DU FONDS GARI CONCLUSION

I – PRINCIPAUX OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE

A – OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES Environnement socio-politique, légal, réglementaire, juridictionnel et juridique peu favorable au développement des affaires Cadre macroéconomique instable et très peu intégré Insuffisance des réformes structurelles et législations peu incitatives Corruption

B – DIFFICULTES DE FINANCEMENT DES PME / PMI Insuffisance de fonds propres Insuffisance de capacités managériales Incapacité à fournir une documentation comptable fiable et absence de visibilité en terme de perspectives financières Incapacité à élaborer des plans d ’affaires et à présenter des dossiers de financement crédibles Faiblesse des sûretés offertes Réticence des banques à financer des emplois moyens et longs.

C - QUELQUES PISTES DE SOLUTION Développement des sociétés de capital risque (exemple : CAURIS INVESTISSEMENT) Recours aux organismes de garantie (exemple : GARI, FAGACE, FSA, etc. ) Développement des outils d ’appui et d’encadrement des promoteurs (exemple : les Cabinets Conseil et d’Etude, APDF) Incitation à l ’épargne longue Développement des marchés financiers et encadrement de ceux ci Formation et sensibilisation des dirigeants des PME - PMI à la culture financière

II – GARANTIE FINANCIERE, INSTRUMENT DE PARTAGE ET DE REDUCTION DE RISQUES

A - INSTRUMENT DE PARTAGE ET DE REDUCTION DES RISQUES Protéger le prêteur contre les éléments imprévisibles Améliorer le ratio de solvabilité et la situation financière des Etablissements de crédit Garantir une trésorerie immédiate en cas de sinistre en indemnisant les banques Contribuer à l’amélioration de l’expertise des banques en matière de sélection, d’évaluation et de suivi de projets d’investissement.

B - INSTRUMENT DE DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVE Réduction et sécurisation des risques liés à l’investissement Incitation des Etablissements de crédit à s’intéresser aux financements moyens et longs Facilitation de l’accès à ces financements aux PME – PMI Effet multiplicateur sur le volume des investissements

III – EXPERIENCE DU FONDS GARI

Création : Décembre 1994 Capital : 12,9 milliards CREATION ET ACTIONNARIAT DU FONDS Création : Décembre 1994 Capital : 12,9 milliards

ACTIONNARIAT

MISSION DU GARI : Faciliter, aux entreprises privées de l’espace CEDEAO, l’accès aux crédits à moyen et long termes pour le financement de leurs investissements.

OBJECTIF DU GARI Contribuer à la promotion et au développement du secteur privé et du secteur public marchand au sein de la CEDEAO, en apportant des garanties aux établissements de crédit pour le financement des prêts à moyen et long termes et aux entreprises pour la levée de ressources longues sur les marchés financiers.

SECTEURS D’ACTIVITES ELIGIBLES Agriculture Agro-industrie Industrie manufacturière Pêche Mines Télécommunications Tourisme/Hôtellerie Immobilier Transport Education Santé Services liés au secteur productif

OPERATIONS GARANTIES * Création d ’entreprise Extension et Modernisation Amélioration de la productivité Transfert de propriété Restructuration Privatisation

PRODUITS OFFERTS Garanties des prêts à moyen et long termes et du BFR en CFA ou en toute autre monnaie Garanties d’opérations de crédit-bail Garanties de Portefeuille des Banques Contre-garanties Garanties des opérations du secteur public marchand Garanties des opérations de levée de ressources

LIMITES D’INTERVENTION : GARANTIE & CONTRE-GARANTIE DES PRETS Financements éligibles :  50 millions FCFA Quotité maximale garantie : 60% En cas de recours à d ’autres fonds de garantie : garanties cumulées  75%

Financements éligibles :  50 millions FCFA LIMITES D’INTERVENTION : GARANTIE DES OPERATIONS DE LEVEE DE RESSOURCES Financements éligibles :  50 millions FCFA Quotité maximale garantie : 60% Garanties cumulées: 100 % Formes : Emprunts obligataires Prêts interbancaires Bons des établissements financiers Billets de trésorerie

BENEFICIAIRE DE LA GARANTIE L ’Institution qui accorde le financement ou la société qui procède à la levée des ressources

COUT DE LA GARANTIE Opérations de Garantie et de Contre-garantie Commission flat : 1,5% du montant garanti payable 40% à la notification et 60% à la mise en place Commission de garantie : 1,5 à 2,5% de l’encours garanti payable semestriellement en début de période. Opérations de garantie de portefeuille Commission d’engagement : 0,5% du montant de l’enveloppe, payable à la signature de la convention de garantie. Commission de garantie: 1,5% payable semestriellement sur l’encours du crédit en portefeuille Commission de renouvellement : 0,5% du montant de l’enveloppe payable à la signature de la convention de renouvellement.

COUT DE LA GARANTIE suite…. Opérations de levées de ressources Frais d’étude de dossier: 0,05% du montant de la garantie payable à l’introduction Commission flat : 0,5% à 1% du montant garanti, payable en une seule tranche à la remise de l’acte de garantie; Commission de garantie : 1% à 2 % par an, sur les encours successifs garantis (principal + intérêts), payable à la remise de la lettre de paiement à première demande.

DUREE DUREE DE LA FACILITE : 2 ans  durée  15 ans DUREE DE LA GARANTIE : 2 ans  durée  10 ans

 MONNAIE D ’OPERATION Monnaie de la garantie CFA ou autre = Monnaie du financement  Remboursement dans la monnaie du financement

INDEMNISATION 85% payable immédiatement sans recours Le règlement de la perte finale supportée par le GARI intervenant 1 an maximum après Pour les opérations de levée de ressources : indemnisation immédiate et intégrale

MODE DE SAISINE DU GARI Par l’institution qui accorde le financement (pour les opérations de crédit) Par l ’institution qui émet les titres ou l ’arrangeur (dans le cas des opérations de levée de ressources) Par l’institution qui accorde la garantie (pour la contre garantie)

DOCUMENTATION POUR LA SAISINE Pour les opérations de crédit - Lettre de demande de garantie - Etude de faisabilité ou business plan du projet - Note d’analyse du risque préparée par l’Etablissement prêteur ou le Garant Pour les opérations de levée de ressources - Note d’information et toute documentation permettant une bonne appréciation du risque

DOCUMENTATION POUR LA SAISINE Pour les opérations de garantie de portefeuille - Évaluation préalable de la banque - Lettre de demande de garantie - Trois derniers états financiers de la banque requérante. Dernier rapport d’inspection de la Commission Bancaire ou de l’autorité de tutelle/réglementation.

GARANTIES REQUISES Cadre OHADA Sûretés réelles (hypothèques : terrains et constructions; nantissement : fonds de commerce, matériels, actions) - Comptes séquestres - Délégation d’assurance - Cautionnements et avals

DECISION D ’OCTROI DE LA GARANTIE DU GARI Conseil d’Administration : Montant > 1 000 millions de F CFA Comité de Garantie : Montant  1 000 millions de F CFA Délai de réaction : 1,5 mois environ

LE FONDS GARI EN QUELQUES CHIFFRES (AU 31/12/2010) Fonds propres : 26 milliards FCFA soit 40 millions d’euros Ressources nettes : 20 milliards de FCFA Capacité d ’intervention : 100 milliards FCFA Potentiel d’engag. nouveaux : 61 milliards FCFA Nombre de demandes reçues : 346 Nombre de garanties approuvées: 235

LE FONDS GARI EN QUELQUES CHIFFRES (AU 31/12/2010) Suite Volume des garanties approuvées : 121 milliards FCFA Volume des investissements : 1 116 milliards FCFA Volume de financement correspondant aux garanties accordées : 354 milliards FCFA

REPARTITION DES APPROBATIONS DE GARANTIE PAR PAYS EN 2010 (Valeur)

REPARTITION DES ENGAGEMENTS REELS PAR PAYS (au 31/12/10) ENCOURS DES ENGAGEMENTS REELS PAR PAYS AU 31/12/2010

POURQUOI RECOURIR AU FONDS GARI ?

Actionnariat de qualité, gage de rigueur Capacité financière solide et rassurante Mécanisme de partage des risques et des responsabilités permettant de donner une chance de survie aux entreprises financées en cas de difficultés Contribution à l’amélioration de l’expertise des banques en matière de sélection, d’évaluation et de suivi des projets d’investissement

CONCLUSION Spécificité du GARI : garantie de perte finale et non garantie de défaut de paiement Avantages du mécanisme : partage des risques et des responsabilités Etablissements de crédit, Dirigeants d ’entreprises, Organisations patronales, Structures de promotion des investissements : développez le .

REFLEXE GARI Pour assurer un financement adéquat de l ’investissement privé Pour sécuriser les risques y afférents

Gari S.A. Immeuble BOAD 68, Avenue de la Libération FONDS DE GARANTIE DES INVESTISSEMENTS PRIVES EN AFRIQUE DE L ’OUEST Immeuble BOAD 68, Avenue de la Libération BP 985 - Lomé - TOGO Tél. : (228) 221 06 05 / 221 42 44 Fax : (228) 221 35 05 E-mail : gari@fondsgari.org Site web : www.fondsgari.org

NOUS VOUS REMERCIONS